Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entrepreneuriat

L'entrepreneuriat est le processus de démarrage ou d'amélioration d'une entreprise dans le but ultime de réaliser un profit.

Cela implique souvent de grands risques et incertitudes, mais c'est aussi une opportunité de surmonter ces défis et de gérer plusieurs aspects d'une opération commerciale. Du marketing à la comptabilité en passant par la logistique et au-delà, les entrepreneurs supervisent les nombreuses facettes de la gestion d'une entreprise.

 

L'entrepreneuriat n'est pas facile. Nous connaissons tous la métrique selon laquelle 90% des startups échouent . Malgré cela, l'entrepreneuriat demeure un cheminement de carrière extrêmement attrayant. Comme de nombreuses activités à haut risque, elle attire souvent des personnes qui voient les risques comme un défi passionnant plutôt qu'un avertissement.

Et bien que le risque puisse être grand, les récompenses le sont aussi - l'entrepreneuriat est facilement l'une des formes d'entreprise les plus créatives et les plus gratifiantes. Certaines des personnes les plus connues à travers le monde sont et étaient des entrepreneurs célèbres , notamment Oprah Winfrey, Bill Gates, Walt Disney, JK Rowling et Steve Jobs.

Si vous aspirez à être comme ces personnes qui réussissent, l'entrepreneuriat pourrait être la voie pour vous. C'est pourquoi nous avons rédigé ce guide - pour vous aider à démarrer votre voyage.

 

Vous avez peut-être aussi entendu parler de l'entrepreneuriat social. Qu'est-ce que l'entrepreneuriat social et pourquoi est-il unique ?

L'entrepreneuriat social

L'entrepreneuriat social suit le même processus que l'entrepreneuriat, mais - au lieu de créer n'importe quel type d'offre unique pour les consommateurs - il se concentre sur la création d'une solution à un problème ou à un problème communautaire.

Les entrepreneurs sociaux, ou socialpreneurs , travaillent pour développer, financer et mettre en œuvre des solutions à un large éventail de problèmes communautaires liés aux défis sociaux, culturels et environnementaux. Ils travaillent pour favoriser un changement positif dans la société par leurs initiatives et leurs innovations.

 

 

Cependant, les petites entreprises et les entreprises entrepreneuriales sont plus similaires que différentes. Les deux servent leurs communautés (qu'elles soient locales ou numériques), offrent de la valeur à leur public et créent de nouveaux emplois.

 

 

L'entrepreneuriat peut parfois sembler un processus fastidieux et intimidant. Cependant, ces récompenses de l'entrepreneuriat valent votre travail acharné et votre temps.

Statistiques sur l'entrepreneuriat

L' entrepreneuriat est sur une pente constante depuis 19 ans. Après avoir chuté pendant la récession américaine entre 2008 et 2011, l'entrepreneuriat en tant que cheminement de carrière a rebondi et (malgré la pandémie de COVID-19 de 2020) est maintenant revenu aux taux de croissance d'avant la récession.

Voici quelques autres statistiques intéressantes sur l'entrepreneuriat :

Aux États-Unis, 12,3 millions d'entreprises appartiennent à des femmes, 5,2 millions à des personnes de couleur et 2,52 millions à des anciens combattants.
Maintenant, il est temps de réfléchir à la façon dont vous allez démarrer votre entreprise.

