Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire un guide pratique.

L'ironie ne m'échappe pas que je suis en train d'écrire un guide "Comment faire" sur… des guides "Comment faire".

Heureusement, j'ai eu ma juste part des expériences d' écriture Comment guides pour HubSpot au fil des ans - certains de mes favoris sont Comment donner une persuasive Présentation , Comment développer une stratégie de contenu: Un démarrage à Terminer Guide et comment pour rédiger une demande de proposition .

Les guides pratiques sont des opportunités incroyablement précieuses pour atteindre de nouveaux publics avec un contenu utile et de haute qualité. De plus, pour les entreprises B2B et B2C, les guides pratiques sont souvent des composants nécessaires d'une stratégie de génération de leads saine .

Par exemple, considérez le nombre de personnes qui recherchent « Comment [remplir le vide] » sur Google chaque jour :

Ces requêtes de recherche illustrent l'une des principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers Internet : pour apprendre à faire quelque chose.

Si votre entreprise peut atteindre ces utilisateurs avec des réponses informatives et pertinentes à leurs questions (liées à vos propres produits ou services), ces lecteurs commenceront à voir votre marque comme une autorité sur le sujet. De plus, ils apprécieront la valeur que vous leur avez fournie.

Plus  tard , ces mêmes lecteurs que vous avez d'abord attirés avec un guide pratique pourraient devenir des clients et des défenseurs fidèles de la marque qui feront connaître vos produits ou services à vos amis et à votre famille.

Qu'il suffise de dire : comment les guides comptent.

Ici, nous allons explorer la bonne structure à utiliser lors de la création d'un guide pratique et comment rédiger un guide pratique complet. Nous allons également jeter un œil à quelques exemples impressionnants de guides pratiques pour nous inspirer. Plongeons-nous.

Comment faire un guide pratique

1. Effectuez des recherches pour vous assurer que votre guide est l'article le plus complet sur le sujet.

Les gens lisent les guides pratiques pour apprendre à faire les choses. Et même si vous savez très bien comment faire quelque chose, il est essentiel que vous meniez des recherches pour vous assurer que vous écrivez du contenu qui peut aider à la fois le débutant et l'expert qui recherche votre article.

De plus, pour vous classer sur les SERP, vous devrez effectuer une recherche par mot-clé et une recherche concurrentielle pour vous assurer que votre guide pratique est le message le plus complet sur le sujet.

Par exemple, disons que vous écrivez un article de blog, "Comment faire une omelette". Après avoir effectué des recherches, vous trouvez que le message de Simply Recipe  est en haut de Google.

En plongeant dans le post, vous verrez que Simply Recipe a couvert des sections telles que "French Verses American Omelettes", "La meilleure casserole pour faire des omelettes" et même "Idées de garnitures pour omelettes".

Si vous souhaitez créer votre propre guide pratique sur les omelettes, alors, vous voudrez couvrir toutes (sinon plus) les sections que Simply Recipe a couvertes dans son article.

De plus, vous devez utiliser Ahrefs ou un autre outil de recherche de mots-clés pour explorer des mots-clés ou des requêtes similaires que les gens demandent lorsqu'ils recherchent des sujets comme "Omelette". Cela peut vous aider à créer un article complet qui répondra à toutes les questions de vos lecteurs et vous aidera à vous classer sur Google.

Même si vous connaissez incroyablement bien un sujet, la recherche n'est pas une étape à sauter. En fait, bien connaître un sujet peut rendre plus difficile la rédaction d'un guide pratique sur le sujet, car cela vous semble une seconde nature. Pour cette raison, vous voudrez vous fier à vos recherches pour vous assurer que vous incluez toutes les informations pertinentes.

2. Comprenez les préoccupations et les défis de votre public cible.

Pour cette étape, vous voudrez utiliser des forums communautaires en ligne comme Quora ou des données internes pour identifier toutes les diverses préoccupations ou défis que votre public cible pourrait avoir et auxquels votre guide pratique peut répondre.

Si vous écrivez « Comment créer une stratégie de marketing de contenu », par exemple, vous pouvez commencer par examiner les réponses à « Qu'est-ce que le marketing de contenu ? » sur Quora. Ces réponses générées par les utilisateurs peuvent vous aider à identifier les thèmes courants, les idées fausses ou la confusion autour du marketing de contenu.

Ensuite, vous pouvez contacter votre équipe de marketing de recherche pour identifier les problèmes ou les questions courants qu'ils ont vus dans les sondages ou les groupes de discussion concernant le « marketing de contenu ». Par exemple, vous constaterez peut-être que la plupart de votre public dit que le marketing de contenu est une priorité pour eux, mais ils ne savent pas comment le faire avec un budget limité.

Mener une recherche qualitative comme celle-ci vous fournit les informations nécessaires pour vous assurer que votre guide pratique répond à toutes les préoccupations pertinentes sur un sujet donné.

3. Structurez vos étapes dans le bon ordre pour votre lecteur et, si possible, utilisez des captures d'écran.

Vos lecteurs rebondiront sur votre page s'il leur est trop difficile de trouver rapidement la réponse à leur question. Vous souhaitez donc fournir toutes les informations pertinentes le plus rapidement possible et dans le bon ordre.

