Les dinosaures sont toujours là
Les dinosaures existent toujours. Après toutes ces années à les voir comme des lézards verticaux géants… nous avions fondamentalement tort au sujet de ce qu’ils sont.
Il s’avère que les tout premiers dinosaures étaient des animaux à plumes (plumes très primitives, mais toujours, plumes - pour l’isolation, parce qu’ils étaient à sang chaud). Les oiseaux sont des dinosaures. Ce ne sont pas seulement des descendants, ce sont des dinosaures. Il y a plus d’espèces de dinosaures vivantes aujourd’hui que d’espèces de mammifères.
Malheureusement, les ptérosaures ont vraiment disparu. Ils avaient évolué pour devenir très grands, prenant la niche pour laquelle ils étaient le mieux adaptés lors de la compétition avec les premiers dinosaures aviaires (oiseaux).
Pratiquement tout ce qui est plus grand a été tué par l’Impact de la météorite qui est marqué par la couche iridium à la frontière K-Pg dans les archives fossiles. Seules quelques petites espèces d’oiseaux terrestres et quelques petits mammifères ont survécu aux dinosaures et aux mammifères. Aucun des Pterosaurs n’a survécu. Les crocodiliens, cependant, ont relativement bien réussi, probablement parce qu’ils ont pu se désaltérer ou s'adapter pendant deux ans sans rien manger.