1. Déterminez la structure juridique de votre entreprise.

D'un point de vue juridique, quel type d'entreprise sera la vôtre ? Cela peut changer à mesure que vous grandissez et que les lois des États varient. Examinons les quatre grands types de structures juridiques que vous pourriez choisir de mettre en place lors du démarrage de votre entreprise :

  • Entreprise individuelle : Dans une entreprise individuelle, vous êtes l'entreprise en ce qui concerne les lois et les taxes. Vous êtes personnellement responsable des dettes et des pertes. Lorsque vient le temps de lever des fonds, vous demanderez aux bailleurs de fonds d'investir dans une personne plutôt que dans une entreprise.
  • LLC : avec une société à responsabilité limitée, vous n'êtes pas personnellement responsable des défauts financiers ou juridiques de l'entreprise. Bien qu'une LLC soit plus coûteuse et complexe à mettre en place par rapport à d'autres structures juridiques, elle offre plusieurs avantages fiscaux et protège le(s) propriétaire(s).
  • Partenariat : Un partenariat est une entreprise unique dont au moins deux personnes partagent la propriété. Chaque propriétaire contribue à tous les aspects de l'entreprise et partage ses profits et ses pertes.
  • Société : une société est une entité juridique distincte de ses propriétaires et possède la plupart des droits et responsabilités d'un individu (signer des contrats, prêter et emprunter de l'argent, poursuivre et être poursuivi en justice, embaucher des employés, posséder des actifs et payer des impôts).

2. Choisissez et enregistrez le nom de votre entreprise.

Sélectionnez et enregistrez le nom de votre entreprise . Bien que ce processus puisse commencer par un remue-méninges amusant, il s'agit en fait d'un processus juridique lourd en paperasserie avec des implications pour votre entreprise par la suite.

Si vous démarrez une LLC, votre nom sera enregistré automatiquement lorsque vous enregistrez votre entreprise auprès de l'État. Sinon, vous devrez passer par un sépariation processus d'inscription. Commencez par une recherche de marque et voyez ensuite si votre nom de domaine est disponible. (Astuce : vous pouvez déposer votre nom et votre logo pour environ 300 $.)

3. Sécurisez les licences, les permis et plus encore.

Assurez-vous que vous disposez de tous les permis et licences appropriés pour vous assurer que votre entreprise est légale. Si vous vendez des "biens corporels" (c'est-à-dire des objets physiques), vous aurez besoin d'un permis de vendeur. Cela vous permet de percevoir la taxe de vente auprès des clients. Certains États l'exigent également pour certaines entreprises axées sur les services.

L' IRS peut vous orienter vers le bon bureau dans votre état, et SBA.gov dispose d'outils pour vous aider à déterminer le type de licence dont vous aurez besoin pour exploiter votre entreprise.

4. Construisez vos énoncés de mission et de vision.

Que fait votre entreprise ? Que prônes-tu? Quel problème résolvez-vous ? Comment comptez-vous rendre le monde meilleur ? Ce sont des questions auxquelles vos énoncés de mission et de vision doivent répondre.

Il s'agit d'un élément clé de votre stratégie marketing . Les marques avec une identité et un énoncé de mission forts ont plus de facilité à produire un contenu authentique et significatif qui communique efficacement leurs valeurs fondamentales.

Énoncé de mission vs énoncé de vision

Un énoncé de mission explique le but de votre organisation et comment votre entreprise sert les clients. Il comprend généralement une description générale de votre organisation, de sa fonction et de ses objectifs. Votre énoncé de mission doit clarifier le « quoi », le « qui » ​​et le « pourquoi » derrière votre entreprise.

Un énoncé de vision décrit où votre entreprise aspire à être lors de la réalisation de sa mission. Il décrit où votre entreprise veut que la communauté, ou le monde, soit à la suite de ses produits ou services.

Apprenez à définir des énoncés de vision et de mission inspirants pour votre entreprise avec un modèle gratuit.

Votre entreprise doit avoir une vision et des énoncés de mission solides et clairs. Lorsque vous rédigez des énoncés de vision et de mission, définissez et expliquez les raisons pour lesquelles votre entreprise existe. Vos déclarations doivent donner un aperçu de qui vous êtes en tant qu'entreprise et marque pour les publics internes et externes, y compris les employés, les partenaires, les membres du conseil d'administration, les membres du public, les clients et les actionnaires.

(Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner vos énoncés de vision et de mission en un seul énoncé complet que votre entreprise et votre marque pourront partager et respecter.)

5. Rédigez votre plan marketing.

Une fois que vous avez votre licence et votre nom, il est temps de commencer à établir une présence en ligne et à raconter votre histoire, c'est-à-dire à élaborer un plan marketing .

Posez-vous les questions suivantes :

  • Qui veut ce que je vends ?
  • Quelles personnes ont besoin de ce que je vends ?
  • Quelles personnes deviendraient les promoteurs du produit que je vends ?

Pour simplifier ce processus, considérez vos buyer personas (profils approfondis et semi-fictifs conçus pour vous aider à mieux comprendre les besoins de vos clients cibles).

Creuser dans qui sont vos buyer personas et quoi Messagerierésonneraient probablement mieux avec eux. Tenez compte de leurs antécédents, de leurs intérêts, de leurs objectifs et de leurs défis, ainsi que de leur âge, de ce qu'ils font, des plateformes sociales qu'ils utilisent, etc.

Avant de vous lancer dans l'entrepreneuriat, déterminez vos objectifs. Comme vous le verrez ci-dessous, les entrepreneurs les plus prospères se lancent dans la création d'entreprise pour les bonnes raisons. Sans véritable objectif, il est peu probable que vous ayez la détermination et la motivation nécessaires pour traverser les moments difficiles.

Que votre objectif soit de créer une liberté de carrière, de faire une différence dans votre communauté ou simplement de vous amuser (ou tout ce qui précède), prenez le temps de le déterminer avant de commencer à construire.

Guide pour devenir un entrepreneur prospère

L'entrepreneuriat consiste à ouvrir sa propre voie et à faire quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant, il n'y a donc pas de recette unique pour réussir.

Cela dit, il existe divers traits clés et pratiques exemplaires que partagent la plupart des entrepreneurs qui réussissent .

1. Démarrer une entreprise pour les bonnes raisons.

Commencez votre vie d'entrepreneur en identifiant un besoin ou un problème et en cherchant un moyen de le résoudre.

Concentrez-vous sur le processus, pas sur le résultat potentiel. Le succès et la richesse futurs ne vous aideront pas à traverser les moments difficiles et les nuits tardives qui ouvrent la voie à l'entrepreneuriat.

2. Tirer parti des connaissances et de l'expérience antérieures.

Une expérience antérieure - que ce soit dans votre travail quotidien ou dans des entreprises de démarrage passées - est souvent essentielle à votre succès en tant qu'entrepreneur. En fait, 98 % des fondateurs interrogés ont déclaré que leur expérience professionnelle antérieure était « extrêmement importante » pour leur réussite. Beaucoup, beaucoup d'idées de startups viennent de l'expérience acquise dans un emploi précédent.

Cela étant dit, si vous occupez actuellement un poste à temps plein ou un emploi moins que souhaitable, ne perdez pas vos expériences actuelles en faveur de l'entrepreneuriat. Apprenez d'où vous êtes aujourd'hui pour inspirer où vous voulez être demain et, si vous le pouvez, explorez les opportunités éducatives.

Diplôme d'entrepreneuriat

Étudier l'entrepreneuriat est une option viable à explorer avant de démarrer votre entreprise. Les collèges et les universités offrent aux étudiants en commerce la possibilité d'en apprendre davantage sur les aspects financiers, juridiques et de gestion de la création d'entreprise . Beaucoup de gens ont des opinions mitigées sur l'importance du diplôme lui-même, mais voici quelques points à considérer avant de décider d'en poursuivre un.

