Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Courtoisie aux echecs.

Contrairement à la réponse de Frank Smith (ci-dessous), il est considéré obligatoire de se serrer la main avant une partie selon les règles de la Fédération internationale d’echecs (FIDE), ou du moins jusqu’à l’arrivée de la COVID-19. Bien que de nombreuses règles FIDE ne soient strictement respectées qu’à des niveaux assez élevés et au-dessus, dans mon expérience, l’annonce que Blanc devrait commencer l’horloge du Black est généralement accompagnée d’une rafale de poignées de main à travers la salle de tournoi. Souhaiter bonne chance à un adversaire arrive aussi parfois, mais ce n’est ni obligatoire ni socialement attendu dans les cercles d’echecs.

Bien que dans un affrontement tête à tête sur le plateau, chaque joueur espère que son adversaire perdra ou du moins ne gagnera pas, le fait de lui souhaiter « bonne chance » n’a pas à être insinué en raison d’un excès de bonnes manières. Bien que je ne veuille certainement pas être vaincu par mon adversaire, j’aime aussi jouer à une bonne partie d’echecs et je n’aime pas gagner en raison d’une erreur totalement non provoquée ou d’une violation involontaire des règles de la part de mon adversaire.

Je me souviens d’une malheureuse mésaventure qui a soudainement mis fin à un match en ma faveur lors d’un match de demi-finale du championnat du comté des équipes en Angleterre. Les deux équipes avaient parcouru au moins 100 milles pour jouer et le match était serré. Quelques heures après le début de mon jeu, le mobile de mon adversaire a soudainement commencé à sonner, ce qui, selon les règles, était un forfait instantané. J’aurais préféré ignorer l’infraction mais mon capitaine d’équipe était moins indulgent d’autant plus qu’il s’agissait d’une demi-finale, et après discussion impliquant l’autre capitaine d’équipe et une étude du règlement, mon adversaire a accepté la situation et nous nous sommes serré la main avec moi très sincèrement excuses et se sentir très maladroit. Heureusement, nous avons finalement gagné le match avec une marge de plus de 1 victoire, donc le match s’est avéré ne pas être crucial.

C’est en raison de la possibilité de circonstances comme celle-ci que vous pourriez souhaiter bonne chance à votre adversaire avant un match.

Les commentaires sont fermés.