Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marketing du paiement de WhatApp.

Depuis son lancement il y a plus de dix ans, WhatsApp a gagné en popularité dans le monde entier .

Alors que la base d'utilisateurs mondiale de l'application de chat a continué de s'étendre, sa plate-forme aussi. Après avoir ajouté des fonctionnalités telles que le chat de groupe et les capacités vidéo , la plate-forme est rapidement devenue un lieu où les marques peuvent interagir directement avec les consommateurs.

En 2019, en raison de la popularité croissante de WhatsApp, il a lancé l'une de ses plus grandes fonctionnalités à ce jour : une application spécialisée appelée WhatsApp Business . Cette application, qui a dépassé les cinq millions d'utilisateurs actifs au cours de sa première année, est assez similaire à la version grand public de WhatsApp. Cependant, il permet aux entreprises de créer un profil d'entreprise public qui comprend des liens vers des magasins de commerce électronique et un catalogue de photos de produits .

Mais WhatsApp ne s'est pas arrêté aux pages Business. En 2020, l'entreprise a commencé à déployer une fonctionnalité de paiement en ligne . La fonctionnalité a déjà été lancée sur l'application basée au Brésil, mais finira par s'étendre à l'échelle mondiale .

Selon la marque, l'outil de paiement WhatsApp permettra aux marques d'accepter les paiements avec des pages WhatsApp Business pour des frais de traitement de 3,99% .

L'une des principales raisons pour lesquelles la fonctionnalité de paiement de WhatsApp, optimisée par le logiciel de transaction de Facebook Pay , est lancée au Brésil pour la première fois, est que WhatsApp peut en savoir plus sur la façon dont les avantages locaux peuvent bénéficier des transactions par chat. Avant ce lancement, WhatsApp était déjà l'une des principales plateformes de messagerie au Brésil et avait déjà vu un certain nombre de marques l' utiliser pour interagir avec le public de cette région.

"Plus de 10 millions de petites et micro-entreprises sont le cœur des communautés brésiliennes. C'est devenu une seconde nature d'envoyer un zap à une entreprise pour obtenir des réponses à ses questions. Désormais, en plus de consulter le catalogue d'un magasin, les clients pourront envoyer des paiements pour des produits Simplifier les paiements peut aider à amener plus d'entreprises dans l'économie numérique, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de croissance », explique un article de blog de WhatsApp .

Ci-dessous, je vais expliquer comment fonctionne la fonctionnalité de paiement et comment les marques peuvent l'exploiter dans leurs stratégies de messagerie WhatsApp ou mobile.

Comment fonctionne la fonctionnalité de paiement de WhatsApp

Étant donné que la fonction de paiement est alimentée par le logiciel de Facebook Pay , l'envoi d'un paiement sur WhatsApp sera assez similaire à l'envoi d'un paiement via Facebook.

Pour vous donner une meilleure idée du fonctionnement de l'outil lorsqu'il apparaîtra sur les plates-formes mondiales WhatsApp, je commencerai par vous expliquer ce que le consommateur voit.

Comme Facebook Pay , les utilisateurs de WhatsApp devront entrer leurs informations MasterCard ou Visa dans la zone des paramètres de leur profil. Les utilisateurs n'ont pas besoin de Facebook pour utiliser la fonctionnalité WhatsApp, cependant, les deux sociétés travaillent sur une intégration qui permettra aux utilisateurs également sur Facebook Pay de soumettre un mode de paiement pour les deux plates-formes, plutôt que d'avoir à saisir deux fois les mêmes informations.

En plus d'ajouter une carte de crédit ou de débit, les utilisateurs devront également inclure des informations sur le compte bancaire qui recevra leurs paiements. Actuellement, pour recevoir ou envoyer de l'argent, les utilisateurs ont besoin d'un compte dans l' un des trois partenaires bancaires brésiliens de WhatsApp . Cependant, à mesure que la fonctionnalité s'étendra à différents pays, WhatsApp s'associera avec des banques dans chaque nouveau domaine.

