Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les neurones.

Pour au moins commencer le processus de compter le nombre de neurones dans le cerveau d’une personne, est-ce que sa tête doit être ouverte? Comment pourrait-on "tamponner" un nombre sur chaque neurone ?

Les estimations du nombre de neurones dans le cerveau humain proviennent d’analyses statistiques et de modèles, et non de les compter.

Dans une approche typique, la densité des neurones (nombre de neurones par millimètre carré) peut être comptée au microscope sur des tranches de cerveau de cadavres. Ce n’est pas facile parce que les neurones sont transparents, de sorte que les méthodes de coloration sont utilisées pour « voir » les neurones. Ce comptage se fait avec une superposition de grille, et l’opérateur du microscope compte les cellules à l’intérieur de la grille.

De telles estimations peuvent être faites pour différents types de tissus cérébraux. On peut ensuite mesurer le volume de ce tissu cérébral, par exemple en immergeant une partie du cerveau dans l’eau pour voir combien de millilitres il déplace. Combinez ces mesures avec un peu d’addition et de multiplication et voilà, vous avez une estimation du nombre de neurones dans le cerveau humain.

Aucune estimation n’a été faite du cerveau d’une personne en particulier, car il n’existe aucun moyen fiable de les compter au niveau individuel.

Les commentaires sont fermés.