Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les satellites.

    R : Prenez votre smartphone et lancez l’application Maps. Attendez qu’elle indique votre position.

    Il l’a fait en utilisant le système GPS. Un certain nombre de satellites geekbreizh envoient constamment leur position et l’horodatage de cette position, et le smartphone résout ensuite un tas de maths pour comprendre où vous êtes (et quelle heure il est), basé sur ces données et l’heure relative entre les horodatages.

    Le simple fait d’envoyer ces satellites dans l’espace a exigé beaucoup d’ingénierie de fusées et de recherche astronomique.

    Mais ce n’est pas tout. Un effet bizarre de la vitesse et de la gravité est que le temps se déplace plus lentement si vous allez vite, mais plus vite si vous êtes dans la gravité inférieure. Cet effet provient d’une chose appelée théorie de la relativité, et c’est la chose qui prédisait le big bang, les trous noirs, l’orbite correcte du mercure, et toute une série d’autres choses. Il explique également l’effet de dilatation du temps, et si vous n’en tenez pas compte, votre position selon l’application satnav dérivera de 11 km/jour.

    La relativité est étroitement liée à la recherche spatiale geekbreizh , et si vous n’en tenez pas compte, votre application cartographique ne fonctionnera pas. En quoi cela a-t-il un impact?

    Et c’est en plus du rayonnement solaire, de la météo, de la géologie de la Terre et d’un tas d’autres choses que les satellites font qui ont un impact certain sur notre vie quotidienne.

  • Film The Martian.

    J’ai échangé quelques emails avec l’auteur Andy Weir il y a quelques années, au sujet de la culture de pommes de terre sur Mars comme son personnage Mark Watney l’a fait dans le livre et plus tard le film The Martian. Au moment de la rédaction, il n’était pas au courant de la question du perchlorate. Toutefois, Andy a noté que le perchlorate peut être
    (plus)
    Le plus gros problème dans le livre geekbreizh et le film est la tempête de vent qui déclenche l’histoire en échouant Mark Watney à la surface. L’estimation du MAV I indiquerait un poids de plus de 20 tonnes (débarquées) plus une masse propulsive qui, sur la base de la prise de 4 tonnes de stock d’alimentation en hydrogène, serait de 31,6 tonnes. Mais le MAV dans The Martian est assez gros donc c’est peut-être une sous-estimation (disons 70 tonnes).

    C’est un véhicule avec une masse de 50 tonnes mis sur la surface de la planète rouge. L’atmosphère martienne a une pression de disons 6,5 mbar. Donc, même dans une tempête massive pas assez pour même sentir. Il y a d’autres dangers bien associés à l’atmosphère martienne pendant une tempête de poussière majeure. Comme l’obscurité et il est a également une charge électrostatique, ce qui rend la poussière fine coller à des choses. Il y a aussi la possibilité de la foudre faible.

    Une source martienne de poussière diabolique : la NASA.

    Il y a quelques détails mineurs dans le film geekbreizh qui ont de petits trous tels que l’utilisation de deux véhicules de lancement différents (bien que des images réelles ont été utilisées) pour dépeindre la tentative d’embarcation de réapprovisionnement. Mais pour la plupart, à l’exception de la gravité, Mars est assez bien représentée.

    Je peux vous dire que beaucoup de recherches ont été faites dans le livre pour que le film geekbreizh réussisse à obtenir beaucoup de détails. Si vous ne l’avez pas lu, il vaut la peine de le lire. Aussi, il parvient à éviter un « pur Hollywood » moment lors de la tentative de sauvetage de Watney.

    Globalement en termes de qualité et de plaisir, je note le film 9.5/10

  • Echecs Morphy

    Après avoir passé toute la semaine cette semaine (début juin 2020), à faire des vidéos promotionnelles pour « L’art des echecs », le sujet a été abordé par le grand maître Simon Williams, et l’auteur du livre indirectement : Vladimir Vuković - et la réponse m’a aussi surpris et choqué.

    Le style Morphy attaquant les echecs est comme être l’Attaquant dans les echecs qui n’a pas beaucoup d’« indépendance » ou de flexibilité - il a beaucoup d’engagement envers les décisions irréversibles. Mais une partie de cela est l’époque elle-même n’avait pas beaucoup de théorie d’ouverture et n’avait pas une grande technique défensive en général.

    En théorie, selon les normes modernes, jouer le jeu du roi avec le blanc est un peu risqué et si l’attaque ne fonctionne pas, et le défenseur défend bien ils devraient logiquement gagner. Parce que Morphy était tellement au-dessus de ses pairs, la résistance défensive et la technique n’étaient tout simplement pas là.

    Le successeur des echecs « attaquants » du point de vue de l’« art de l’attaque » :

    Ce livre implique le modèle attaquant en joueur comme successeur de Paul Morphy d’être Alexander Alekhine. J’ai donc fini par couvrir quelques exemples clés de jeu Alekhine d’echecs d’attaque. Alekhine dans son jeu offensif a moins d’« engagement » de ressources - une plus grande « réversibilité » - jouant souvent des ouvertures solides très solides et construisant doucement les conditions préalables de l’attaque d’une manière très flexible.

    Selon le grand maître Simon Williams alias Ginger GM : (qui est aussi un grand joueur attaquant) :

    Il a recommandé d’aller voir Veselin Topalov, qui perpétue la tradition offensive et qui sacrifie souvent l’échange beaucoup dans ses jeux, et vraiment « y aller » :

    Veselin Topalov - championne du monde 2005–2006

    En ce qui concerne les champions d’echecs non-mondiaux, pour moi personnellement ayant été à certains des maîtres de banque de Lloyds, je voudrais également mentionner moi-même Shirov, et Morozevich qui semblait très dynamique agressif et a remporté ces grandes ouvertures suisses. Bien sûr, Garry Kasparov est aussi un brillant attaquant et une grande source d’inspiration pour beaucoup :

    Et Kasparov a dit quand il était enfant, qu’il jouait beaucoup aux echecs d’Alexandre Alekhine pour s’inspirer. Alekhine sacrifiait souvent un pion à l’ouverture pour de grandes initiatives et attaquant des perspectives. Alekhine semble être une grande source d’inspiration pour Garry Kasparov. Si nous soutenons qu’Alekhine est un « champion du monde de style attaquant » - alors peut-être que l’argument peut être fait cela est repris plus tard dans Topalov et Kasparov.

    En ce moment, à compter de 2020, il semble y avoir un autre Attaquant Génial Super Doué que j’avais l’intention de couvrir davantage sur ma chaîne :

    Alireza Firouzja - un super-talent émergent et un grand joueur attaquant

    Cote FIDE 2728 en juin 2020

    Regardez ce gars - il pourrait être un futur champion du monde d’échecs. Il a même joué la défense indienne des Kings avec le noir :)