De nombreux lecteurs utiliseront votre guide pratique comme une liste d'instructions. Par exemple, si vous écrivez " Comment faire une capture d'écran sur un Mac ", vous voudrez écrire chaque action spécifique nécessaire pour prendre une capture d'écran. Lorsque cela est possible, des images, des captures d'écran ou des vidéos peuvent également vous aider à faire passer votre contenu au niveau supérieur.

Pour les sujets moins tactiques et plus ambigus, vous devriez toujours lister vos conseils pour une lisibilité facile.

4. Dites au lecteur pourquoi c'est important.

Pour rédiger un guide pratique de haute qualité, il est important que vous commenciez par vous demander : pourquoi mes lecteurs ont-ils besoin ou veulent-ils savoir cela ?

Comprendre l'objectif de haut niveau derrière un sujet peut vous encourager à écrire avec empathie. De plus, cela vous aidera à créer un contenu qui réponde avec précision aux attentes et aux besoins de votre lecteur.

Par exemple, lors de la rédaction de " Comment créer un groupe Facebook pour votre entreprise ", j'ai pris le temps d'identifier que les lecteurs pourraient rechercher ce sujet si a) ils recherchent de nouvelles façons de se connecter avec les clients ou veulent créer un sentiment plus fort de communauté de marque, ou b) ils veulent faire connaître leurs produits ou services.

En conséquence, j'ai écrit :

« Un groupe est une bonne idée si vous souhaitez connecter vos clients ou vos prospects les uns aux autres, si vous souhaitez créer un sentiment de communauté autour de votre marque ou si vous espérez présenter votre marque en tant que leader d'opinion dans l'industrie. . Cependant, un groupe n'est pas une bonne idée si vous souhaitez l'utiliser pour faire connaître vos produits ou services, ou simplement l'utiliser pour publier des annonces d'entreprise."

Dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez voir que j'ai ciblé quelques segments différents de lecteurs avec des objectifs divers pour aider les lecteurs à déterminer si ce guide pratique les aiderait même à atteindre leurs propres objectifs.

En fin de compte, il est essentiel de comprendre l'objectif de votre guide pratique pour vous assurer de cibler tous les différents composants ou angles du sujet traité.

Comment rédiger un guide pratique

Une fois que vous êtes prêt à commencer à rédiger votre guide pratique, vous pouvez vous demander si votre ton ou votre style d'écriture doit différer de celui d'autres types de messages. 

En bref : Oui, ça devrait.

Lorsque les gens recherchent « Comment… », ils sont souvent pressés de trouver les informations dont ils ont besoin, ce qui signifie qu'il est essentiel que vous écriviez des phrases courtes et concises pour fournir une réponse rapidement.

De plus, les guides pratiques doivent offrir des conseils tactiques et exploitables sur un sujet afin que les lecteurs puissent commencer à mettre en œuvre les étapes immédiatement.

Il y a un monde de différence entre les lecteurs qui recherchent « qu'est-ce qu'un appel d'offres » et ceux qui recherchent « comment rédiger un appel d'offres ». Alors que le premier groupe recherche une définition des appels d'offres et peut-être un ou deux exemples, le dernier groupe a probablement déjà une bonne compréhension des appels d'offres et doit en créer un dès que possible.

Si vous rédigez un guide pratique, il y a quelques bonnes pratiques à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de rédiger :

  • Utilisez des verbes lorsque vous écrivez des étapes. Par exemple, vous voudrez dire « Rédigez l'historique de votre entreprise » plutôt que « Votre RFP doit commencer par un bref historique de votre entreprise ».
  • Utilisez des listes numérotées, des en-têtes et des puces pour diviser le texte et rendre votre contenu aussi facile à parcourir que possible.
  • Utilisez à la fois des captures d'écran et du texte écrit pour les lecteurs qui ne peuvent pas charger l'image sur leur écran ou ne comprennent pas ce que vous essayez de leur dire à partir de l'image elle-même. 
  • Créez des liens vers d'autres articles de blog , pages piliers ou livres électroniques pertinents afin que les lecteurs puissent trouver des informations de suivi sur certains sujets mentionnés dans votre guide pratique.
  • Donnez des exemples pour montrer à vos lecteurs ce que vous voulez dire.
  • Écrivez avec empathie, en reconnaissant que cela peut être frustrant lors de l'apprentissage ou du perfectionnement d'une nouvelle compétence. 

Les guides pratiques attirent souvent un large éventail de lecteurs, tous avec des niveaux d'expertise différents.

"Comment créer une chaîne YouTube", par exemple, attire probablement les débutants de YouTube qui sont simplement intéressés par la création d'une chaîne pour regarder et commenter les publications d'amis, mais cela attire probablement aussi les professionnels du marketing qui ont besoin de créer une chaîne pour leur entreprise. attire et convertit les prospects.

Avec un public aussi diversifié, il est essentiel que vous écriviez clairement, mais pas avec condescendance, pour vous assurer de fidéliser les lecteurs, quel que soit leur niveau de compétence ou leur expérience.