Une fois les informations de paiement ajoutées, les utilisateurs peuvent ouvrir un fil de discussion avec un ami, accéder au champ de message et appuyer sur un bouton de paiement. À partir de là, ils peuvent saisir le montant qu'ils souhaitent envoyer et l'envoyer à leur contact sans frais de transaction supplémentaires.

Avant que la transaction ne soit finalisée, WhatsApp demandera aux expéditeurs de confirmer leur identité avec un code PIN ou une empreinte digitale à six chiffres.

Bien que WhatsApp n'ait pas donné beaucoup de détails sur l'apparence de cette fonctionnalité pour les marques, son annonce suggère que les acheteurs peuvent démarrer une conversation avec une entreprise comparable à Shopbreizh.fr , comme ils le feraient avec un ami, discuter d'un produit ou d'un service, puis effectuer un achat en toute sécurité. directement dans le chat.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement des paiements WhatsApp, voici quelques avantages que cette fonctionnalité pourrait offrir à votre entreprise.

Comment les marques peuvent bénéficier des paiements WhatsApp

1. Discuter avec les clients peut entraîner des achats immédiats.

Chaque jour, les spécialistes du marketing conversationnel et les gestionnaires de communauté répondent à une poignée de questions posées dans les publications sur les réseaux sociaux, les fils de commentaires et les messages directs. Pendant ce temps, les commerciaux peuvent communiquer avec les prospects par e-mail, Slack, WhatsApp ou une autre forme de messagerie directe.

Alors que la technologie moderne a fourni un certain nombre de moyens de communiquer avec les prospects, il peut toujours y avoir un point de friction majeur lorsque le chat se termine. Après ce point, le représentant ou le spécialiste du marketing a besoin que le prospect s'aventure sur un site de commerce électronique ou une page de destination, remplisse ses informations personnelles et achète le produit ou le service. Lorsque les prospects passent beaucoup de temps à discuter avec les représentants de l'entreprise, mais n'achètent finalement pas le produit, le temps consacré à leur envoyer des messages peut sembler être un gaspillage majeur.

L'outil de paiement de WhatsApp supprime une partie des frictions entre un chat et un achat. Plutôt que d'envoyer à un prospect des liens vers votre catalogue WhatsApp Business ou votre site de commerce électronique en espérant qu'il clique, recherche le produit, l'ajoute à son panier et l'achète, vous pouvez lui donner toutes les informations dont il pourrait avoir besoin, répondre à toutes ses questions, puis offrez-leur la possibilité d'acheter un produit ou un service directement dans le chat.

2. L'outil de paiement WhatsApp offre aux entreprises locales des sources de revenus nouvelles ou supplémentaires.

Comme WhatsApp l'a noté dans son annonce , les consommateurs au Brésil contactaient déjà les marques, leur posaient des questions, recevaient des recommandations de produits et envoyaient même leurs détails de paiement dans les chats avant que WhatsApp n'ajoute la possibilité d'effectuer une transaction complète. WhatsApp est également devenu un moyen courant pour les Brésiliens de se renseigner et d'interagir avec des entreprises ou des magasins locaux qui pourraient ne pas avoir de sites de commerce électronique complets.

Pour les petites entreprises et les entreprises locales qui se lancent dans les ventes en ligne, WhatsApp offre une nouvelle opportunité de flux de revenus qui ne les oblige pas à créer un catalogue ou un site Web de type Shopbreizh.fr en ligne solide. Ils peuvent désormais promouvoir leur entreprise et leurs produits actuels, discuter avec des prospects et vendre des produits à partir d'une seule plateforme.

Par exemple, si vous possédez ou travaillez en tant que spécialiste du marketing pour une petite entreprise ou une entreprise locale, en particulier dans une région qui utilise fortement WhatsApp, la création d'un compte Business pourrait vous permettre de promouvoir votre marque avec une page d'entreprise et un catalogue de produits en ligne. À partir de là, lorsqu'un utilisateur est intéressé par l'un des articles de votre catalogue, vous pouvez commencer à expérimenter le traitement des achats en ligne pour la première fois.

