Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Twitter Spaces ou Clubhouse

Lorsqu'une nouvelle application de médias sociaux devient virale, vous pouvez presque garantir qu'au moins l'un des géants de la technologie sociale testera une fonctionnalité similaire et compétitive.

Quelques mois après le lancement de Clubhouse, Twitter a annoncé Twitter Spaces, une fonctionnalité limitée aux comptes comptant plus de 600 abonnés.

Aujourd'hui, les deux plates-formes se sont considérablement développées. Et, chaque fois que cela se produit, les spécialistes du marketing se demandent : « Lequel de ces canaux de médias sociaux devrais-je utiliser dans ma stratégie ? Et, cette tendance vaut-elle même la peine d'investir ? »

La bonne nouvelle ? Une forte concurrence autour d'une tendance des médias sociaux, comme le chat en streaming, indique que cela ne va pas disparaître de sitôt et qu'il pourrait valoir la peine d'investir. Ainsi, la seule chose que vous devrez déterminer est où expérimenter la tendance.

Ci-dessous, je vais vous donner une ventilation des plus grands concurrents de Clubhouse ainsi que quelques conseils marketing pour vous aider à déterminer quelle plate-forme convient le mieux à votre marque.

Besoin de parfaire vos connaissances du Clubhouse avant de plonger ? Consultez cet article pour un récapitulatif de ce qu'est le Clubhouse et pourquoi les concurrents essaient de se lancer dans l'action.

Club-house contre. Espaces Twitter

Selon HubSpot Blog Research , 44% des spécialistes du marketing prévoient de tirer parti des salles de discussion audio en direct pour la première fois sur les réseaux sociaux en 2022.

La recherche suggère également que les spécialistes du marketing sont plus intéressés par Twitter Spaces que par Clubhouse. En fait, il s'agit de la première marque émergente de plateformes de médias sociaux dans laquelle ont investi cette année et les spécialistes du marketing disent qu'ils investiront davantage dans cette plateforme audio que dans Clubhouse.

Pendant ce temps, 15 % des spécialistes du marketing prévoient de réduire leur investissement dans le Clubhouse en 2022.

Alors, comment Twitter Spaces correspond-il à Clubhouse ? Entrons-y.

Twitter Spaces a été déployé en douceur auprès d'un petit groupe de bêta-testeurs fin décembre et entièrement lancé en mai 2021.

L'expérience Spaces a été annoncée à la fin de l'année dernière suite au succès d'applications audio comme Clubhouse. À ce moment-là, Kayvon Beykpour, chef de produit sur Twitter, a déclaré à TechCrunch : "Nous pensons que l'audio connaît actuellement une résurgence dans de nombreux espaces numériques. … Ce sera fascinant de voir comment d'autres plates-formes explorent également la région, mais nous pensons c'est aussi un point critique pour nous."

La fonctionnalité, qui ressemble beaucoup à Clubhouse Rooms, n'autorisait à l'origine que les utilisateurs de plus de 600 abonnés à héberger un espace. Aujourd'hui, l'outil est ouvert à tous les utilisateurs de Twitter, quel que soit le nombre d'abonnés, et figure en bonne place sur l'application en tant qu'onglet central.

Comment fonctionnent les espaces Twitter

Pour créer un espace, la première chose que vous devez faire est de cliquer sur l'icône de l'onglet central sur l'application Twitter. À partir de là, vous pouvez faire défiler toutes les conversations qui se déroulent sur la plate-forme.

Une fois que vous avez trouvé un espace qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer dessus et de sélectionner « Commencer à écouter ». À partir de là, vous pouvez naviguer n'importe où sur l'application pendant que vous écoutez et même quitter l'application pendant que l'espace continue.

Si l'un de vos abonnés héberge un espace, vous le verrez en haut de votre chronologie.

Twitter Spaces vous permet également de :

  • Ajoutez des légendes pour l'accessibilité.
  • Engagez-vous avec les orateurs à travers des réactions emoji.
  • Partagez l'espace via Tweet, DM ou lien.
  • Additionnez les co-hôtes et les conférenciers.
  • Partagez des tweets pertinents dans l'espace.
  • Enregistrez l'espace et partagez-le avec le public plus tard.

De plus, vous pouvez préprogrammer des espaces et inviter le public à définir des rappels pour l'événement.

Pour le moment, ceux qui lancent un Espace peuvent inviter jusqu'à 10 intervenants triés sur le volet . À partir de là, ils peuvent ajuster qui parle en fonction de qui lève la main et quels orateurs doivent partir plus tôt.

Lorsque vous entrez dans l'espace, l'UX est similaire à Clubhouse en ce sens que vous pouvez voir qui parle et qui a créé l'espace avant de voir une liste d'autres auditeurs. Vous verrez également une flèche vers le bas en haut qui vous permet de minimiser, mais de continuer à écouter le chat, ainsi qu'une icône « Quitter », demande de parler, partager et cœur - vous permettant de signaler que vous appréciez le discussion.