Pour découvrir à quoi cela ressemble dans la pratique, explorons ensuite quelques exemples de guides pratiques.

Comment guider des exemples

1. La recette Comment guider

Le " Guide de recette sur le pain perdu" de McCormick est soigneusement organisé afin que les lecteurs puissent déterminer rapidement a) combien de temps la recette prendra, b) les ingrédients dont vous aurez besoin et c) les instructions de cuisson.

Si une lectrice connaît déjà les ingrédients nécessaires au pain perdu, elle peut cliquer sur « Instructions » pour commencer immédiatement. Alternativement, si un lecteur préfère regarder les instructions plutôt que de lire, il peut cliquer sur "Regarder la vidéo pratique". Cela offre une bonne variété en ce qui concerne la façon dont les lecteurs préfèrent consommer les documents How to. 

À retenir : lorsque vous structurez votre propre guide pratique, réfléchissez à la meilleure façon de l'organiser afin que les lecteurs puissent accéder directement à ce dont ils ont besoin. Par exemple, vous placez peut-être les informations les plus importantes en haut ou vous incluez un lien de renvoi pour que les lecteurs puissent déterminer ce qu'ils doivent lire et ce qu'ils peuvent ignorer. 

2. Le guide B2B

Le guide « Comment rédiger le plan de 90 jours parfait » d'Atlassian fournit des détails contextuels importants sur le plan de 90 jours, notamment « Qu'est-ce qu'un plan de 90 jours ? » et « Qu'est-ce qui devrait être inclus dans un plan de 90 jours ? » La pièce est bien documentée et écrite avec empathie. 

Mieux encore, le guide fournit un plan PDF téléchargeable sur 90 jours, afin que les lecteurs puissent immédiatement télécharger et utiliser le plan d'Atlassian avec leur propre équipe. 

À emporter : réfléchissez aux ebooks, PDF, graphiques, conceptions Canva ou feuilles Google que vous pouvez créer en interne en tant qu'option que les lecteurs peuvent télécharger et utiliser. Les lecteurs apprécieront la possibilité d'appliquer immédiatement ce qu'ils ont appris.

3. Le guide pratique B2C

Ce guide « Comment devenir un pigiste » de FlexJobs fait un bon travail en fournissant des liens et des données pertinents pour créer un aperçu complet de ce qu'est le travail indépendant.

De plus, la publication utilise des verbes d'action pour inspirer le lecteur. Par exemple, sous « Comment démarrer une entreprise indépendante », vous verrez des conseils tels que « Faites vos devoirs », « Créez une marque » et « Planifiez à l'avance ». Le langage utilisé dans cet article contribue grandement à encourager les lecteurs à commencer immédiatement. 

À emporter : utilisez des verbes d'action et un langage concis pour garder un lecteur engagé. Lorsque cela est possible, commencez par un verbe au lieu d'un nom lors de la liste des étapes. 

4. Le guide pratique lié au produit

" Comment trouver des données dans Google Sheets avec VLOOKUP " n'est pas nécessairement le sujet le plus intéressant , mais How-to Geek maintient efficacement le contenu engageant avec des déclarations empathiques telles que " VLOOKUP peut sembler déroutant, mais c'est assez simple une fois que vous comprenez comment il travaux." 

De plus, How-to Geek comprend des images utiles et originales pour illustrer chaque conseil qu'ils décrivent. Ces images ne doivent pas non plus être des visuels à la pointe de la technologie créés par une équipe de conception professionnelle - comme le prouve cet article, quelques captures d'écran simples aident grandement le lecteur à comprendre un sujet complexe. 

À emporter : lorsque cela est possible, créez vos propres visuels/captures d'écran pour guider les lecteurs à travers chaque instruction étape par étape.

5. Le mode de vie Comment guider

J'ai récemment vu cet article dans Medium intitulé " 11 façons d'arrêter rapidement le stress dans votre vie ". J'ai cliqué dessus en m'attendant à quelques conseils rapides et faciles pour arrêter le stress - mais, au lieu de cela, j'étais absorbé par la première section de l'article, "Les effets du stress dans votre vie". 

Bien que j'aie mentionné précédemment l'importance de commencer par une réponse rapide à la question pratique du chercheur, il existe des exceptions à cette règle. Dans ce cas, il est important que les lecteurs comprennent  pourquoi ils devraient arrêter le stress avant de savoir comment . Cet écrivain Medium a fait un bon travail en comprenant la structure qu'il devrait utiliser pour garder les lecteurs engagés tout au long. 

A emporter : Jouez avec la structure. Réfléchissez à ce que vos lecteurs doivent savoir pour que le reste du message compte pour eux. Par exemple, vous pouvez commencer par une section « Qu'est-ce que XYZ ? » et « Pourquoi XYZ compte » avant de plonger dans « Comment faire XYZ ». De cette façon, vos lecteurs sont pleinement investis pour découvrir comment ces conseils peuvent améliorer leur vie de manière petite (ou grande). 

Les commentaires sont fermés.