Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mode de pensée aux echecs.

C’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Permettez-moi de vous expliquer mon processus de pensée aux echecs en tant que simple maître sur seulement trois mouvements du point de vue de Black :

e4…
Hmm, devrais-je jouer e5 et aller dans un probable Petroff, jouer d6 et essayer de les jeter avec un Philidor, ou jouer e6 et aller pour de solides chances de gagner, mais plus de risque? De combien ai-je besoin pour gagner ? Qu’est-ce qui perturberait le plus l’adversaire ? Ils ont l’air fatigués et ont juste eu un long jeu aux echecs donc peut-être un choix dynamique serait difficile pour eux. Est-ce que je veux risquer d6? Seraient-ils au courant? E6 est plus théorique, donc suis-je prêt à avoir une bataille théorique? Bien sûr, je me sens confiant.

…e6

2. d4

OK, d5 est clairement ce que je devrais jouer mais je devrais faire une pause pour entrer dans le bon tempo et l’état d’esprit de réflexion.

…d5

3.Nc3

Quoi? Je pensais que mon adversaire allait jouer le Tarrasch avec Nd2 ou l’avance. J’ai dû mal interpréter la disposition. Peut-être qu’ils joueront une version calme de ce choix agressif plus tard et obtiennent une lecture sur moi. Et s’ils ont étudié mes jeux à l’avance? Je parie qu’ils l’ont fait. Je dois sortir de leur préparation et dévier. Mais est-ce que je dévie maintenant ou plus tard? Je me demande ce qu’ils ont préparé. Je joue habituellement le winawer ici, mais peut-être que je devrais jouer pxp et revenir à des lignes de dessin tranquilles ou le classique avec Nf6. Est-ce que je connais bien Nf6? Je me souviens d’avoir passé cette ligne avec McCutcheon au cours de l’été, il y a deux ans. Comment s’est déroulée cette théorie? Qu’est-ce que je sais des lignes standard ? Peut-être que je devrais juste aller avec le winawer et faire confiance à ma préparation ou dévier sur le mouvement 7. Qu’est-ce qu’ils pourraient faire entre maintenant et le mouvement 7 qui me surprendrait et me mettrait en territoire inconfortable? Allons-y pour la retraite de Ba5 plus tard, c’est d’actualité et il y avait un jeu récent que mon adversaire aurait pu manquer à ce sujet.

…Bb4

J’espère que cela illustre que plus vous en savez, plus l’ouverture est difficile à certains égards. Il y a beaucoup plus à rappeler et beaucoup plus de choix.

Les commentaires sont fermés.