Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entreprise au travail.

Bienvenue dans le septième rapport Businesses at Work, un examen approfondi de la façon dont les organisations et les personnes travaillent aujourd'hui, en explorant les effectifs et les clients, ainsi que les applications et les services qu'ils utilisent pour être productifs.

Cette année, alors que la pandémie est devenue une préoccupation mondiale, nos mondes ont été inondés de changements. Nous nous sommes tournés vers la technologie pour rester à flot. Les familles se sont précipitées pour s'équiper, les entreprises se sont précipitées pour soutenir leur main-d'œuvre distante et les organisations ont rapidement développé de nouvelles expériences en ligne pour les clients. Et à mesure que la pandémie s'accélérait, les solutions technologiques autrefois préférées uniquement par les « premiers utilisateurs » sont devenues des outils de survie pour les entreprises de tous les secteurs et la population dans son ensemble.

C'est sous cet angle sans précédent que nous examinons les données des plus de 9 400 clients d'Okta et du réseau d'intégration d'Okta (OIN), qui comprend plus de 6 500 intégrations avec des applications cloud, mobiles et Web, ainsi que des fournisseurs d'infrastructure informatique.

Un remaniement de nos meilleures applications souligne les nouvelles nécessités du travail à distance : collaboration, sécurité, engagement des employés... et un bureau à domicile bien équipé. Cette année, nous accueillons Amazon Business, ainsi que des outils de collaboration à chaud tels que Miro, Figma et monday.com, dans nos applications à la croissance la plus rapide. Nous constatons également que les organisations agissent rapidement pour protéger les travailleurs à distance avec des outils de sécurité de nouvelle génération, tels que Fortinet FortiGate et Palo Alto Networks GlobalProtect. Et les équipes RH investissent de plus en plus dans des outils d'engagement des employés tels que Culture Amp et Lattice pour compléter leurs ressources existantes.

Résumé des principales conclusions

Developers at Work : les outils les plus populaires pour créer des expériences numériques
Travail à distance : lauréats et prix du choix du consommateur
Sécurité au travail : la liste de contrôle de sécurité d'aujourd'hui comprend des masques, un désinfectant pour les mains et des facteurs plus forts
 
Il y a beaucoup d'imposteurs parmi nous

Méthodologie : comment Okta a-t-il créé ce rapport ?

Pour créer nos rapports Business at Work , nous nous appuyons sur les données des clients d'Okta. Nous anonymisons les données des clients Okta de notre réseau de milliers d'entreprises, d'applications et d'intégrations d'infrastructure informatique, ainsi que des millions d'authentifications et de vérifications quotidiennes dans des pays du monde entier. Nos clients et leurs employés, sous-traitants, partenaires et clients utilisent Okta pour gérer leur identité , se connecter aux appareils, sites Web au format Shopbreizh.fr , applications et services, et tirer parti des fonctionnalités de sécurité pour protéger leurs données sensibles. Ils couvrent toutes les grandes industries et varient en taille, des petites entreprises à certaines des plus grandes organisations du monde, avec des centaines de milliers d'employés ou des millions de clients. 

En lisant ce rapport, gardez à l'esprit que ces données sont représentatives des clients d'Okta, des applications et des intégrations auxquelles nous nous connectons via l'OIN, et des façons dont les utilisateurs accèdent à ces outils via notre service. Les termes « application » et « outil » sont utilisés tout au long de ce rapport pour désigner les applications, les services et les intégrations disponibles via l’OIN. Les tendances que nous décrivons pour les clients Microsoft 365 d'Okta peuvent différer pour les clients Microsoft 365 qui n'utilisent pas Okta (c.

Chaque année, nous examinons la popularité des applications de deux manières différentes : premièrement, par le nombre de clients avec une application déployée, et deuxièmement par le nombre d'utilisateurs uniques actifs, définis comme les utilisateurs qui se sont connectés à une application via Okta au moins une fois en les 30 derniers jours. 

Nous avons travaillé avec soin pour standardiser nos données. Sauf indication contraire, ce rapport présente et analyse les données du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020, que nous appelons « cette année », « aujourd'hui » et « en 2020 ». De même, lorsque nous faisons référence à « l'année dernière » ou « en 2019 », nous faisons référence aux données du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019. « 2018 » fait référence à la même période de son année respective. Lorsqu'il fait référence à la taille de l'entreprise, Okta utilise le terme « petite » pour désigner les entreprises comptant 1 999 employés ou moins, et « grande » pour désigner les entreprises comptant 2 000 employés ou plus.

Sauf indication contraire, les données incluses dans ce rapport sont limitées aux clients Okta qui ont déployé au moins une application via le réseau d'intégration Okta. De plus, sauf indication contraire, ce rapport examine les applications déployées pour une utilisation en entreprise.

