Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 vidéos de demonstration de produit.

Dans le marketing de nos jours, vous ne pouvez pas balancer un micro-influenceur enthousiaste sans frapper quelqu'un qui parle de contenu vidéo. Et ce n'est pas sans mérite.

Une étude récente de Wyzowl a révélé que 69 % des consommateurs préfèrent regarder une courte vidéo pour en savoir plus sur les produits ou services d'une marque.

Avec 84% des personnes déclarant avoir été convaincues de faire un achat basé sur la vidéo d'une marque, il est clair que le marketing vidéo est l'avenir et que les vidéos de démonstration de produits sont une voie lucrative.

Il existe de nombreux types de vidéos de démonstration de produits, je partage donc quelques-unes de mes vidéos préférées ci-dessous, ainsi que des conseils sur la façon de démarrer votre propre vidéo de démonstration de produits.

Vous voulez passer directement aux vidéos ? Cliquez ici .

1. Identifiez l'objectif.

Achats? Abonnements ? Éducation? Notoriété de la marque ? Décidez de ce que votre vidéo essaie d'atteindre et de ce que vous voulez que le spectateur retienne.

Quelle action espérez-vous que le spectateur entreprenne après avoir regardé votre vidéo, et à quel besoin commercial répond-elle ? Par exemple : « Après avoir regardé notre vidéo de démonstration de produit, nous espérons que le spectateur soumettra un formulaire de demande de démonstration ».

2. Déterminez votre public.

L'audience de cette vidéo a-t-elle déjà été achetée avec vous ? Leur présentez-vous un nouveau produit ou une nouvelle fonctionnalité ? Ou bien, cette vidéo touche-t-elle des personnes qui n'ont jamais entendu parler de vous ? De quoi ce public sera-t-il concerné ? Combien de temps voudront-ils regarder ? À quelle personnalité d'acheteur allez-vous préparer cette vidéo ?

Toutes ces questions sont importantes auxquelles il faut répondre.

Par exemple, disons que vous introduisez un logiciel qui régule la température de différentes zones de votre bureau.

Le public de votre vidéo peut être constitué de directeurs de bureau harcelés qui répondent constamment à des demandes pour augmenter ou baisser la température.

Ils sont soucieux de garder leurs collègues à l'aise sans se ruiner en frais d'électricité.

3. Établissez un budget et un échéancier.

Avez-vous 7 000 $ ou 80 000 $ pour réaliser cette vidéo de démonstration de produit ?

Identifiez votre budget pour savoir comment procéder. C'est aussi le moment de définir les attentes. Si vous avez un budget de 500 $, vous n'allez pas sortir une vidéo comparable à la dernière version d'Apple - et c'est bien.

Oh, et n'oubliez pas de préciser quand vous avez besoin que cette vidéo soit terminée. Même les budgets les plus importants peuvent se heurter à des obstacles si le calendrier est trop limité.

4. Décidez entre en interne ou en agence.

Cette décision dépendra probablement de votre budget. Si vous avez beaucoup de choses avec lesquelles travailler, faites appel à des agences d'entretien qui peuvent vous donner des devis et des argumentaires créatifs pour votre projet.

Si vous avez un petit budget, vous pouvez toujours créer une superbe vidéo avec un smartphone doté d'un appareil photo de haute qualité. Vous pouvez également enregistrer un écran sur votre ordinateur pour l'utiliser comme B-roll lorsque vous naviguez sur votre plate-forme.

Travaillez avec ce que vous avez et soyez fier de tout ce que vous créez.

5. Structurez votre vidéo.

Raconterez-vous une histoire ? Mettre en évidence les points douloureux ? Utiliser uniquement du texte ou des visuels ? Décidez comment vous voulez communiquer votre objectif et comment vous allez le concrétiser.

Si vous travaillez avec une agence de création ou un vidéaste indépendant, ils peuvent vous aider à définir la structure. Si vous faites cavalier seul, utilisez des vidéos comme celles que nous avons répertoriées ci-dessous pour vous inspirer et définir le format qui fonctionnera le mieux pour votre produit et vos objectifs.

Un autre facteur à considérer est la longueur. Quelle devrait être la durée d'une vidéo de démonstration de produit, demandez-vous ? Deux minutes, c'est le bon endroit. Cependant, vous pouvez aller jusqu'à cinq minutes, si votre démo détaille les cas d'utilisation et les fonctionnalités.

6. Choisissez entre l'animation et l'action en direct.

L'animation peut parfois être un peu moins chère qu'une vidéo en direct.

Travaillez selon votre budget et votre niveau de compétence. En outre, déterminez l'option qui met le mieux en valeur votre produit et la portée requise par votre projet.

7. Écrivez un scénario.

Le script est une partie cruciale de votre vidéo. Il définit le ton, le rythme et le message.