Diplôme d'entrepreneuriat
  • Les cours d'entrepreneuriat peuvent enseigner des compétences en développement d'entreprise au-delà de l'idéation.
  • L'établissement d'enseignement peut donner aux étudiants la possibilité de réseauter et d'obtenir des investisseurs providentiels pour leurs idées.
  • Les étudiants sont mieux préparés à la gestion d'entreprise en suivant des cours de base tels que la finance, la comptabilité, le marketing, les ventes, etc.
Inconvénients du diplôme d'entrepreneuriat
  • Le coût pour obtenir un baccalauréat en entrepreneuriat est cher par opposition à l'étude de ressources gratuites et à l'apprentissage pratique.
  • Essayer d'équilibrer le travail en classe et démarrer une entreprise n'est pas facile.
  • L'obtention d'un diplôme est un engagement de temps important.

3. N'oubliez pas que tout est une question d'exécution.

Guy Kawasaki l'a bien dit : « Les idées sont faciles. La mise en œuvre est difficile.

En exécutant et en étant le premier sur le marché, vous pouvez saisir « l' avantage du premier arrivé ». Donc, si vous êtes le premier à commercialiser une bonne idée, vos concurrents devront rattraper leur retard. Des facteurs tels que la reconnaissance de la marque et les coûts de changement jouent en votre faveur et rendent plus difficile pour les autres de reproduire votre succès.

L'exemple classique est Amazon . Au moment où leur succès a incité les concurrents à lancer leurs propres librairies en ligne, Amazon avait déjà pris une part de marché suffisamment importante pour rendre la concurrence presque impossible. Leur exécution (et non leur idée brillante) est ce qui a changé la façon dont le monde achète.

L'exécution est une habitude; c'est quelque chose que vous pouvez ancrer dans l'ADN de votre entreprise. Faites-en une priorité de développer une culture d'action et d'exécution.

4. Acceptez l'incertitude et le risque.

Démarrer votre propre entreprise est un voyage dans l'inconnu; pour réussir, vous devez accepter l'incertitude.

Le risque n'est pas seulement un élément essentiel de l'entrepreneuriat, mais il a aussi tendance à être directement lié au succès : plus les risques sont grands, plus le gain potentiel est important.

5. Ne craignez pas l'échec ; en tirer des leçons.

Des études ont montré que l'un des indicateurs les plus clairs du succès futur d'un entrepreneur est de savoir s'il a connu un échec dans le passé. Cela peut sembler contre-intuitif, mais pas si vous considérez l'échec comme un outil pédagogique.

De nombreuses startups technologiques d'aujourd'hui vivent selon le mantra : "Échouer en avant", et plusieurs entreprises qui sont maintenant des noms connus - comme Airbnb et Uber - ont pris plusieurs lancements pour réussir.

À long terme, il est préférable de se concentrer sur le développement d'un produit minimum viable , le lancement et l'optimisation en fonction des commentaires, plutôt que d'essayer de bien faire les choses du premier coup avec une idée non testée d'un produit "parfait".

Maintenant que nous avons vu ce qu'il faut pour devenir un entrepreneur prospère, examinons quelques idées d'affaires.

Idées d'entrepreneuriat

Les idées des petites entreprises peuvent être divisées entre l'offre d'un produit ou d'un service. Un entrepreneur qui vend des produits propose des objets tangibles de différentes quantités aux clients. Ceux qui offrent des services vendent continuellement leurs compétences et leur temps aux clients, comme les abonnements.

Les idées commerciales sont infinies mais doivent être choisies avec soin car certains marchés pourraient être sursaturés avec la même offre, ou trop similaires à d'autres entreprises déjà établies. Recherchez vos concurrents et tirez le meilleur parti de votre parcours entrepreneurial.

Exemples d'entrepreneuriat

1. Cheveux intrigants

Cette entreprise de Boston a été lancée par Nikia Londy , une entrepreneure passionnée par la coiffure et l'industrie de la beauté. Intriguing hair vend des extensions de cheveux pour sa clientèle d'amateurs de beauté.

2. Solutions d'entraînement conscientes

Dr Donald E. Grant Jr. a commencé son activité de conseil en proposant des solutions de diversité, d'inclusion et de justice pour les grandes entreprises. Ce PDG a utilisé son expérience de l'enseignement de la psychologie pour transformer les opérations commerciales pour le mieux.

