Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit cylindre sur un cable electrique.

Ces composants magiques sont connus des geeks sous le nom de perles de ferrite.

Pourquoi est-il utilisé ?

Un conducteur de câble long agit comme une antenne et a la capacité de transmettre/recevoir des signaux indésirables (surtout le bruit des radiofréquences)

Par exemple, vous souvenez-vous du bruit gênant provenant de votre haut-parleur de télévision pendant que vous parliez sur votre mobile GSM ? Si oui, alors ce n’est rien d’autre que votre fil de haut-parleur agissant comme une antenne pour les signaux mobiles.

Ce petit bonhomme, c’est-à-dire une perle de ferrite, est fixé au-dessus du conducteur porteur de courant et résout à peu près le problème de haute fréquence.

Comment ?

Sa construction est très simple pour les geeks et son inducteur passif simple est constitué d’un noyau ferritique (dont l est l’inductance).

Il offre une résistance (réactance XL=2 π f L) aux signaux haute fréquence et dissipe le signal sous forme de chaleur.

La chaleur générée n’est pas assez importante pour vous déranger et c’est ainsi qu’elle résout le problème associé aux signaux de fréquence radio connus des geeks .

Les commentaires sont fermés.