Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Penalites Google en SEO.

Si vous pensez que les pénalités Google ne se produisent que lorsque Google change son algorithme (comme la mise à jour Penguin), vous avez tort.

Même maintenant, comme vous le lisez, il pourrait y avoir beaucoup de sites qui font face à une certaine forme de pénalité Google, même s’il n’y a pas de mise à jour majeure de l’algorithme.

Pourquoi ?

Principalement en raison de suivre les pratiques de spammy, comme l’achat de liens pour booster son profil de lien, optimiser le contenu, offrir un contenu de mauvaise qualité, mots clés de remplissage, et ainsi de suite.

Par exemple, vous souvenez-vous de la fameuse pénalité JC Penney Google? Lorsque le géant des moteurs de recherche a découvert que le détaillant JC Penney se livrait à des pratiques de référencement chapeau noir, comme l’achat de liens, il a pris des mesures contre le site et, par conséquent, JC Penney a perdu sa position sur les premières pages des résultats du moteur de recherche.

Il a été constaté que des centaines de sites étaient liés au site de JC Penney pour des milliers de mots clés très ciblés. La plupart du temps, les liens n’étaient pas pertinents et hors de propos car la plupart des sites de backlinking avaient peu à voir avec les vêtements.

Ce fut un cas clair de manipuler l’algorithme de Google pour développer leur profil de lien et d’accélérer les résultats de recherche.

Dans un autre cas de pénalité manuelle, Google a pénalisé un réseau de liens populaires appelé MyBlogGuest.com.

En raison de la pénalité, MyBlogGuest a été effacé des résultats organiques pour leurs mots-clés de marque. Les répercussions de cette pénalité ont également été ressenties par les sites impliqués dans les échanges de liens via cette plateforme.

Ce ne sont pas toutes les pénalités qui sont le résultat d’éventuelles pratiques de pollupostage. Parfois, elles peuvent être dues à de la négligence.

Il pourrait être parce que vous n’avez pas surveiller les backlinks à votre site et donc Google ciblé votre site en raison des liens de spammy pointant vers elle. (Rester sur la santé de votre profil de lien est vital.) Il pourrait également se produire à la suite de l’optimisation des moteurs de recherche négatifs, où vos concurrents vous ciblent.

Avant de voir les différentes façons de protéger votre site contre les pénalités Google, voyons d’abord les différents types de pénalités.

 
Types de pénalités Google

Type #1 : Sanctions manuelles ou actions SPAM

Alors que la plupart des pénalités de Google peuvent être imposées de manière automatisée, il y a quelques pénalités qui sont imposées par les examinateurs humains du géant du moteur de recherche.

Lorsqu’une pénalité manuelle frappe votre site, vous recevrez une alerte dans votre tableau de bord Webmasters. Vous pouvez rechercher des alertes dans l’onglet Manual Actions, sous Search Traffic.


Vous recevrez également une alerte par courriel.

Type 2 : Pénalités algorithmiques

Les pénalités algorithmiques se produisent lorsque Google déploie des mises à jour d’algorithme (comme la mise à jour Penguin). Et, cela se produit tout le temps. Depuis les algorithmes de Google sont en cours d’exécution tout le temps, les sites qui violent les lignes directrices de Google continuent d’être pénalisés.

Les pénalités algorithmiques sont difficiles à identifier. parce que contrairement à une pénalité manuelle, vous ne recevrez pas d’alerte par courriel à ce sujet. La seule façon de savoir est de garder une trace de votre trafic. Si vous remarquez que votre trafic a chuté soudainement, il pourrait être en raison d’une pénalité algorithmique.

Maintenant, que vous avez une idée juste sur la façon dont les pénalités Google se produisent, regardons quelques façons de protéger votre site contre eux.

Surveillez votre profil de lien

Google considère les types suivants de liens de construction / achat / échange de pratiques que le spammy:

Liens d’achat et de vente
Échanges de liens
Campagnes massives d’affichage d’invités (ciblant certains textes d’ancrage)
Soumissions d’articles
(Excessive/spammy) Forum/commentaire
Ces campagnes de renforcement des liens générer des liens à la recherche non naturelle, quelque chose que les robots Google identifier facilement. Si votre site est trouvé à se livrer à de telles pratiques de construction de lien chapeau noir, le géant des moteurs de recherche va sûrement vous pénaliser. Pour l’établissement de liens, ils veulent vous voir gagner un lien naturel après l’autre, pas les pratiques décrites ci-dessus.

Autre que ce qui précède, il est également important que les sites qui lient à votre site sont également idéalement de votre niche. Par exemple, si vous dirigez une bijouterie personnalisée, vous ne pouvez pas avoir de sites de magasins de chiens qui vous relient à vous. Cela envoie un signal au géant du moteur de recherche que quelque chose de louche se passe.

Le cas de pénalité JC Penney Google que j’ai mentionné ci-dessus est un exemple classique de liens non naturels où les sites qui n’avaient rien à voir avec les vêtements liés au site de Penney.
 
Expedia, une agence de voyages en ligne, a perdu 25% dans la visibilité de recherche quand il a fait face à une pénalité Google sur les liens achetés.