3. Relations publiques de la loutre

Scott Bartnick et Jey Feldman ont uni leurs forces pour créer une agence de relations publiques pour aider les entreprises à renforcer la réputation de leur marque. Grâce à un mélange de stratégies de marketing traditionnelles et numériques, l'offre de services de cette agence est conçue pour aider les clients à accroître leur rentabilité et leur crédibilité.

Des exemples aussi inspirants que ceux-ci sont motivants, mais avec tous les efforts entrepreneuriaux, aucun n'est exempt de risques. Discutons des différents types de risques auxquels sont confrontés les propriétaires d'entreprise.

Risques liés à l'entrepreneuriat

Le niveau de risque que vous prenez dépend de vous, de votre entreprise et de circonstances spécifiques. Par exemple, l'achat d'un nom de domaine ne nécessite pas le même niveau d'engagement que la construction d'un prototype. Ce qui compte le plus, c'est que vous progressiez à partir de vos revers et que vous mainteniez la volonté d'essayer de nouvelles choses.

En parlant de risque et d'échec dans l'entrepreneuriat, examinons quelques erreurs et risques couramment commis par les entrepreneurs.

Risque lié à la demande

Les consommateurs sont-ils intéressés par votre offre de produits ou de services ? Le risque lié à la demande est la volonté des clients potentiels d'acheter ou d'adopter l'offre.

Risque technologique

Un entrepreneur assume le risque technologique lorsque la recherche et le développement en ingénierie ou scientifique sont nécessaires pour créer le produit. Par exemple, si vous envisagez de créer un remède révolutionnaire pour une maladie, vous assumerez le risque si le développement scientifique échoue.

Risque d'exécution

Pour être un entrepreneur prospère, vous devez également être un leader fort. Le risque d'exécution est utilisé pour décrire la capacité de l'entrepreneur à constituer une équipe solide d'employés et de partenaires pour mener à bien ses plans.

Risque financier

Chaque entrepreneur assume un risque financier et utilise souvent des fonds personnels pour développer son entreprise. Ils doivent opérer en partant du principe qu'ils seront en mesure d'accéder à des capitaux externes provenant d'autres sources de financement (par exemple, des investisseurs, des sociétés de capital-risque, du financement participatif).

Comment obtenir un financement pour une entreprise

Quiconque a bâti une entreprise ou plusieurs entreprises dira qu'il n'y a pas de pénurie d'argent disponible pour les entreprises entrepreneuriales. Si vous avez des idées valables, une exécution solide et communiquez clairement votre vision, vous n'aurez aucun mal à collecter des fonds.

Concentrez-vous sur la détermination de la stratégie de financement qui correspond le mieux à vos besoins et réfléchissez à la manière dont vous pouvez offrir de la valeur aux bailleurs de fonds potentiels.

Amorçage

Le bootstrapping est autofinancé et présente de nombreux avantages. Il ne génère aucun intérêt et vous permet de garder le contrôle de votre entreprise et de ses capitaux propres (pour n'en nommer que quelques-uns). J'ai démarré mon entreprise universitaire et j'ai pu réinvestir des fonds dans mon marketing.

En vous autofinançant, vous ne prenez aucun fonds extérieur pour développer votre entreprise. Les entreprises en démarrage maintiennent des coûts bas et évoluent à un rythme durable. Nous connaissons tous les histoires d'entreprises de plusieurs milliards de dollars comme Apple qui ont commencé dans un garage ou un sous-sol. Selon Fundera , 50% des nouvelles entreprises font de même.

