Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Finance disponible pour les entreprises.

Quelles sont les sources de financement disponibles pour les entreprises?
FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN

TIPEEE

TABLE DES MATIÈRES
1. Bénéfices non répartis
2. Capital d’emprunt
3. Capitaux propres
La ligne de fond
Les entreprises ont souvent besoin de financement externe, ou de capitaux, pour élargir leurs activités dans de nouveaux marchés ou de nouveaux emplacements, pour investir dans la recherche et le développement, ou pour repousser la concurrence. Et, alors que les entreprises visent à utiliser les bénéfices des opérations commerciales en cours pour financer de tels projets, il est souvent plus favorable de chercher des prêteurs ou des investisseurs externes.

Malgré toutes les différences entre les milliers d’entreprises dans le monde dans les différents secteurs de l’industrie, il n’y a que quelques sources de fonds disponibles pour toutes les entreprises.

PRINCIPAUX POINTS À RETENIR
Les entreprises doivent mobiliser des capitaux pour investir dans de nouveaux projets et croître. l
En fin de compte, les sociétés ne peuvent lever des capitaux que de trois façons principales : à partir des bénéfices nets d’exploitation, par emprunt ou en émettant des capitaux propres.
Les capitaux d’emprunt et de capitaux propres sont généralement obtenus auprès d’investisseurs externes, et chacun d’eux comporte ses propres avantages et inconvénients pour l’entreprise.
1 h 09
Quelles sont les sources de financement offertes aux entreprises?

1. Bénéfices non répartis
Les entreprises existent généralement pour réaliser un profit en vendant un produit ou un service pour plus que ce qu’il en coûte de produire. Il s’agit de la source de fonds la plus fondamentale pour toute entreprise et, espérons-le, la méthode primaire qui apporte de l’argent à l’entreprise. Le revenu net qui reste après les dépenses et les obligations est appelé bénéfices non répartis ou RE.

Ces fonds peuvent être utilisés pour investir dans des projets et faire croître l’entreprise. mais sont souvent attribués à la place de récompenser les actionnaires sous la forme de paiements de dividendes ou de rachats d’actions. La raison en est qu’il est souvent moins coûteux pour l’entreprise de lever des capitaux auprès d’investisseurs externes, et attirer plus d’investisseurs grâce à ces incitations aux actionnaires peut s’avérer globalement plus rentable.

Comme les particuliers, les entreprises peuvent emprunter de l’argent. Cela peut se faire par le biais de prêts bancaires ou par le biais d’une dette. Ces émissions de dette sont appelées obligations d’entreprise, ce qui permet à un grand nombre d’investisseurs de devenir des prêteurs (ou des créanciers) de l’entreprise.

La principale considération pour emprunter de l’argent est que le capital et les intérêts doivent être payés aux prêteurs. Le défaut de payer des intérêts ou de rembourser le capital peut entraîner un défaut de paiement ou la faillite. Cependant, les intérêts payés sur la dette sont généralement déductibles d’impôt pour l’entreprise et ces frais d’intérêt ont tendance à être moins coûteux que d’autres sources de capital.

3. Capitaux propres
Une société peut lever des capitaux en vendant des participations sous forme d’actions à des investisseurs qui deviennent actionnaires. C’est ce qu’on appelle le financement par capitaux propres. L’avantage de cette méthode est que les investisseurs n’exigent pas d’effectuer des paiements d’intérêts comme les détenteurs d’obligations, et donc ce type de capital peut être levé même lorsque le premier ne gagne pas d’argent.

La principale considération est donc que les bénéfices futurs doivent être répartis entre tous les actionnaires. De plus, les actionnaires ont des droits de vote, ce qui signifie qu’une société perd ou dilue une partie de son contrôle de propriété à mesure qu’elle vend plus d’actions. Les capitaux propres ont également tendance à être parmi les formes de capitaux les plus coûteuses pour une entreprise, et ne viennent pas avec certains des avantages fiscaux que la dette fait.

La ligne de fond
Dans un monde idéal, une entreprise obtiendrait tout simplement tout l’argent dont elle a besoin pour croître simplement en vendant des biens et des services à profit. Mais, comme le dit le vieil adage, "vous devez dépenser de l’argent pour faire de l’argent", et à peu près toutes les entreprises doivent lever des fonds à un moment donné pour développer des produits et se développer sur de nouveaux marchés.

Lors de l’évaluation des entreprises, il est très important d’examiner l’équilibre des principales sources de financement. Par exemple, une trop grande dette peut causer des problèmes à une entreprise. D’autre part, une entreprise pourrait manquer de perspectives de croissance si elle n’utilise pas l’argent qu’elle peut emprunter. Les analystes financiers et les investisseurs calculent souvent le coût moyen pondéré du capital (CMPC) pour déterminer combien une entreprise paie sur ses sources de financement combinées.

PARRAINÉ
Comment se lancer en bourse
Beaucoup de gens aimeraient investir dans des actions, pourtant, ne sont pas sûrs comment et où commencer. Les placements en ligne sont évidemment pratiques, mais comment savoir quelles actions choisir? Une façon de se mouiller les pieds est de copier les investisseurs plus expérimentés. Essayez-le avec le CopyTrader d’eToro maintenant. 67 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez considérer si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les commentaires sont fermés.