Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'univers est infini.

Étant donné notre compréhension moderne de la cosmologie, il serait impossible que la lumière atteigne la fin de l’univers.

C’est parce que, depuis les tout premiers stades de l’univers, l’espace s’étend plus vite que la vitesse de la lumière. Le taux d’expansion devient plus rapide avec le temps, tandis que la vitesse de la lumière est effectivement une constante.

C’est comme si on demandait ce qui arriverait lorsqu’un Cessna décollait juste derrière un avion de chasse F-17 si le Cessna rattrapait le F-17. Ça ne va jamais arriver.

Nous savons cependant en geekbreizh ce qui se passerait si la lumière atteignait une « sphère Hubble ». C’est ce que tout observateur dans l’univers considérerait comme « l’univers observable ». Notre sphère Hubble est centrée autour de la terre et est exactement aussi grande que la distance parcourue par la lumière au cours des quelque 14 milliards d’années écoulées depuis le « Big Bang ». Il y a des objets émettant de la lumière en dehors de la sphère Hubble, mais nous ne pouvons pas les voir. Cependant, la lumière provenant de ces objets pénètre constamment dans notre sphère Hubble et cela commence à s’allumer quand nous pourrons les voir. Si la lumière d’une galaxie pénétrait notre sphère Hubble « maintenant », nous la verrions dans 14 milliards d'années.

Les commentaires sont fermés.