Si vous avez déjà un site de commerce électronique, vous pouvez utiliser un compte WhatsApp Business pour promouvoir votre boutique en ligne tout en utilisant également votre catalogue et vos fonctionnalités de chat pour mettre en valeur ou vendre des articles spécifiques, tels que des produits nouveaux dans la boutique.

3. Les spécialistes du marketing et les marques peuvent mieux suivre les parcours clients et le retour sur investissement.

Maintenant que les clients peuvent en savoir plus sur une marque, discuter avec eux et effectuer un achat directement sur WhatsApp, les marques peuvent utiliser les fils de discussion antérieurs pour en savoir plus sur les discussions qui mènent à des achats, lesquelles ne le font pas et le retour sur investissement qu'elles en retirent. Paiements WhatsApp - même avec les frais de service.

Alors que les marques avancent sur la pointe des pieds dans la transformation numérique, il sera important d'apprendre comment attirer et convertir les clients. Étant donné que l'intégralité du parcours de l'acheteur peut désormais se dérouler sur WhatsApp, les marques peuvent mieux comprendre pourquoi les consommateurs se convertissent et ce qui pourrait les faire sortir d'un chemin de conversion.

De même, si une marque teste une campagne marketing sur WhatsApp , cette entreprise ne se limite pas à envoyer des URL de suivi de boutique en ligne pour déterminer le succès de son contenu marketing. Si un utilisateur qui interagit avec la campagne WhatsApp effectue également un achat via un chat privé, cela peut également être suivi en tant que ROI.

Sur WhatsApp, les spécialistes du marketing et les commerciaux peuvent utiliser les chats pour faire connaissance avec l'utilisateur, l'informer des bons achats qu'il pourrait faire et, finalement, créer la confiance nécessaire pour convertir la personne en client.

Bien qu'une marque puisse simplement mettre fin à une discussion après qu'un client a effectué un paiement, elle peut également se reconnecter avec un client pour lui faire savoir que son colis a été expédié, s'enregistrer pour voir comment le produit fonctionne et l'informer des nouvelles offres. ou des produits qui pourraient les intéresser plus tard. Cette méthode pourrait, à son tour, entraîner des ventes incitatives, plus d'achats et plus de confiance dans la marque.

Si vous avez l'intention de tirer parti de l'outil de paiement de WhatsApp une fois qu'il sera complètement lancé, gardez à l'esprit qu'il y a des avantages majeurs à poursuivre les relations avec les clients plutôt que de simplement abandonner le chat après avoir reçu leur argent.

Apporter le parcours de l'acheteur au chat WhatsApp

Maintenant que WhatsApp permet aux utilisateurs de mieux découvrir, se renseigner, interagir avec et payer les marques via WhatsApp Business, la plate-forme a rendu le parcours de l'acheteur entièrement mobile.

En tant que responsable marketing ou commercial, votre travail consistera à aider le prospect avec ses questions et à le guider tout au long du parcours de l'acheteur. Avec la fonction de paiement WhatsApp, vous pouvez les déplacer plus facilement d'un prospect à un client. Ensuite, vous pouvez continuer à utiliser le chat et d'autres fonctionnalités de WhatsApp pour développer votre relation marque-client avec eux afin que le parcours de leur acheteur et la confiance en la marque se poursuivent même après le premier achat.

Pour en savoir plus sur la façon d'utiliser WhatsApp pour guider les utilisateurs à travers l'entonnoir client, lisez cet article sur les campagnes marketing WhatsApp efficaces et ce guide sur WhatsApp for Business . Vous ne savez toujours pas si une plate-forme de messagerie comme WhatsApp convient à votre stratégie ai marketing ou commerciale ? Consultez cette liste de statistiques d'applications de messagerie pour en savoir plus sur ce paysage.

Les commentaires sont fermés.