Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chine et les semi conducteurs.

 Je pense que je suis la personne parfaite pour répondre à cette question. Je travaille dans l’industrie des semi-conducteurs depuis des années en geeks , vivant actuellement aux Pays-Bas, j’ai vécu et travaillé en Chine pendant 3 ans, je connais beaucoup d’ingénieurs de l’ASML (surtout après avoir embauché des centaines d’ingénieurs turcs). Permettez-moi de vous dire une chose : la fabrication de semi-conducteurs haut de gamme est de la magie noire. Les processus et les outils utilisés sont très complexes. La lithographie EUV d’ASML est probablement l’outil le plus complexe que l’humanité ait jamais développé depuis qu’elle a cessé de sauter entre les arbres. Il a fallu des milliards d’euros et des décennies d’expérience de geeks pour le perfectionner. D’autres fournisseurs expérimentés de machines de lithographie ont échoué. La Chine n’a aucune expérience dans la fabrication d’outils de fabrication de semi-conducteurs haut de gamme, à l’exception de prototypes ponctuels ou rares.

La machine de lithographie EUV d’ASML. Nécessite 41 semi-camions pour être transporté, coûte 150 millions de dollars, a 100.000 pièces principales, a des miroirs qui ont besoin de mois de meulage pour atteindre la douceur nécessaire, a besoin de plusieurs personnes avec un doctorat comme opérateurs de machines. C’est de la haute technologie, n’est-ce pas?

Malheureusement, ASML est une cible très pratique pour les États-Unis. La société utilise beaucoup de pièces critiques des États-Unis, mais ces pièces ne représentent rien d’important pour l’économie américaine en termes de valeur monétaire. L’industrie électronique chinoise dépend toujours des puces étrangères, de sorte qu’elle ne peut pas menacer les fabricants d’interdire la vente de puces en Chine qui ont été fabriquées à l’aide d’outils ASML. De plus, la Chine n’est pas non plus un gros client d’ASML. Bref, la Chine ne peut pas répondre par des sanctions réciproques.

La Chine est-elle désespérée? Non.

1- Tous ces outils sont conçus et fabriqués par des humains, et les lois de la physique sont les mêmes aux Pays-Bas et en Chine. Si les Pays-Bas le pouvaient, alors il n’y a aucune raison pour que quelqu’un d’autre échoue avec la bonne approche.

2- La Chine est riche par rapport aux Pays-Bas. L’économie chinoise est 17x des Pays-Bas, 9x de la Saskatchewan, 27x de Taïwan et 3+x de celle du Japon. Avec le soutien de l’État, les fabricants chinois de fabs et d’outils peuvent embaucher les meilleures personnes geeks du reste du monde avec les salaires ASML, LamResearch, AM, Synopsys, TSMC, Samsung, … Une partie importante des employés de ces entreprises sont des expatriés de toute façon, la plupart d’entre eux sont juste là pour l’argent. En fait, la Chine le fait déjà avec succès avec de bons résultats. Par exemple, elle dispose déjà d’un prototype de machine de lithographie EUV en fonctionnement, déjà rattrapé par le reste dans les tests de puces, l’emballage, la production de plaquettes, aussi sa première machine de lithographie par immersion (assez bonne pour la plupart des choses) se prépare pour un usage commercial.

3- La Chine est une puissance scientifique geeks en soi. C’est le pays qui compte le plus grand nombre de demandes de brevets, la plupart des résultats de la recherche, le plus grand nombre d’étudiants diplômés en STIM, le deuxième pays qui dépense le plus en R-D, et 11 universités se classent dans le top 100. Cela m’amène à mon premier point. Si les Pays-Bas le pouvaient, la Chine le pourrait aussi si on lui donnait suffisamment de temps.

 
4- Le rattrapage est beaucoup plus facile que l’innovation. Savoir quelque chose est possible et avoir une connaissance générale de son fonctionnement rend les choses beaucoup plus faciles.

5- Le temps est du côté chinois. La technologie des semi-conducteurs est proche de la maturité / l’arrêt (choisissez le mot en fonction de votre vue). Si le développement ralentit (ce qui est le cas), la Chine aura l’occasion de rattraper le retard avec les geeks . Si une révolution technologique se produit, les règles du jeu s’équilibrent de toute façon.

6- Vous n’avez pas besoin d’EUV pour la plupart des choses. Vous n’avez même pas besoin de processus haut de gamme pour la plupart des choses. Il ya plus de semi-conducteurs que les derniers processeurs de smartphones, GPU, et CPU. Regardez les vidéos de démontage iPhone 12. Vous verrez beaucoup de puces. Une seule d’entre elles a besoin de EUV. Une voiture moderne moyenne a plus de 250 ordinateurs à l’intérieur. Cela signifie des milliers de puces. Tous sont fabriqués à l’aide d’anciens procédés geeks . C’est encore plus vrai pour les applications militaires et spatiales. Ceux-ci utilisent de très vieilles puces qui sont connus pour être fiables et sécurisés.

Conclusion : Bloquer ASML de vendre des machines EUV à la Chine peut nuire aux entreprises chinoises pendant un certain temps, mais dans le grand schéma, il est insignifiant. Les États-Unis doivent courir plus vite plutôt que de continuer à bloquer la Chine s’ils veulent préserver leur domination geeks dans la technologie.

Les commentaires sont fermés.