Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Developpement de nouveaux produits

Donner vie à un nouveau produit peut être difficile. Vous savez que vous avez une idée qui peut apporter de la valeur à un marché cible, mais vous ne savez pas exactement comment apporter votre produit sur ce marché.

Ce processus peut devenir particulièrement difficile si vous ne l’avez jamais fait auparavant, car vous ne savez peut-être même pas par où commencer. Heureusement, un plan existe dans le processus de développement de nouveaux produits, qui est une stratégie qui vous aidera à donner vie à vos idées. Lisez la suite pour découvrir comment c’est fait.

Processus de développement de nouveaux produits

Le développement d’un nouveau produit fait référence au processus de mise sur le marché d’un nouveau produit, du remue-méninges à une idée à la compréhension de sa place sur le marché, en passant par le prototypage et la commercialisation finale.

Bien qu’il puisse s’agir d’un processus assez long qui nécessite parfois une itération, tout est fait pour s’assurer que votre produit est le meilleur possible avant d’atteindre vos clients et de résoudre leurs besoins de la meilleure façon possible.

Discutons des différentes étapes du développement de nouveaux produits.

 

1. Génération d’idées

Le processus de développement de nouveaux produits commence par la génération d’idées, où vous réfléchissez à une idée (ou à des idées) qui vous aideront à résoudre un problème client existant d’une manière nouvelle et innovante. Lorsque vous proposez des idées qui vous aideront à répondre aux besoins des clients, il est important d’avoir une solide compréhension de votre marché cible et des problèmes qu’ils ont que vous souhaitez résoudre.

Votre étape initiale de génération d’idées peut être aussi simple que de dire « Et si nous faisions cela? » et ensuite ils deviennent plus ROBUSTES au cours de la phase de recherche.

2. Recherche

Une fois que vous avez développé une idée de produit, l’étape suivante consiste à mener des recherches pour l’ÉTOFFER. Il existe différentes mesures que vous pouvez prendre pour ce faire, telles que:

  • Étude de marché pour comprendre le sentiment actuel dans votre industrie et s’il y a des trous dans lesquels votre produit s’insérera, et s’il y aura même une demande pour cela.
  • Analyse de la concurrence pour comprendre si les clients pensent qu’il y a des choses qui manquent aux produits ou services de vos concurrents que vous pouvez intégrer dans votre produit pour mieux répondre aux besoins de votre marché cible.

Au cours de cette étape, vous pouvez également obtenir des commentaires précoces des clients sur ce qu’ils pensent de vos idées avant de proposer une définition finale de votre produit. L’un des meilleurs moyens d’obtenir ces commentaires est par le biais d’enquêtes, où vous pouvez facilement et rapidement collecter des informations auprès des clients existants. Un outil de haute qualité comme Lucky Orange peut vous aider à créer ces enquêtes, et avec lui, vous pouvez poser des questions à choix multiples sur les types de produits qui pourraient les intéresser, ou des questions plus ouvertes qui vous donnent plus d’informations sur les opinions des clients.

Cette étape peut inclure un peu d’itération parce que votre recherche peut vous dire que vous devez affiner vos idées originales et ajuster votre portée de recherche avant de passer à l’étape suivante.

3. Planification

La troisième étape est la planification, où vous formulez une idée / définition de produit final basée sur votre idée initiale et votre recherche et commencez à élaborer vos plans pour lui donner vie.

Lorsque vous définissez votre produit final, vous voudrez commencer à planifier ce dont vous aurez besoin pour le créer. Par exemple, si vous créez un produit physique, vous devrez vous procurer les matériaux nécessaires ou trouver des partenaires de production qui vous aideront à fabriquer.

La planification implique également l’élaboration d’une stratégie marketing qui vous aidera à commercialiser efficacement lorsque votre produit sera terminé, des modèles de tarification qui ont du sens pour votre produit et que vos clients paieront.

Il est également essentiel d’identifier les équipes qui seront impliquées dans votre processus de développement de produit qui aideront à le mettre sur le marché, des équipes marketing qui feront la promotion de votre produit à tous les partenaires externes possibles qui aideront à la production.

4. Prototypage

La phase de prototypage consiste à trouver un exemple de produit qui est une maquette de ce qui sera créé lors de la production de masse.

Ce prototype est souvent appelé un produit minimum viable (MVP), qui est une version de base de votre outil, toujours similaire à votre produit final, qui vous aidera à avoir une idée de son fonctionnement et à identifier les domaines qui doivent être améliorés.

Vous pouvez créer plusieurs prototypes et faire des allers-retours entre cette étape et la phase de test avant d’avoir un prototype finalisé.

5. Essais

Avant de lancer votre produit, vous devez le tester pour vous assurer qu’il fonctionnera comme annoncé et résoudra efficacement les besoins de vos clients. Ainsi, au cours de cette étape, vous partagerez vos prototypes avec des publics cibles et demanderez des commentaires exploitables sur le fonctionnement du produit.

Essentiellement, vous voulez que votre produit soit utilisé dans des situations similaires à des cas d’utilisation réels afin que vous sachiez exactement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Parfois, les résultats de vos tests vous obligeront à revenir en arrière et à apporter des modifications à votre prototype, comme mentionné ci-dessus.

Une fois que vous avez l’impression que votre prototype est terminé et prêt à répondre aux besoins de vos clients, vous commencerez le développement du produit.

6. Développement de produits

Cette étape consiste à créer le produit final qui sera commercialisé une fois terminé. Vous utiliserez les connaissances acquises en testant votre MVP pour apporter la touche finale à votre prototype et commencer la production de masse.

Selon votre type d’entreprise, vous aurez probablement un processus différent pour le développement de produits. Par exemple, si vous êtes une entreprise SaaS, vos équipes internes de développement ou de programmation de logiciels travailleront probablement à finaliser le code. Si vous créez un produit physique, vous pouvez externaliser la main-d’œuvre pour certains composants et assembler des produits finaux dans votre entrepôt.

Quel que soit votre processus, votre étape de planification devrait vous avoir aidé à identifier comment se passera le développement de votre produit.

7. Commercialisation

La dernière étape de votre processus de développement de nouveaux produits est la commercialisation, où vous introduisez vos produits sur le marché. C’est l’aboutissement de votre brainstorming, de votre recherche, de votre itération, où votre public peut enfin utiliser ce que vous avez créé.

Vous mettrez en œuvre vos plans marketing pour sensibiliser votre public à votre nouveau produit et mettrez en œuvre des campagnes qui les inciteront à devenir des clients.

Bien qu’il s’agit de la dernière étape, de nombreuses entreprises lancent leurs produits et, au fil du temps, reviennent pour apporter des améliorations à leurs produits en fonction des commentaires des clients et des changements du marché afin de s’assurer qu’elles offrent toujours la meilleure expérience client possible.

Du brainstorming à la réalité

Lorsque vous aurez terminé votre processus de développement de nouveaux produits, vous aurez concrétisé vos idées de remue-méninges et créé un véritable produit ou service qui répond aux besoins d’un client. Si vous trouvez le succès, vous aurez créé une stratégie précieuse à reproduire qui vous aidera à innover continuellement et à créer de nouveaux produits, offrant aux clients les expériences agréables qu’ils désirent.

Les commentaires sont fermés.