Comme Clubhouse , les utilisateurs seront coupés lorsqu'ils entreront dans la pièce et devront obtenir des privilèges de parole du modérateur de l'espace s'ils souhaitent dire quelque chose.

À emporter pour les spécialistes du marketing

Alors que les deux plates-formes offrent bon nombre des mêmes fonctionnalités, Twitter Spaces a une portée plus large.

La plate-forme compte plus de 200 millions d'utilisateurs actifs quotidiens monétisables , contre 4,9 millions d'utilisateurs actifs quotidiens rapportés par Clubhouse .

De plus, Twitter dispose déjà d'une plate-forme établie qui propose une chronologie, une page d'exploration et de nombreux autres outils au-delà de sa fonction audio. Pour les marques, cela signifie que vous pouvez atteindre de nombreux objectifs sur la même plateforme.

Dans cette optique, les Spaces pourraient également être une transition naturelle pour les marques visant à construire une communauté . À ce stade, les gens utilisent déjà Twitter pour répondre aux fils de discussion et aux tweets textuels liés à leurs intérêts, leur secteur, leurs croyances et leurs passions.

Désormais, ils peuvent partager vocalement leurs réflexions dans Spaces sans se soucier des limites de caractères. Cela pourrait engager davantage l'audience centrée sur la communauté de Twitter tout en aidant les marques à faire passer le marketing communautaire au niveau supérieur.

Clubhouse est une autre plate-forme de renforcement de la communauté qui est plus spécialisée et peut mieux fonctionner pour les marques qui ont déjà une forte présence sur d'autres réseaux sociaux.

Les autres concurrents du Clubhouse

Salles en direct sur Instagram

Peu de temps après que le PDG et cofondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, se soit exprimé dans une salle du Clubhouse, la société de médias sociaux aurait expérimenté une fonction audio similaire. Bien que nous ne sachions toujours pas si et quand Facebook lancera une fonctionnalité concurrente, sa société, Instagram, étend sa fonctionnalité Live pour ajouter des salles de discussion.

Ce qui rend Instagram Live Rooms très différent de Clubhouse ou Spaces, c'est qu'il diffuse des discussions vidéo complètes plutôt que des discussions audio.

Avant mars, Instagram Live autorisait deux utilisateurs d'Instagram (un diffuseur et un invité) à diffuser leur appel vidéo pour le public ou les abonnés. Pour les téléspectateurs, cette expérience était comme regarder un appel vidéo à deux sans pouvoir y participer.

Désormais, Instagram a augmenté la capacité d'accueil de ces chambres de une à trois.

Une annonce du 1er mars d'Instagram a expliqué: "Au cours de la dernière année, des moments spéciaux se sont produits en direct, notamment des discussions d'information sur la science et les directives COVID-19 , des entretiens avec des célébrités et des batailles de rap record ."

"Des créateurs de toutes sortes - des instructeurs de fitness aux musiciens, des blogueurs de beauté , des chefs et des activistes , tous se sont appuyés sur Live pour créer des moments et rassembler les gens pour atteindre leurs communautés de manière créative. Nous avons hâte de voir ce que la créativité va apporter. de cette mise à jour très demandée."

"Nous espérons que doubler sur Live ouvrira plus d'opportunités créatives - démarrez un talk-show, organisez une jam session ou co-créez avec d'autres artistes, organisez des questions-réponses ou des tutoriels plus engageants avec vos abonnés, ou passez simplement du temps avec plus de vos amis" , a ajouté le communiqué d'Instagram .

Comment Instagram Live Rooms fonctionnera

Pour le moment, la fonctionnalité Live Rooms est toujours en cours de déploiement, mais la marque indique qu'elle sera bientôt disponible pour les utilisateurs mondiaux d'Instagram.

Lorsque Live Rooms est entièrement implémenté, tout utilisateur peut appuyer sur son icône Stories, glisser vers la gauche jusqu'au paramètre Live, choisir un titre ou une fondation à promouvoir dans son flux. Ensuite, ils peuvent appuyer sur l'icône « Chambres » et choisir les invités à inclure dans leur diffusion. Les téléspectateurs pourront également demander à rejoindre des salons déjà en cours, comme indiqué ci-dessous :

À emporter pour les spécialistes du marketing

Bien que les Live Rooms puissent être une perspective intéressante pour les marques qui y ont déjà des adeptes, elles semblent avoir certaines limites.

Par exemple, Twitter Spaces et Clubhouse autorisent plus de cinq invités tandis que Live Rooms n'autorise que trois invités supplémentaires. Cela peut rendre plus difficile la réponse aux questions ou aux commentaires des membres de l'auditoire qui souhaitent ajouter à la conversation.

Un autre facteur qui pourrait être un pour ou un contre selon la marque est la nature visuelle des Live Rooms. Parce que les orateurs doivent apparaître à la caméra, certaines marques auront plus d'opportunités de montrer des produits ou des visuels. Pendant ce temps, d'autres marques à la recherche d'un dialogue plus ouvert n'auront besoin de trouver que des orateurs à l'aise pour apparaître en vidéo.