Internet est votre ami : les noms de domaine sont bon marché. Les médias sociaux offrent un marketing gratuit. La vente au détail en ligne représente une fraction des frais généraux d'un emplacement physique. Lorsqu'il s'agit de générer de l'argent dès le début du jeu, examinez votre modèle d'entreprise. Envisagez une tarification de manière à générer des revenus de manière récurrente (c'est-à-dire des abonnements plutôt que des ventes ponctuelles).

Prêts aux petites entreprises et capital-risque

Les prêts traditionnels aux petites entreprises et le financement par capital-risque offrent beaucoup d'argent… mais souvent avec de grosses conditions.

Les prêts aux petites entreprises constituent une source établie de financement qui favorise les modèles commerciaux plus traditionnels. Si vous choisissez cette voie, attendez-vous à présenter un plan d'affaires méticuleux et clair et à rendre compte de chaque centime.

Le capital-risque se situe à l'opposé du spectre. Les bailleurs de fonds de capital-risque cherchent à investir sérieusement dans des idées qui promettent une croissance rapide et massive. Très peu ont ce qu'ils recherchent. Ceux qui le font peuvent s'attendre à échanger une partie de leur contrôle sur l'entreprise et une part de ses bénéfices en échange d'un soutien en capital de risque.

Il est essentiel de trouver un bailleur de fonds qui partage votre vision et offre plus que de l'argent. Cela dit, le financement par actions présente des avantages moins évidents. Le processus d'affinement de votre argumentaire révélera des domaines d'amélioration de votre modèle d'entreprise que vous n'auriez peut-être pas découverts autrement.

Le financement se valide également. Cela signifie que quelqu'un est prêt à mettre un montant en dollars sur combien il croit en ce que vous faites. Et un afflux d'argent lorsque vous débutez fait toute la différence lorsque vous avez besoin de consolider rapidement votre avantage de premier arrivé.

Partenaire silencieux

Une autre option consiste à travailler avec un partenaire silencieux. Semblable à un bailleur de fonds VC, c'est quelqu'un qui investit des fonds importants dans votre projet et s'attend à des rendements importants. Mais contrairement à un VC, un commanditaire ne veut aucune part dans vos décisions commerciales. Parce que les partenaires silencieux n'ont pas leur mot à dire dans votre entreprise, ils sont considérés comme des investisseurs par la SEC.

Financement participatif

Les sites de financement participatif, comme Kickstarter et Indiegogo , sont une nouvelle source de financement quiontde nombreux avantages pour les entrepreneurs. Le crowdfunding apporte de l'argent sans prendre de fonds propres ni d'autonomie. Ces plateformes vous permettent d'aller directement à vos fans et utilisateurs potentiels. Cela favorise la croissance future et lève des capitaux en même temps.

Les sites de financement participatif servent également de plateformes de marketing. Votre contenu, votre image de marque et votre énoncé de mission attireront les gens vers votre campagne et, espérons-le, les motiveront à la soutenir.

Puisque vous ne donnez pas aux bailleurs de fonds du crowdfunding une participation au capital ou des sièges au conseil d'administration, vous devez leur donner quelque chose. Les campagnes sur ces plateformes ont tendance à offrir des prix aux contributeurs en échange de leur contribution : cela peut être un accès anticipé à votre produit, des billets pour un événement en direct, etc. Ici, vous avez une autre opportunité d'apprentissage. Concevoir une campagne de financement participatif vous oblige à considérer la valeur que vous offrez à votre client.

Ils disent que la meilleure technique de marketing est de concevoir un produit exceptionnel. Si ce que votre offre a vraiment de la valeur, vos bailleurs de fonds vous le feront savoir en vous payant pour cela.

Amis et famille

Maman et papa n'ont peut-être pas autant d'argent qu'une société de capital-risque ou une grande banque, mais ils ont tendance à avoir de bien meilleures conditions. La famille et les amis peuvent être une excellente source de capital d'amorçage , en particulier lorsque vous êtes jeune et inexpérimenté. Ils sont plus susceptibles d'investir dans votre potentiel et votre éthique de travail qu'un bailleur de fonds qui pourrait vouloir voir une preuve de concept que vous n'avez pas encore produite.