Commencez par un dossier de projet, passez à un aperçu et parcourez votre script, section par section, en vous assurant qu'il correspond aux objectifs que vous avez précédemment définis.

Appelez les opportunités de B-roll tout au long et effectuez toujours une analyse verbale avant de passer derrière la caméra. Cela vous aidera à voir si quelque chose ne semble pas naturel et doit être retravaillé.

Pour plus de conseils et un modèle de script vidéo, consultez cet article de blog et la vidéo qui l'accompagne sur la façon d'écrire un script vidéo .

8. Créez un plan de marketing.

Une fois que vous avez tourné, monté et finalisé votre vidéo, il est temps de décider comment vous la partagerez avec votre public . YouTube, les pages de destination de votre site Web comparable à Shopbreizh.fr ou de votre campagne et les campagnes d'e-mail spéciales sont tous d'excellents canaux de distribution.

Mais ne négligez pas les opportunités moins évidentes, comme inclure votre vidéo dans votre signature électronique, la partager dans des articles de blog partenaires et l'intégrer dans les argumentaires de votre équipe de vente.

 

Exemples de vidéos de démonstration de produits

1. Le bar à lèvres

Dans cette démo, un mannequin montre aux maquilleuses comment utiliser l'un des produits de la marque : le "Caffeine Concealer".

En un peu moins de cinq minutes, le mannequin intègre le produit dans sa routine maquillage et explique la méthode d'application au fur et à mesure.

Voici pourquoi cela fonctionne : alors que la démo permet aux téléspectateurs de voir à quoi ressemblera le produit dans la vie réelle, elle aide également à montrer aux consommateurs à quel point il est facile de l'ajouter à leur routine beauté quotidienne.

2. Table d'air

Cette vidéo de démonstration de produit classique utilise une animation pour montrer comment les utilisateurs peuvent en bénéficier.

Ce que cette vidéo fait bien, c'est de montrer plusieurs cas d'utilisation différents, en adoptant une approche large et haut de gamme qui attirera les masses.

Airtable fait aussi quelque chose d'incroyablement intelligent. Au fur et à mesure que les secondes s'écoulent et que les téléspectateurs cliquent hypothétiquement hors de la vidéo, les informations partagées deviennent plus spécifiques, avec des tactiques et des fonctionnalités spécifiques.

Airtable sait que si quelqu'un est resté plus d'une minute dans sa vidéo de démonstration, il s'agit probablement d'un prospect qualifié qui souhaite en savoir plus.

3. Zendesk Sunshine

Zendesk mène avec des points douloureux dans sa vidéo de démonstration de produit.

« Les relations avec les clients sont compliquées… constituées de fragments fragmentés de ce que vous savez sur vos clients… c'est un peu partout », explique un narrateur. Mais Zendesk comprend : "Ce qui ressemble au chaos est en fait tout ce que vous voulez."

Le spectateur a immédiatement l'impression que Zendesk les comprend. Il s'écoule 50 secondes complètes dans la vidéo avant même que Zendesk n'introduise une solution.

On ne voit jamais vraiment la plateforme au travail, mais ce n'est pas vraiment le but de cette vidéo. C'est ce qui en fait une démo efficace. 

4. SurveyMonkey

D'une durée de près de deux minutes, cette démonstration de produit est puissante avec des visuels des avantages et des fonctionnalités de SurveyMonkey, ainsi qu'une présentation de l'interface du produit.

Pourquoi ça marche : les téléspectateurs voient à quel point il est facile d'envoyer un sondage à l'aide de SurveyMonkey. Ils voient même comment il s'intègre à d'autres plateformes comme Slack.

Il s'agit d'un cheval de bataille d'une vidéo de démonstration, mais le spectateur voit comment SurveyMonkey peut s'intégrer dans son flux de travail quotidien et à quel point le produit est facile à utiliser, de la connexion à l'envoi.

5. Espace libre

Y a-t-il quelque chose de plus difficile à vendre sur Internet que la méditation ? Headspace rend les choses faciles avec leur vidéo de démonstration de produit animée moderne et pertinente.

Ils offrent une "vie plus saine et plus heureuse" et vous montrent comment l'application fonctionne pour une variété d'utilisateurs avec des objectifs et des moments différents.

Cette démo fonctionne bien car c'est une vidéo inclusive qui communique beaucoup sans surcharger le spectateur.

6. Esusu

Esusu, une application créée par les entrepreneurs sociaux Forbes 30 Under 30 Abbey Wemimo et Samir Goel , vise à aider les personnes vivant dans des zones marginalisées à planifier leurs finances. La démo créée par la société donne aux téléspectateurs un aperçu de la plate-forme d'Esusu et des outils qu'elle a à offrir.