Il aurait été impliqué dans l’achat de liens qui avaient peu à voir avec leur produit ou les verticales pertinentes. Apparemment, le cas d’Expedia était une tentative claire de manipuler les moteurs de recherche.

Après avoir analysé l’impact de la mise à jour Penguin après son lancement, l’analyse Penguin du Microsite 2017 Masters Tournament a établi que :

« Les sites pénalisés avaient généralement très peu de liens provenant de domaines et de sites Web dans le même créneau. »


Link building est en effet votre activité d’optimisation des moteurs de recherche hors site la plus importante. Vous devez vous concentrer sur la construction de liens pour construire votre autorité de site, pour améliorer son référencement et pour conduire le trafic à elle. Cependant, recherchez des moyens organiques pour obtenir des backlinks.

Créez du contenu auquel d’autres sites aiment se rattacher et que les gens sur les médias sociaux seront ravis de partager. Le contenu de qualité est le moyen le plus efficace de construire un réseau de liens riches.

Si vous avez peur que votre site a des backlinks contre nature, les trouver et les corriger. Oui, c’est à faire la vérification de votre profil de lien.

Lutter contre le référencement négatif

Vos concurrents peuvent nuire à vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche et peuvent même vous pénaliser par Google en faisant un référencement négatif sur votre site. La pratique la plus courante dans le référencement négatif est d’obtenir beaucoup de sites de spammy pour vous relier à vous.

Si Google trouve des sites de spammy reliant à vous, il pourrait penser à votre site comme de faible qualité. Cela, aussi, affecte où vous classez avec le géant des moteurs de recherche (et d’autres) et augmente votre risque de pénalité.

Donc, si vous remarquez des sites de spammy vous relient, désavouez ces liens. Créer un fichier texte simple avec tous les liens entrants en spammy et puis télécharger à l’aide de la page de l’outil de liens de désaveu Google.

Lutter contre le référencement négatif est une étape nécessaire pour protéger votre site contre les pénalités Google.

Offrir un contenu riche, utile et unique

Google considère les types de contenu suivants comme un contenu pauvre ou mince :

Contenu généré automatiquement
Pages d’affilié léger
Contenu provenant d’autres sources. Par exemple : Contenu brouillé ou billets de blogue de faible qualité
Pages Doorway
Si vous offrez l’un de ces derniers sur votre site, vous pourriez être soumis à une pénalité Google.

En outre, alors que Google n’a pas de pénalité pour le contenu en double, il s’attend à ce que les sites offrent un contenu unique.
 
Ne pas cibler des textes d’ancrage spécifiques

Les textes d’ancrage sont les mots ou les phrases que vous utilisez pour créer un lien vers un site. Depuis le texte d’ancrage d’un lien est une métrique importante qui indique à Google un lien, SEOS chapeau noir a commencé à en abuser pour cibler des mots clés spécifiques.

Pour gérer un tel spamming de texte d’ancre, Google détecte et pénalise les cas louches d’hyper-ciblage de texte d’ancre.

Google dit:

Les liens avec des textes d’ancrage optimisés dans des articles ou des communiqués de presse distribués sur d’autres sites. Par exemple :

Il y a beaucoup d’alliances sur le marché. Si vous voulez avoir un mariage, vous devrez choisir la meilleure bague. Vous aurez également besoin d’acheter des fleurs et une robe de mariée.

Brian Dean de Backlinko insiste également sur cette faute professionnelle. Il suggère:

Get Smart About Anchor Text : Utilisez le texte d’ancre de marque, de domaine et de nom de webmaster plus souvent.

Pour le backlinking sur son propre site, Brian utilise un joli mélange de textes d’ancre :

Marque : Backlinko (14 %)
Domaine : Formation en référencement et stratégies de création de liens – Backlinko (17 %)
Nom du webmestre : Brian Dean

En outre, Moz suggère que 17% de vos textes d’ancrage devraient être vos termes de marque.

Puisque le référencement est un ingrédient de base de la marque, il est logique d’utiliser consciemment des textes d’ancre de marque. Cela ne vous aidera pas seulement à classer vos mots clés de marque, mais vous aidera également à gagner une plus grande exposition pour votre marque.

Mais, encore une fois, n’exagérez pas ou Google pourrait sentir quelque chose de louche.

Poster prudemment

L’affichage des invités n’est pas mort — c’est une excellente stratégie de renforcement des liens qui peut renforcer le référencement de votre site, ainsi que pour y attirer du trafic. Cependant, affichez prudemment. C’est-à-dire, choisissez des cibles de publication pertinentes et utilisez des textes d’ancrage significatifs et naturels.

Aussi, lorsque vous essayez de construire votre profil de lien, ne pas viser trop de backlinks dans un temps très court. Un tel construction de lien rapide pourrait être vu par Google comme contre-nature et pourrait déclencher une pénalité.

Lorsque Google pénalisé SEO Doc Sheldon de l’ensemble du site pour un seul poste invité, il a écrit une lettre ouverte critiquant la pénalité manuelle. Google a pénalisé son site pour avoir utilisé un texte d’ancre riche en mots-clés « données hispaniques » utilisé pour établir des liens à partir du message invité.

