Frameworks marketing
Le marketing est un animal unique. Alliant créativité, esprit d'analyse, prise en compte des données et gestion de projet, un marketeur d'aujourd'hui doit posséder un grand nombre de compétences et disposer de pas mal d'outils.
Bien sûr, vous pouvez déléguer une partie du travail, mais cela signifie également que vous êtes responsable d'avoir plusieurs personnes sur la même page... dont certaines travaillent dans des états différents.
Plutôt que de laisser votre frustration s'accumuler, vous pouvez utiliser des outils qui vous faciliteront la tâche. Plus précisément, les cadres marketing. Dans cet article, nous discuterons de ce qu'est un cadre de stratégie marketing, des avantages de son utilisation, des meilleurs modèles marketing et de la manière de décider lequel vous convient le mieux.
Qu'est-ce qu'un cadre de stratégie marketing ?
Un cadre de stratégie marketing détaille la manière dont vous mettrez en œuvre votre plan marketing et fournirez du contenu marketing à votre public de manière à vous aider à atteindre vos objectifs marketing. Il s'agit souvent d'un modèle ou d'une représentation visuelle de ce que vous cherchez à accomplir.
Vous pouvez y penser comme ceci : vous ne rêveriez pas d'aborder votre marketing avec une attitude « jetez des spaghettis contre le mur et voyez ce qui colle » car ce serait un désastre pour votre organisation.
Au lieu de cela, vous passerez probablement des jours, des semaines et peut-être même des mois à identifier votre public cible, où ils passent du temps et à déterminer le moyen idéal pour les atteindre et communiquer les avantages de votre produit ou service dans un plan marketing.
Votre cadre de stratégie marketing va encore plus loin et, comme mentionné ci-dessus, garantit la réussite de votre plan marketing, car vous partagerez du contenu avec votre public au bon moment sur les canaux les plus pertinents et les plus susceptibles de générer des résultats.
Les avantages d'un frame work marketing
Un cadre marketing fait plus que simplement vous concentrer sur la tâche à accomplir. Au fur et à mesure que votre entreprise grandit et que votre équipe grandit avec elle, vous devez trouver un moyen de communiquer avec chaque membre du service marketing, peu importe où ils travaillent ou quelles sont les tâches dont ils sont responsables.
La création d'un cadre marketing est le meilleur moyen de s'assurer que chacun sait ce qu'il doit faire et comment il doit le faire. Les avantages supplémentaires de l'utilisation d'un cadre de marketing comprennent :
- Créez un espace pour les modèles, les guides, les outils et les ressources auxquels tous les spécialistes du marketing de votre organisation auront besoin d'accéder.
- Établir et communiquer le verbiage approuvé pour l'organisation.
- Améliorer le marketing, ce qui améliore ensuite la croissance et les résultats de l'entreprise.
- Permet à l'équipe de comparer différentes stratégies et de déterminer le meilleur itinéraire.
- Communiquez clairement qui est responsable de quoi et facilitez le transfert des personnes d'un rôle à un autre.
- Gagnez du temps en limitant les "refaire" - les zones qui sont souvent susceptibles d'erreurs et doivent donc être retravaillées.
De plus, votre cadre vous aidera à prédire le comportement de votre client et les revenus que vous pouvez vous attendre à voir. En conséquence, cela aidera votre équipe à fonctionner plus efficacement et à produire plus efficacement.
Les meilleurs frameworks marketing
Le marketing existe probablement depuis la préhistoire, lorsque des hommes des cavernes entreprenants ont conçu des lances à la pointe de la technologie et ont essayé de les vendre à leurs homologues moins "maniables".
D'accord, ce n'est peut-être pas vrai, mais le marketing est un aspect nécessaire des affaires depuis longtemps et, au cours de cette période, des spécialistes du marketing avisés ont conçu des modèles et des cadres pour faciliter leur (et votre) travail. Jetons un coup d'œil à certains modèles traditionnels ainsi qu'à certains cadres plus récents.
Modèles de marketing traditionnels
1. Mix marketing 7P
Ce modèle largement utilisé considère les étapes de la stratégie d'entreprise, de la conception à l'évaluation. Les P signifient :
- Produit : Qu'est-ce qui est vendu ?
- Prince : Combien ça coûte ?
- Lieu : où le produit sera-t-il vendu ?
- Promotion : Comment allez-vous communiquer avec votre public ?
- Personnes : Qui est impliqué dans la production, la promotion et la distribution ?
- Processus : comment allez-vous le livrer au client ?
- Preuve matérielle : comment allez-vous prouver aux clients que votre entreprise existe ?
Lorsque vous utilisez le modèle 7P, vous aurez la possibilité d'analyser et d'optimiser chaque aspect de votre entreprise et votre stratégie pour améliorer votre entreprise.