Plus précisément, cette démo explique comment les familles peuvent utiliser la plate-forme ensemble pour construire le crédit de chaque membre, économiser des fonds ensemble ou s'envoyer des fonds les uns aux autres.

Une grande chose à propos de l'intro ci-dessus est qu'elle établit un point douloureux en demandant au public s'il a déjà eu affaire à un mauvais crédit ou à une mauvaise épargne. Ensuite, il met en évidence exactement comment Esusu peut les aider.

Cette démo est également un excellent exemple de la façon dont une visite rapide et simple d'une application peut montrer aux utilisateurs potentiels exactement ce qu'ils doivent savoir sur la navigation et l'utilisation de ce type d'application de planification financière.

7. Pomme

Cette vidéo produit sur papier glacé présente le nouvel iPhone 12 en montrant ce qu'il peut faire. Un texte simple alerte le spectateur sur les fonctionnalités et les capacités à travers des visuels vifs.

Le but de cette démo de produit est d'impressionner plutôt que d'éduquer, et c'est exactement ce qu'elle fait.

8. mou

Slack utilise cette vidéo aux couleurs vives pour briser une idée fausse courante à propos de leur plate-forme : qu'elle sert uniquement à envoyer des messages privés. Ils expliquent aux téléspectateurs comment les équipes peuvent communiquer à l'aide de leur interface.

"C'est bien plus qu'un simple endroit pour parler", explique l'acteur, "nous gardons tous nos fichiers ici aussi."

La vidéo est riche en fonctionnalités, mais l'acteur explique comment ces fonctionnalités se traduisent en avantages alors qu'il guide les téléspectateurs à travers une démonstration de Slack.

Un simple « Commencer avec Slack, aujourd'hui » clôt cette vidéo informative avec une incitation à l'action claire.

9. Les origines de Nike Free

Cette démo de produit raconte l'histoire d'origine des chaussures de course Nike Free.

Ce qui fonctionne bien ici, c'est le contexte que la marque fournit pour l'idée et la vision derrière le produit.

Les créateurs de chaussures partagent un peu sur la façon dont la chaussure a été conçue et soulignent des avantages tels que "un mouvement plus naturel" et "une belle évolution moderne".

Un simple slogan à la fin se lit comme suit : "Conçu pour le mouvement moderne".

10. Duolingo

Duolingo donne le coup d'envoi avec la preuve sociale du Wall Street Journal : « De loin la meilleure application gratuite d'apprentissage des langues. »

Ce qui suit est une description du fonctionnement de la plate-forme, accompagnée de plus de données sur son efficacité réelle.

Si vous voulez prouver que votre produit fonctionne, les faits sont parfois plus séduisants qu'une démonstration du produit lui-même.

11. Place IKEA

Il n'y a rien de mal à déclarer votre objectif dès le départ.

"Hé, IKEA aimerait que tout le monde connaisse Place, notre nouvelle application de réalité augmentée", explique cette vidéo de démonstration.

Ce qui suit est une démonstration de l'application et un montage vidéo de personnes luttant pour concevoir et meubler de nouveaux espaces.

"Nous voulons permettre aux gens du monde entier d'imaginer plus facilement un meilleur endroit", explique le narrateur.

Pourquoi cela fonctionne : Il résout un problème et explique pourquoi ce produit est là pour le résoudre. Toutes les démos ne doivent pas nécessairement utiliser cette formule, mais c'est un excellent point de départ. 

12. NezFrida

Votre bébé est mignon jusqu'à ce qu'il ne le soit pas.

Le narrateur de cette démo explique ce qui arrive au nez d'un bébé lorsqu'il est malade - et pourquoi votre bébé devient difficile.

Immédiatement, il a identifié les points faibles du spectateur et a expliqué le problème avec les concurrents de NoseFrida.

Le narrateur commence à expliquer comment utiliser le NoseFrida, un appareil qui permet aux parents d'aspirer physiquement la morve du nez de leur bébé et de gâcher efficacement vos journées de milk-shake sans soucis en sirotant pour toujours (prenez-le-moi).

C'est ici que l'entreprise similaire à Shopbreizh.fr fait quelque chose de brillant. Ils savent que le plus gros bloc d'achat de leurs clients est le facteur d'exclusion que ce produit suscite, alors ils l'affrontent de front.

"Respirez facilement, nous savons ce que vous pensez", dit le narrateur. Ils expliquent ensuite comment NoseFrida est conçu pour être hygiénique et sûr.

Vous savez que votre produit a un grand drapeau rouge pour les clients ? Essayez de l'aborder avec courage, comme le fait NoseFrida, au lieu de marcher sur la pointe des pieds autour de l'éléphant dans la pièce.

13. Bricolage

Comment amener les gens à se séparer de leur atout le plus précieux : leur temps libre ? La plateforme d'apprentissage en ligne Craftsy, anciennement connue sous le nom de Bluprint, a la bonne formule.