Programmes spéciaux

Il existe des industries entières – des espaces de coworking aux logiciels CRM en passant par les subventions gouvernementales – dédiées à aider les entrepreneurs à réussir.

Le récent boom de l'entrepreneuriat a suscité une concurrence entre les gouvernements aux niveaux local, étatique et national pour attirer et favoriser le développement des entreprises. Les incubateurs d'entreprises fournissent une infrastructure et des outils essentiels qui pourraient autrement être hors de portée des petites entreprises.

Les accélérateurs de démarrage sont des programmes hautement compétitifs qui mettent les startups en concurrence directe pour le financement de démarrage. Les gagnants reçoivent souvent du mentorat et des ressources éducatives en plus du financement. (Voici un classement des accélérateurs de semences .)

Et ici, chez HubSpot, nous avons nos propres programmes spéciaux :

  • HubSpot for Startups propose des logiciels, des formations,et soutien aux entreprises nouvelles et en croissance.
  • HubSpot Academy propose une formation gratuite dans les domaines de la vente, de la conception, du marketing, etc.

Livres sur l'entrepreneuriat

Vous cherchez des livres pour inspirer et guider vos efforts entrepreneuriaux? Voici quelques-unes des lectures les plus populaires :

1. "Les outils des titans" de Tim Ferris

À partir du podcast d'entreprise n°1 sur iTunes : découvrez les outils, les tactiques et les routines matinales de 200 des plus performants au monde dans des domaines allant de la technologie à l'haltérophilie en passant par les opérations spéciales et l'industrie de la musique.

2. "Influence" de Robert Cialdini

Basé sur 35 ans de recherche, "Influence" décompose la psychologie de la persuasion en six principes clés. C'est une lecture incontournable pour quiconque souhaite entendre le mot "oui" plus souvent.

3. "Le Lean Startup" par Eric Ries

Un modèle pour la startup moderne et un manuel de survie pour un environnement d'affaires où l'échec est la règle et non l'exception. Apprenez à innover rapidement, à tester des idées et à fonctionner dans "l'incertitude extrême" qu'est l'écosystème des startups.

4. "De l'idée à l'exécution" par Ari Meisel et Nick Sonnenberg

"Comment optimiser, automatiser, tout externaliser dans votre entreprise… ." Les auteurs ont utilisé le processus décrit dans ce livre pour faire passer une entreprise d'une idée sur une serviette à cocktail à un lancement de 24 heures.

5. "Pivot" de Jenny Blake

"Pivoter" est l'acte de prendre vos forces existantes dans une nouvelle direction. Il s'agit de maximiser l'opportunité présentée par la question "Qu'est-ce qui se passe ensuite ?" Blake explore la valeur de pivoter dans les affaires et dans sa propre carrière.

6. "Construit pour durer : habitudes réussies des entreprises visionnaires" par Jim Collins

Des études de cas d'entreprises qui ont résisté à l'épreuve du temps. "Built to Last" décompose les secrets structurels de la longévité organisationnelle. C'est une source d'inspiration pour quiconque espère laisser un héritage dans les affaires.

7. "Plus intelligent, plus rapide, moins cher" par David Siteman Garland

Un guide du marketing pour les entrepreneurs à l'ère numérique. Garland comprend des conseils pratiques pour tirer le meilleur parti des outils et des plateformes de marketing en ligne.

Faire le premier pas pour devenir entrepreneur

L'entrepreneuriat est un processus d'apprentissage et un voyage de découverte. Vous n'avez pas besoin de tout savoir pour faire le premier pas, et lorsque vous démarrez votre propre entreprise, la meilleure façon d'apprendre est de le faire.

Vous disposez des outils et des informations dont vous avez besoin pour commencer. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail.

 

Les commentaires sont fermés.