Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mini-application pour une entreprise.

Alors que les applications continuent de devenir un élément essentiel de la vie quotidienne, les spécialistes du marketing continuent de se demander : « Ai-je besoin d'une application pour mon entreprise ? »

Heureusement, à moins que le produit de votre petite entreprise ne soit une application - ou que vous ayez une équipe de développeurs qualifiés, vous n'avez probablement pas besoin de dépenser beaucoup de temps et d'argent pour en créer une pour le moment. Le brainstorming, le développement, le lancement et la promotion d'une application représentent beaucoup de travail pour une petite entreprise. Dans le même laps de temps, vous pouvez lancer un site Web optimisé pour les mobiles ou une stratégie de messagerie mobile qui pourrait vous faire gagner en notoriété et en retour sur investissement.

Mais, si vous êtes un spécialiste du marketing dans une startup numérique, une agence ou une entreprise de technologie qui pense qu'une application pourrait être utile pour les entreprises, une option de développement plus abordable pourrait être à l'horizon.

En 2020, certaines entreprises technologiques commencent à investir dans des "mini-applications". Et, à mesure que ces programmes se développent, les entreprises pourraient avoir de la place pour tester les eaux avec une expérience d'application plus compacte.

Les mini-applications sont devenues une marchandise sur les plateformes de médias sociaux chinois à grande échelle pas plus tard qu'en 2017 . Au cours de cette année, la société fondatrice de WeChat, Tencent, a annoncé le lancement de WeChat Mini Programs.

Après avoir connu du succès sur des applications comme WeChat, des expériences de type application miniature ont récemment attiré l'attention d'entreprises technologiques occidentales comme Apple et Snapchat. Ces entreprises ont commencé à développer et à lancer des programmes similaires à WeChat.

Mais à quoi ressemblent exactement ces applications et comment profitent-elles aux marques qui les ont lancées ? Ci-dessous, je vais mettre en évidence quelques principales plates-formes de mini-programmes et vous donner un aperçu de ces expériences mobiles pour les marques.

Premières plates-formes de mini-applications

Mini-programmes WeChat

Un rapport de 2017 de TechCrunch décrivait les mini-programmes comme des expériences d'application de base accessibles via WeChat. Bien que les journalistes techniques les décrivent comme des mini-applications, Tencent ne pouvait pas les qualifier d'"applications", car ils craignaient de porter atteinte aux marques déposées d'Apple et de Google .

Pour vous donner une perspective visuelle de l'apparence des mini-programmes sur WeChat, de ce que les utilisateurs voient lorsqu'ils y accèdent. Bien que le texte soit en chinois, la langue maternelle de l'application, vous pouvez dire que les programmes sont tous sponsorisés par d'autres sociétés :

Lorsque vous appuyez sur un mini-programme, tel que celui de Tesla, vous restez sur l'application WeChat, mais y entrez une nouvelle expérience. Avec le programme de base de Tesla, vous pouvez trouver des bornes de recharge pour votre voiture ou programmer des essais routiers :

Pour les utilisateurs, un mini-programme comme celui de Tesla leur donne la possibilité de se connecter avec des amis sur WeChat, tout en se familiarisant avec Tesla dans la même session. Pendant ce temps, le contenu de Tesla fait connaître son activité à des publics ou acheteurs potentiels qui utilisent WeChat.

À ce stade, le programme WeChat Mini n'est disponible que pour la version chinoise d'origine de l'application, Weixin. Cependant, si un spécialiste du marketing essaie de se faire connaître sur cette plate-forme, il peut demander un compte Mini Programme . Les créateurs d'applications de mini-programmes auront besoin d'un développeur pour créer l'expérience. Selon une revue WALKTHECHAT des mini-programmes, cet aspect peut être quelque peu délicat :

"Les mini-programmes doivent être développés dans un" langage "spécifique (un framework JavaScript développé par Tencent). Les développeurs doivent écrire WXML, WXSS au lieu du HTML et CSS traditionnels, et tirer parti de ce framework pour tout leur développement", le post 2019 noté .