2. Modèle de commercialisation STP
Le modèle SPT est une approche descendante qui se concentre sur la façon dont une entreprise s'adresse aux clients et aide à fournir des messages personnalisés (et pertinents) aux publics.
STP signifie segmentation (diviser votre public en différentes sections), ciblage (qui sera le plus réceptif à votre produit) et positionnement (comment rendre votre produit le plus attrayant pour ce public), et a aidé de nombreuses entreprises à passer à utiliser les médias sociaux pour diffuser du contenu.
3. Les cinq forces de Porter
Alors que la plupart des cadres marketing se concentrent sur le produit lui-même et le public, les cinq forces de Porter examinent les influences extérieures qui peuvent affecter la rentabilité. Ceux-ci inclus:
- Supplier Power, combien d'autres fournisseurs existent, ce qui les rend différents et combien coûte leur produit.
- Buyer Power, qui est la capacité du client à influencer les décisions prises par l'entreprise.
- Menace de substitution, qui est la façon dont votre produit se compare aux autres sur le marché.
- Menace de nouvelle entrée, c'est-à-dire tout obstacle que vous pourriez rencontrer lors de votre entrée sur le marché.
- Rivalité concurrentielle, qui est toute autre force extérieure qui affecte la façon dont votre produit se compare à la concurrence.
Ce modèle vous aidera à déterminer à quel point votre environnement commercial est concurrentiel.
Maintenant, regardons quelques-uns des modèles les plus récents pour frapper la scène marketing. Bien qu'ils n'existent peut-être pas depuis aussi longtemps que les modèles plus traditionnels, ils tiennent compte du climat commercial actuel et se concentrent souvent sur les start-ups.
Modèles de marketing modernes
4. Mesures pirates ou "AARRR!"
Non, vous n'avez pas besoin d'enfiler un cache-œil ou d'adopter un perroquet pour utiliser ce cadre. Développé par le fondateur de la startup en série Dave McClure, Pirate Metrics vous permet de voir comment un client peut voyager dans son parcours d'achat et quels domaines vous devez améliorer. AARRR signifie :
- Acquisition : Où les prospects vous trouvent-ils ? Publicités Facebook, contenu de blog, recherche payante, etc.
- Activation : quelle étape un prospect a-t-il franchi une fois arrivé sur votre site comparable à Shopbreizh.fr ? Selon l'entreprise, cela peut inclure la création d'un compte, le téléchargement d'un cadeau gratuit en échange de son e-mail, la création d'un profil, etc.
- Fidélisation : Une fois qu'ils ont quitté votre site similaire à Shopbreizh.fr , les prospects ou clients reviennent-ils ? Combien de fois?
- Chiffre d'affaires : comment gagnez-vous de l'argent avec vos clients ? Envisagez d'examiner des mesures telles que les taux de conversion, la taille du panier d'achat et la LTV ou la valeur à vie du client.
- Recommandation : Lorsque les clients sont satisfaits, ils le disent à d'autres personnes et vous vous retrouvez avec plus de clients. Cela réduit votre CAC ou coût d'acquisition de clients car vos clients fidèles attireront pour vous de nouveaux prospects.
5. Étapes de l'analyse Lean
Développé par Alistair Croll et Ben Yoskovitz, le cadre Lean Analytics Stage combine les aspects de nombreux modèles différents et est idéal pour améliorer la croissance des startups. Il y a cinq piliers à ce modèle :
1. Empathie
Au cours de la phase de développement du produit, vous passerez la plupart de votre temps à écouter les clients, à comprendre leurs défis et à recueillir autant de commentaires qu'ils sont prêts à fournir. Une fois que vous avez identifié un problème que vous pouvez résoudre pour créer votre produit minimum viable (MVP), vous pouvez ensuite passer à l'étape suivante.
2. Adhérence
Concentrez-vous sur l'engagement et la fidélisation pendant que vous travaillez pour créer quelque chose qui rapporte des clients fidèles. Lorsque vous avez une base engagée et un faible taux d'attrition, vous pouvez passer à la troisième étape.
3. Viralité
Avant d'essayer d'attirer des clients grâce à de lourdes dépenses publicitaires, concentrez-vous sur vos clients existants. À mesure que vos taux de croissance organique s'améliorent, vous pouvez passer à la quatrième étape.
4. Revenus
Sans argent, vous ferez rapidement faillite. Faites attention à vos mesures de coût d'acquisition de clients pour vous assurer que vos clients dépensent plus d'argent qu'il n'en coûte pour acquérir. Une fois que vous avez atteint vos objectifs de revenus, vous pouvez passer à l'étape finale.
5. Échelle
Vous avez une connaissance explicite de votre produit et de votre marché. Il est maintenant temps d'augmenter les revenus de votre marché actuel et de pénétrer potentiellement de nouveaux marchés.
