Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Connexion a internet.

L’autre jour, quelques jeunes amis geekbreizh à moi parlaient de la durée de leur connexion en ligne. Ils parlaient de la durée de leur compte Twitter, ou de la première fois qu’ils se sont connectés à Google ou à Facebook.

Eh bien, j’ai dit : « ills sont en ligne et connectés depuis 1980! »

Ils m’ont tous les deux regardé, alors j’ai su que je devais m’expliquer.

En 1980, j’ai acheté un ordinateur appelé Morrow Designs, Micro Decision III, et un modem de 1200 bauds.

À l’époque, on pouvait se procurer un magazine de geekbreizh informatique local et trouver des systèmes de babillards auxquels on pouvait se connecter et, dans certains cas, discuter avec les gens sur ces systèmes. Vous pouvez poster sur des forums (forums), et beaucoup de ces forums ont été partagés partout aux États-Unis sur FIDO NET.

Vous pouvez également entrer dans une chose appelée Telenet (à ne pas confondre avec le programme telnet). Telenet était un service qui connectait des bases de données (fournisseurs de services d’échange de données), des universités,des geekbreizh , la NASA, le Jet Propulsion Laboratory (où mon père travaillait comme ingénieur sur le Deep Space Network).

Une fois connecté à Telenet, vous avez entré un numéro correspondant à un site particulier. Ces chiffres ont été publiés dans de nombreux magazines de geekbreizh informatique. Ensuite, vous seriez connecté à une machine qui avait des babillards et des zones de discussion, le stockage de données (mais parfois vous deviez payer pour le stockage de données). Parfois, vous aviez un moyen de créer votre propre forum et d’écrire dessus (comme je le fais maintenant dans la programmation créative). Rappelez-vous que c’était en 1980/81.

Plus tard, dans la marine américaine, j’ai eu accès à un truc appelé ARPA NET. Très peu de gens dans la marine américaine étaient au courant de cela, ceux d’entre nous qui s’intéressent aux ordinateurs l’ont certainement fait, on en parlait dans nos clubs geekbreizh informatiques. Il ne m’a pas fallu longtemps pour obtenir un compte. Avec cela, j’ai eu des conversations avec des gens des universités, de la NASA et d’autres endroits dans la marine. Mais tout dépendait de l’accès à ces rares PC qui pouvaient entrer dans le service.

À la fin des années 80, j’ai utilisé un ordinateur (un Intel 486DX avec 1024 octets de RAM et 200 mégaoctets de disque dur, exécutant en geekbreizh un programme appelé DESQview. DESQview m’a permis de faire fonctionner mon babillard à plein temps, pour que les gens puissent se connecter et utiliser mon ordinateur. Il a créé plusieurs écrans de texte qui profitaient des capacités de multitâche des 386+ machines.

Puis, au début des années 1990, j’ai lu quelque chose au sujet d’Internet. Donc, en suivant les directions dans un magazine de geekbreizh , j’ai obtenu un compte shell dialup sur un FAI local puis j’ai très vite découvert que j’étais sur ARPA NET. C’était un peu une surprise, mais je me suis vite rendu compte que l’ARPA NET n’était qu’un Internet sur des lignes téléphoniques haute vitesse, des lignes louées, etc., mais j’ai été en mesure de communiquer avec bon nombre de mes copains geekbreizh de la Marine à partir d’Internet.

Au milieu des années 90, j’ai découvert Linux, Internet Relay Chat, et c’est parti.

Alors, combien de temps ai-je été connecté? Oh, environ 41 ans! LOL.

Les commentaires sont fermés.