Voici le tweet de Matt Cutt expliquant la pénalité :
Vous pourriez le trouver injuste, mais le fait est que vous ne pouvez pas ignorer Google. Lorsque vous publiez des commentaires, choisissez des phrases exactes et naturelles pour revenir à votre site. Si vous utilisez un texte d’ancre qui sonne trop vague ou déconnecté de votre site de niche, le géant du moteur de recherche pourrait vous pénaliser.

N’obligez pas les utilisateurs à faire défiler trop de contenu.

Avec son algorithme de « mise en page », Google a clairement indiqué qu’elle s’attendait à ce que les sites offrent immédiatement du contenu pertinent aux utilisateurs.

À propos de l’algorithme de mise en page, Google a déclaré:

Des utilisateurs se sont plaints du fait que s’ils cliquent sur un résultat et qu’il est difficile de trouver le contenu réel, ils ne sont pas satisfaits de l’expérience. Plutôt que de faire connaitre la page après une série d’annonces, les utilisateurs veulent voir le contenu tout de suite.

Google pénalisera votre site si vous montrez beaucoup d’annonces dans sa zone. Si la zone de pliage de votre site est pleine d’annonces - envisager de la refondre pour déplacer le contenu vers le haut. Ce faisant, vous serez en mesure d’offrir du contenu immédiatement et sans exiger de vos utilisateurs de faire défiler beaucoup pour l’atteindre.

Surveillez votre site pour le piratage

Votre site peut faire face à une pénalité Google si elle est piratée. Il y a beaucoup d’exemples de sites étant pénalisés à la suite du piratage.

Une université en ligne appelée Christian Leadership University Online a été pénalisée par Google lorsqu’elle a été piratée. Les pirates ont créé de nombreux backlinks en spammy vers le site et donc déclenché la pénalité Google. Des 5054 liens examinés, 600 se sont révélés être en spammy.

À la suite de la pénalité manuelle, le trafic de CLU a chuté de façon spectaculaire :

Ce n’est qu’après que CLU a commencé le processus de retrait manuel que la sanction a été révoquée.

Dans un autre cas, un site a été complètement effacé de l’index de Google en raison de se faire pirater. Dans ce cas, les pirates ont employé des méthodes de camouflage et fait face au site une pénalité manuelle de Google. Bien que le propriétaire ait retiré le code malveillant dans les heures suivant la violation, le site a tout de même été pénalisé.

Ce qui est remarquable à ce sujet est que Google pourrait trouver et détecter (et pénaliser) le site, bien que le code malveillant a vécu sur le site pendant seulement environ 3 heures. Google a révoqué la pénalité manuelle, mais nous savons tous qu’il n’y a pas de correctif instantané à une pénalité Google!

Se faire sanctionné en étant piraté est la pire raison pour faire face à des pénalités Google, parce que ce n’est vraiment pas votre faute. La meilleure solution est de mieux protéger votre site pour éviter de telles pénalités.

Supprimer les courriels générés par les utilisateurs

Il est vrai que le contenu généré par l’utilisateur peut être votre contenu le plus précieux. Cependant, le même contenu peut vous causer une pénalité Google, si c’est du spammy.
 
Dans son alerte de pénalité, Google a écrit:

Google a détecté du spam généré par les utilisateurs sur votre site. Typiquement, ce type de spam se trouve sur les pages du forum, les pages du livre d’or ou dans les profils des utilisateurs.

En conséquence, Google a appliqué une action de spam manuel à votre site.

Pour protéger raisonnablement votre site contre une pénalité due au contenu généré par l’utilisateur, utilisez la balise « nofollow ». La balise nofollow indiquera aux moteurs de recherche que vous n’approuvez aucun des liens dans la section générée par l’utilisateur.

Présentation d’une demande de réexamen

Google recommande d’envoyer des demandes de réexamen, dans le cas de pénalités manuelles. Vous pouvez trouver les instructions étape par étape pour récupérer à partir d’une pénalité Google ici.

Si vous vous rendez compte que votre site a fait face à une pénalité algorithmique, vous devriez travailler sur les domaines problématiques et être patient. Comme les algorithmes continuent de mettre à jour, votre site sera réévalué et alors il pourrait retrouver sa position et le trafic, une fois la pénalité est révoquée.

Conclusion

J’admets que faire face à une pénalité Google peut faire peur, mais vous n’avez pas à vivre dans la peur des pénalités Google. Le géant des moteurs de recherche ne s’en prend qu’aux sites qui tentent de manipuler leurs classements de moteurs de recherche. Construisez votre profil de lien avec les meilleures pratiques honnêtes et votre vulnérabilité à recevoir une pénalité diminuera.

En effet, à moins que vous vous livriez à du SEO chapeau noir ou ignorer les simples suggestions que j’ai faites dans cet article, il est très peu probable que vous ferez face à une pénalité Google. De plus, si vous le faites, vous pouvez toujours trier les problèmes et demander à Google de réévaluer votre site.

Les commentaires sont fermés.