6. Le modèle de crochet
Non, cela n'a rien à voir avec les Pirate Metrics dont nous avons parlé plus tôt, mais cela complète la rigidité et la viralité dont nous avons discuté lors de Lean Analytics.
Le modèle Hook a été développé par Nir Eyal, auteur de Hooked: How to Build Habit-Forming Products . Il croit que nos produits les plus achetés et les plus utilisés atteignent ce statut parce qu'ils font partie des comportements habituels. En tant que spécialistes du marketing, nous pouvons exploiter cela en comprenant le cycle :
- Déclencheur : Le début du cycle est souvent un déclencheur externe comme une notification push. Cependant, à mesure que le cycle se poursuit, les émotions internes négatives deviennent des déclencheurs lorsque nous tentons de réduire ces émotions négatives par une action.
- Action : plus vous rendez les choses faciles à faire, plus une personne est susceptible de le faire. Les produits qui créent une accoutumance rendent l'action simple et indolore.
- Récompense variable : L'anticipation de la récompense est un puissant facteur de motivation. La variabilité augmente l'anticipation, ce qui rend les prospects et les clients plus susceptibles d'entreprendre une action qui mérite une récompense.
- Investissement : Créer un investissement ou un « achat » pour vos clients rend plus difficile pour eux de s'éloigner de votre produit ou service.
7. Le score ICE
Sean Ellis, le père du marketing de croissance, enseigne le score ICE, un moyen simple et rapide d'évaluer les canaux potentiels de croissance.
Plutôt que de mettre en place un système complexe, Ellis suggère de se poser trois questions :
1. Quel sera l'impact de ce déménagement s'il fonctionne ?
2. Dans quelle mesure suis-je sûr que ce plan fonctionnera ?
3. Combien de temps, d'argent et d'efforts seront nécessaires pour mettre cela en action ?
Se poser ces questions à vous-même et à votre équipe est l'un des moyens les plus rapides d'évaluer une idée et de déterminer si vous devez aller de l'avant.
8. STEPPS
Développé par Jonah Burger, l'auteur de Contagious: Why Things Catch On , STEPPS est une formule pour créer un contenu contagieux qui fait parler et partager les gens.
- Monnaie sociale : invitez vos clients à se sentir davantage comme des initiés. Les humains sont programmés pour se soucier de ce que les autres pensent d'eux. Cela puise dans ce besoin d'être vu positivement par les autres et encourage la conversation autour de votre produit.
- Déclencheurs : rappelez fréquemment aux gens que votre produit utilise des déclencheurs et ils en parleront davantage.
- Émotion : un contenu hautement émotionnel est plus susceptible de devenir viral. En allant plus loin, les émotions à forte excitation comme la colère seront partagées plus souvent que les émotions à faible excitation comme la tristesse.
- Public : Lorsque vous rendez quelque chose public, vous encouragez les gens à en parler et à le partager.
- Valeur pratique : Fournissez de la valeur sous la forme d'un contenu utile, et les gens seront plus susceptibles de le partager.
- Histoires : Nous sommes biologiquement câblés pour voir le monde à travers la narration. Des histoires créatives auxquelles il est facile de s'identifier et de se souvenir, et qui seront également faciles à partager.
Sélection du meilleur frame work marketing pour votre entreprise
Bien qu'il existe une variété de modèles à votre disposition, ils ne sont pas tous créés égaux. Il existe un certain nombre de facteurs qui influenceront le cadre qui vous convient le mieux, à vous et à votre organisation.
Afin de déterminer quel cadre choisir, vous voudrez examiner les aspects suivants de votre entreprise :
- Quelles sont les principales priorités de l'entreprise ?
- Quel est le rôle du marketing au sein de l'organisation ?
- Comment le succès est-il défini et mesuré au sein du marketing ?
- De quoi est capable le service marketing et quelles améliorations souhaiteriez-vous apporter ?
- Où aimeriez-vous voir le plus d'impact grâce aux efforts de marketing et quel est le moyen le plus simple d'assurer cet impact ?
À vous
Le marketing est un rôle difficile, peu importe votre produit ou service. Vous êtes essentiellement responsable de dire au monde que votre entreprise a le remède à ses maux. Sans vous, le produit ou le service le plus étonnant jamais créé n'atteindra jamais les personnes qui en ont besoin.
Aussi difficile soit-il, il existe des outils que vous pouvez utiliser pour éliminer certaines difficultés de vos responsabilités. Un cadre marketing vous aidera à maintenir le cap, à garder votre équipe au courant et sur la bonne voie, et vous aidera finalement à mieux atteindre les objectifs souhaités. Créez un cadre marketing aujourd'hui et simplifiez demain.