Instagram Shopping est une caractéristique solide qui pourrait rendre Instagram Live Rooms plus compétitive pour les marques . En 2020, Instagram a ajouté de nouvelles fonctionnalités d'achat qui permettent aux marques de partager des liens vers des produits dans des flux en direct pouvant être achetés directement sur Instagram. Selon l'annonce d' Instagram , ces fonctionnalités seront disponibles dans les Live Rooms afin que les marques puissent commencer à monétiser leurs chats en direct.

Les rivaux du Clubhouse de Facebook et LinkedIn

À ce stade, l'alternative Clubhouse de Facebook en est encore aux tout premiers stades de développement tandis que celle de LinkedIn a été confirmée fin mars . À ce stade, il n'y a pas beaucoup de détails sur ce à quoi pourraient ressembler les plates-formes audio finales de LinkedIn ou Facebook lors de leur lancement. Cependant, les rapports suggèrent qu'ils auront tous les deux une expérience utilisateur audio uniquement très similaire à Clubhouse.

Par exemple, voici un aperçu du chat audio que LinkedIn teste , tel que rapporté par TechCrunch :

Suzi Owens, porte - parole de LinkedIn , a confirmé que LinkedIn teste une nouvelle fonctionnalité audio avec l'UX illustré ci-dessus.

"Nous effectuons quelques premiers tests pour créer une expérience audio unique liée à votre identité professionnelle", a déclaré Owens. "Et, nous cherchons comment nous pouvons apporter l'audio à d'autres parties de LinkedIn telles que les événements et les groupes, pour donner à nos membres encore plus de moyens de se connecter à leur communauté."

En ce qui concerne Facebook, peu de choses ont été annoncées publiquement sur sa fonctionnalité. Cependant, TechCrunch a signalé en mai que la fonctionnalité pourrait faire partie de l'application Facebook Messenger. Voici une maquette très précoce de la fonctionnalité, qui a récemment été divulguée sur Twitter :

Alors que Facebook confirme que la maquette ci-dessus faisait partie de son processus « exploratoire », la société de technologie a déclaré à TechCrunch que l'image ne représente pas avec précision la version finalisée de la fonctionnalité.

À emporter pour les spécialistes du marketing

À ce stade, les spécialistes du marketing doivent garder ces options sur leur radar et être prêts à envisager ces alternatives s'ils se lancent.

Alors que les utilisateurs de Clubhouse qui aiment réseauter et discuter de leur secteur pourraient bien passer à la version de LinkedIn, la taille pure de Facebook pourrait signifier que leurs expériences de chat audio dans l'application pourraient attirer plus d'auditeurs que sur Clubhouse.

Quelle plate-forme de médias sociaux audio les spécialistes du marketing devraient-ils utiliser ?

Comme nous l'avons vu avec les histoires et les fonctionnalités de vidéo musicale courte, chaque plate-forme de médias sociaux veut tirer parti des tendances des médias sociaux audio. Parce que chaque version est assez similaire à toutes les autres, vous vous demandez peut-être dans quel canal investir.

Pour le moment, le jury ne sait toujours pas quelle plateforme aura le plus de succès le plus longtemps, d'autant plus que les fonctionnalités de Twitter et Instagram ne sont pas encore complètement lancées. Cependant, lorsque tous les concurrents des médias sociaux mettront en œuvre leurs nouvelles fonctionnalités, vous devrez prendre en compte quelques facteurs pour déterminer celui qui vous convient, tels que :

  • Portée potentielle : alors que Twitter et Instagram ont de loin les audiences les plus importantes, Clubhouse se développe rapidement. Si cette application lançait bientôt une version Android, sa croissance pourrait potentiellement exploser en raison de son buzz et de sa popularité actuels.
  • Vos abonnés : avez-vous déjà un grand nombre d'abonnés sur une plate-forme dotée d'une fonction de diffusion en continu par chat ? Si c'est le cas, vous voudrez peut-être commencer par là avant d'investir du temps dans une autre application où vous n'avez pas d'audience.
  • Formats multimédias : les flux de discussion de Clubhouse et Twitter sont conçus pour être uniquement audio, tandis que les Live Rooms d'Instagram afficheront la vidéo. Si vous préférez rester hors caméra, vous voudrez peut-être éviter l'une des applications qui nécessitent votre appareil photo.
  • Fonctionnalités diverses : tandis que Clubhouse permet aux utilisateurs de créer des clubs - ou des groupes d'utilisateurs ayant des intérêts similaires, Instagram permet aux marques de placer des CTA Instagram Shopping dans leurs flux en direct. Pendant que vous explorez chaque plate-forme, prenez note des petites fonctionnalités qui les différencient au cas où l'un de ces outils pourrait aider votre marque.

Vous voulez en savoir plus sur les dernières tendances des médias sociaux et les idées d'experts ? Téléchargez gratuitement le rapport 2021 sur les tendances des médias sociaux de HubSpot.

Les commentaires sont fermés.