Snap Minis

Les Snap Minis, annoncés en 2020 , sont des expériences de marque miniatures au sein de l'application Snapchat. Pour accéder à Snap Minis, un utilisateur ouvre une discussion avec un ami ou un groupe. Ensuite, ils cliquent sur l'icône du vaisseau spatial, qui révèle un certain nombre de mini-programmes consultables. Ceux-ci incluent un certain nombre d'expériences de marque différentes, des jeux aux outils de planification, en passant par les applets de méditation.

Lorsque les utilisateurs cliquent sur un programme miniature, tel que Headspace, ils peuvent interagir avec celui-ci de manière basique, par exemple en jouant des méditations quotidiennes. Vous pouvez également partager des expériences dans l'application, telles que les méditations que vous avez écoutées ou un score sur une application de jeu, avec vos contacts Snapchat.

Alors que le mini-programme WeChat de Tesla fait connaître la marque automobile et les emplacements de ses magasins physiques, les Minis de Snap vont encore plus loin car ils offrent un contenu que le public peut partager avec les autres, plutôt que de simplement interagir avec lui. C'est une excellente option pour les spécialistes du ai marketing technologique ou les marques numériques qui souhaitent que les personnes du groupe démographique Snapchat partagent activement du contenu de marque avec d'autres membres de leur communauté.

Selon Snapchat, certains travaux de développement sont nécessaires avant de lancer une Mini sur sa plate-forme, mais il n'est pas clair si Snap ou la société partenaire se chargera de la majeure partie du développement de l'application. Snap note toutefois que les Minis sont faciles à utiliser build avec le code HTML5 .

À ce stade, les marques intéressées doivent demander un accès anticipé au programme Minis. Dans l'application Snap, les entreprises doivent inclure leurs coordonnées et expliquer à quoi elles souhaitent que le Mini soit utilisé.

Extraits d'applications Apple

À ce stade, Apple Clips sera toujours inaccessible pour les marques qui ne peuvent pas créer leur propre application Apple App Store. Cependant, elles restent un exemple intéressant de mini-applications qui méritent d'être notées, surtout si votre marque possède une application.

Apple App Clips, qui a été lancé avec la mise à jour iPhone IOS 10.14 en 2020 , sont de petites fonctionnalités d'une application plus grande qui est actuellement disponible dans l'App Store. Les utilisateurs peuvent accéder à App Clips en scannant des codes QR, en marchant près d'une entreprise App Clip avec une étiquette NFC, en visitant le site Web au format Shopbreizh.fr de la marque ou en cliquant sur un lien spécialement conçu, mais les utilisateurs peuvent également les trouver en utilisant d'autres applications, telles que Messenger d'Apple ou Applications de cartes.

Lorsqu'une personne discute ou recherche quelque chose en rapport avec une entreprise disposant d'un clip d'application Apple, une incitation à l'action apparaîtra permettant à un utilisateur d'"ouvrir" le clip sans télécharger une application complète. À partir de là, un utilisateur peut alors profiter de l'une des fonctionnalités de base de l'application.

Par exemple, si deux amis parlent d'une chaîne de restaurants qui a une application par SMS, un App Clip CTA peut apparaître pour les encourager à ouvrir le Clip du restaurant pour voir un menu. Lorsque l'utilisateur entre dans l'expérience Clip, il peut effectuer une petite tâche , comme parcourir le menu ou faire une réservation. Les utilisateurs peuvent également cliquer sur un CTA dans l'App Clip pour télécharger le programme complet depuis l'App Store.

Alors que les entreprises qui ne peuvent pas créer facilement une application ne bénéficieront probablement pas d'App Clips, les startups numériques et les entreprises technologiques devraient rester sur leur radar. En plus de permettre littéralement aux gens de tester une application avant de la télécharger, les options App Clip CTA permettent aux gens d'être informés de l'application d'une marque lorsqu'ils se promènent près de son magasin, envoient des messages à des amis sur les produits proposés par la marque ou lorsqu'ils recherchent des entreprises locales. sur Cartes. Cela permet aux promotions d'applications de rencontrer littéralement les publics là où ils se trouvent.