Ils engagent d'abord les utilisateurs en leur faisant savoir qu'ils ont quelque chose pour tout le monde. Le narrateur dit : « Que vous commenciez tout juste avec un métier ou que vous cherchiez à perfectionner vos compétences, notre enseignement de classe mondiale est là pour vous aider. »

La vidéo décrit ensuite les différentes leçons que les consommateurs peuvent suivre, de la pâtisserie au tricot, en soulignant l'importance d'avoir des instructeurs chevronnés pour les guider.

14. Sphéro

Vous êtes connu pour un produit mais souhaitez en présenter un autre ? Sphero en sait un peu plus là-dessus.

Il y a quelques années, la marque a créé un robot nommé BB-8 pour un film peu connu intitulé Star Wars : Le Réveil de la Force . Heureusement pour eux, j'ai entendu dire que ça avait marché.

Dans une vidéo Kickstarter pour leur nouveau robot, ils commencent par présenter l'emblématique robot BB-8 qui a fait monter en flèche leur succès. Une fois que le spectateur sait qui ils sont, ils présentent leur nouveau robot : Le Sphero RVR.

Le reste de la vidéo présente les ingénieurs du robot qui expliquent ce que fait leur nouvelle création et pourquoi elle est spéciale. Nous les croyons parce qu'ils ont attaché cette nouvelle création à leur autorité passée.

Ce qui fonctionne bien ici, c'est que Sphero établit sa crédibilité directement en faisant référence aux succès passés, puis présente son nouveau produit et ses fonctionnalités. 

15. Ring Door View Cam

C'est un autre excellent exemple de montrer aux téléspectateurs au lieu de leur dire ce que votre produit peut faire.

La vidéo montre des gens ordinaires qui utilisent la Door View Cam de Ring de diverses manières.

On les voit utiliser l'interface mobile, profiter du haut-parleur et éviter le danger avec l'appareil photo.

Plusieurs fois, des démos décrivent les avantages, mais quoi de mieux que de le voir en action ? C'est pourquoi les cas d'utilisation sont parfaits pour les démos.

16. Peloton

Cette vidéo de produit commence par une histoire d'origine du vélo Peloton et passe rapidement aux avantages (c'est-à-dire que vous pouvez le conduire dans votre chambre sans réveiller votre partenaire).

Avant que vous ne le sachiez, la vidéo parle aux points de douleur des téléspectateurs : "L'un des défis avec le fitness en boutique est qu'il peut être gênant."

Leur solution ? peloton.

Des milliers de cours, des instructeurs expérimentés, une communauté et une facilité d'utilisation.

Des gros plans de la machine en cours d'utilisation mettent en évidence certaines fonctionnalités, mais ce que cette vidéo démontre le plus, c'est l'expérience que vous aurez avec Peloton.

"C'est ce qui m'a manqué", déclare un participant à la vidéo.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est l'objectif principal que les créateurs de cette vidéo avaient pour leurs téléspectateurs.

17. Zoomer

Il s'agit d'un exemple classique de vidéo de démonstration de produit. Un script solide et riche en fonctionnalités qui explique immédiatement comment les professionnels peuvent utiliser et bénéficier de Zoom.

Ce qui fonctionne bien ici : le spectateur voit le produit utilisé en écoutant son fonctionnement, et il se retrouve avec une image claire de ce que Zoom peut lui offrir.

18. Envie

J'ai gardé la vidéo de démonstration de produit la plus complète pour la fin. Cet exemple, du fournisseur de logiciels RH Gusto, montre un temps impressionnant de cinq minutes et cinquante-six secondes.

Ce qui suit est une présentation minutieuse du produit, de ses avantages et de la façon de choisir le plan parfait.

Les téléspectateurs qui arrivent à la fin signalent probablement à Gusto qu'ils sont prêts à parler avec un vendeur. Cette vidéo fonctionne probablement mieux pour les acheteurs plus avancés dans leur parcours.

À retenir : si votre objectif est de présenter votre produit/service à de nouveaux publics, optez pour une option plus courte, rapide et facile à consommer.

Utiliser des vidéos de démonstration de produits dans votre stratégie marketing

Les vidéos de démonstration de produits peuvent prendre un peu de temps et de planification à créer, mais une fois qu'elles sont en ligne, elles peuvent constituer un élément efficace de la stratégie globale de marketing vidéo de votre marque.

Alors que les consommateurs recherchent davantage de contenu vidéo tout en recherchant des produits, les spécialistes du marketing constatent également que les vidéos sont leur atout le plus efficace . Comme eux, vous voudrez tirer parti du marketing vidéo et des démonstrations de produits pour guider votre prospect jusqu'à l'étape du client.

Les commentaires sont fermés.