Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Effets des medicaments sur le cerveau.

Notre cerveau guérit-il de l’utilisation de médicaments psychiatriques après l’arrêt?

La « guérison » n’est pas tout à fait la bonne façon de penser à cela, car elle implique que les médicaments psychiatriques sont dommageables, ce qui n’est pas tout à fait juste non plus.

Une meilleure façon de réfléchir à cette question est de comprendre ce que font les médicaments psychiatriques et ce qui se passe quand on arrête de les prendre.

Les médicaments psychiatriques, en général, modifient le fonctionnement du cerveau au niveau de la synapse en faisant de légers ajustements au fonctionnement de certains neurotransmetteurs et neurorécepteurs. Chaque médicament agit sur différentes synapses de différentes façons, et ce que font vraiment les médicaments est d’altérer les mécanismes de la communication chimique entre les neurones.

Mais il y a plus que ça.

Les drogues psychiatriques ont un mécanisme primaire - modifiant quelque chose à propos de la communication neurale - mais ce mécanisme primaire commence une chaîne en cascade de contre-effets. Lorsque le fonctionnement du cerveau est altéré, le cerveau essaie de rétablir l’équilibre avec des changements de contre-action, et ceux-ci peuvent provoquer des changements de contre-action et ainsi de suite. Tous ces changements et les changements compensatoires finissent par trouver un nouvel équilibre, souvent après 2 - 3 semaines, et cela devient le nouvel état stable tout en prenant un médicament psychiatrique chronique (tous les jours).

Lorsque l'effet du médicament est terminé, idéalement avec un lent cône, cette cascade d’effets se déroule. Il y a un changement immédiat, et un ajustement d’équilibrage et ainsi de suite qui peut prendre encore 3 semaines pour s’installer dans un nouvel endroit stable.

Mais est-ce que le cerveau est le même qu’avant le début des médicaments? Probablement pas.

À leur meilleur, les médicaments psychiatriques peuvent fournir un « soutien chimique » pour de nouvelles façons de se rapprocher du monde. En apprenant à s’auto-stabiliser sur une nouvelle façon d’être, peut-être avec l’aide de la psychothérapie, on espère que lorsque les médicaments sont retirés, les nouvelles habitudes de pensée peuvent persister sans retomber sur de vieux modèles « dysfonctionnels ».

Cependant, les médicaments psychiatriques peuvent aussi devenir leur propre « béquille » de sorte qu’il devient difficile de s’en débarrasser. Pour certaines affections, notamment la schizophrénie et le trouble bipolaire, il pourrait être préférable de prendre le médicament psychiatrique pour toujours. Ce n’est pas nécessairement formidable de prendre un médicament psychiatrique tous les jours, mais l’alternative peut être bien pire et débilitante. Les médicaments psychiatriques modifient aussi le fonctionnement du cerveau, espérons-le pour le mieux, mais pas garanti.

Donc, pour répondre à la question initiale, lorsque les médicaments psychiatriques sont abandonnés, le cerveau revient généralement à son ancien fonctionnement, mais avec un peu de chance avec de nouvelles idées et habitudes de pensée qui soutiennent un meilleur fonctionnement qu’auparavant.

Les commentaires sont fermés.