Mini-applications à emporter pour les spécialistes du marketing

Bien que certains programmes de mini-applications, tels que ceux d'Apple et de Snapchat, soient actuellement plus exclusifs et moins accessibles aux petites marques, ils pourraient constituer un outil marketing utile pour davantage d'entreprises à l'avenir. Voici ce que les spécialistes du marketing doivent garder à l'esprit lorsque les programmes de mini-applications se développent et se développent.

1. Les marques qui adoptent la transformation numérique obtiendront de meilleures "mini" opportunités.

Tout d'abord, votre marque devra probablement proposer un outil ou un magasin numérique qui améliorera l'expérience d'une autre application majeure. Par exemple, le site Web de Tesla vous permettait déjà de rechercher des stations de recharge de voitures et de programmer des essais routiers. Il serait donc beaucoup plus facile pour les développeurs de transformer cela en une expérience de mini-application.

De plus, certains des publics de WeChat s'intéressaient aux technologies, aux voitures et à Tesla, ce qui offrait une analyse de rentabilisation pour créer cette expérience. Alors que le public se concentre sur les offres de Tesla, il passe toujours du temps sur l'application WeChat.

Parce que vous aurez besoin d'une forte présence numérique et de capacités commerciales en ligne, les mini-applications pourraient ne pas être encore possibles pour de nombreuses petites entreprises, en particulier aux États-Unis où elles sont en train d'être adoptées. Cependant, à mesure que le monde devient de plus en plus connecté aux applications, cette stratégie pourrait vous devenir plus accessible plus tard.

2. Les grosses applications n'hébergeront que des mini-applications mutuellement avantageuses.

Pensez à des mini-applications comme une intégration de site Web de type Shopbreizh.fr ou un projet de partenariat de marque . Une grande marque ne serait probablement pas intégrée à l'outil d'un concurrent ou ne s'associerait pas à une entreprise qui ne cible pas des publics similaires . Dans l'espace des mini-applications, la réflexion pourrait être similaire.

En fin de compte, les grandes marques d'applications choisiront d'héberger des mini-programmes qui sensibiliseront les entreprises avec des publics similaires et offriront des expériences numériques qui maintiennent les utilisateurs sur leur application principale plus longtemps. C'est probablement la raison pour laquelle des entreprises telles que Snapchat et WeChat exigent que les marques postulent pour leurs mini-programmes, plutôt que de simplement leur permettre d'acheter de l'espace pour une mini-application.

3. Les marques devront encore faire le travail de base pour créer des mini-applications.

Dans certains cas, vous n'aurez peut-être pas besoin de votre propre développeur interne pour avoir une mini-application. Dans le cas de WeChat, la société propose un mini-programme où les marques peuvent postuler et payer pour avoir une expérience de mini-application conçue et lancée pour elles.

Malgré la facilité de travailler avec certaines plates-formes, d'autres comme Apple nécessiteront que vous ayez déjà développé une application. Pendant ce temps, le site de Snapchat n'est pas clair (au moment de la publication) sur ce que la création d'un Mini implique pleinement.

4. Toutes les marques ne pourront pas accéder à des « mini » partenariats.

Malgré les opportunités qui peuvent exister avec les mini-applications, les spécialistes du marketing - en particulier dans les petites entreprises - doivent toujours garder à l'esprit que cela pourrait ne pas s'appliquer à eux ou à leur stratégie.

Comme indiqué ci-dessus, les grandes plateformes proposant des mini-programmes rechercheront de manière sélective des partenaires capables de proposer des outils ou des expériences numériques qui améliorent le temps de chaque utilisateur sur leur application principale. Et, même si les grandes plates-formes pourraient être plus impliquées dans la production d'une mini-expérience pour les petites marques, ces partenaires consacreront probablement du temps et de l'argent à s'assurer que leur programme offre une expérience sans problème.

La bonne nouvelle? Bien que de nombreuses entreprises ne puissent pas lancer une mini-application, elles n'en ont pas nécessairement besoin pour l'instant. Si vous ne voyez jamais cette tactique s'intégrer dans votre stratégie, il existe de nombreuses façons d'augmenter la notoriété sur mobile ou en ligne sans aucune sorte d'application.

Les commentaires sont fermés.