Applications au travail : les applications les plus populaires de 2020

Les outils de télétravail et de sécurité ont le vent en poupe

Nous avons vu des changements passionnants dans nos rangs supérieurs. La plate-forme cloud AWS est passée de la sixième place il y a cinq ans à la deuxième application la plus populaire de cette année en termes de nombre de clients. Les outils permettant la collaboration, dont Zoom et DocuSign, ont également bondi dans les rangs. 

Et nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à deux outils axés sur la sécurité qui se sont classés pour la première fois dans le top 15 des applications les plus populaires : après trois ans en tant qu'application à la croissance la plus rapide, KnowBe4 devient l'une des applications les plus populaires en nombre de clients, et Palo Alto Networks GlobalProtect devient l'une des applications les plus populaires parmi les utilisateurs uniques actifs. Félicitations et bienvenue à bord !

Les clients ont investi dans les outils dont ils ont besoin pour traverser une année difficile. En examinant les applications les plus populaires par nombre de clients, les outils permettant la collaboration et la sécurité ont enregistré les gains les plus importants.

Microsoft 365 continue d'occuper la première place, mais il y a eu un bouleversement important dans les rangs dans l'ensemble. Avec une croissance de 35 % d'une année sur l'autre, AWS s'est hissé à la deuxième place, qui était auparavant détenue par Salesforce depuis notre premier rapport en 2015. Salesforce occupe désormais la troisième place. Google Workspace conserve sa quatrième place pour la quatrième année consécutive, mais dans les rangs inférieurs, les eaux sont agitées.

Avec une croissance de 64 % d'une année sur l'autre, tirée en partie par le passage mondial au travail à distance, Zoom a dépassé la croissance régulière de Slack et de la suite de produits Atlassian pour revendiquer la cinquième place - particulièrement impressionnant étant donné que ce n'est que la troisième année de Zoom en tant que application la plus populaire par nombre de clients. DocuSign a bondi de trois places à la huitième place, car les gens du monde entier avaient besoin de signer des documents numériquement. Et KnowBe4, qui propose une formation de sensibilisation à la sécurité, a fait son chemin, rejoignant les rangs au 14e rang.

Remarque : la suite de produits Atlassian comprend désormais Trello, ainsi que Confluence, Jira et Bitbucket, qui sont fréquemment accessibles ensemble via un abonnement à Atlassian Access.

Les applications font tourner le monde

Lorsque nous répartissons nos applications les plus populaires par région, nous trouvons des différences frappantes. Au sommet de nos classements, nous constatons que la nouvelle deuxième place mondiale d'AWS est tirée par sa forte croissance en EMEA et APAC, où il a connu une croissance de plus de 25 % depuis avril 2020, contre 16 % de croissance dans le Nord. Amérique au cours de la même période. 

Pour de nombreuses applications, leur popularité en Amérique du Nord détermine leur classement dans les charts. Les classements mondiaux de Salesforce et Zoom sont étayés par leur popularité en Amérique du Nord : chacun se classe deux places plus bas en APAC et trois places plus bas en EMEA. 

Mais certaines applications trouvent leurs points forts en dehors de l'Amérique du Nord. Alors que la suite de produits Atlassian (siège à Sydney, Australie) se classe sixième sur notre liste mondiale et en Amérique du Nord, elle se classe troisième en EMEA et APAC, devançant des outils aussi populaires que Salesforce et Google Workspace. D'autres exemples de classements plus élevés dans la région EMEA incluent Slack (1 place plus haut qu'en Amérique du Nord), Zendesk (6 places plus haut) et GitHub (4 places plus haut). 

Certaines applications qui n'apparaissent pas dans nos classements mondiaux font une brève apparition dans les répartitions régionales. Le géant des médias sociaux Twitter a quitté nos meilleures applications mondiales en 2017, mais en EMEA, Twitter figure toujours dans le top 15. Jamf Pro, notre application n°1 à la croissance la plus rapide en 2018 et une application récurrente à la croissance la plus rapide jusqu'en 2020, figure dans le top 15 EMEA Et le déploiement des clients APAC place ServiceNow (prise en charge de la gestion des services informatiques), Mimecast (sécurité de la messagerie), Xero (comptabilité des petites entreprises, dont le siège est à Wellington, Nouvelle-Zélande) et Palo Alto Networks GlobalProtect (sécurité du réseau) dans le top 15 de l'APAC. 

Applications les plus populaires par nombre de clients, par région

Augmentation vs global
Diminution vs global
  Global Amérique du Nord EMEA APAC
1 Microsoft 365 Microsoft 365 Microsoft 365 Microsoft 365
2 AWS Force de vente  AWS AWS
3 Force de vente AWS  Suite de produits Atlassian  Suite de produits Atlassian 
4 Google Zoom  Google Force de vente 
5 Zoom Google  Force de vente  Google 
6 Suite de produits Atlassian Suite de produits Atlassian Mou  Zoom 
7 Mou Mou Zoom  Mou
8 Docusign Docusign Zendesk  Docusign
9 Boîte Boîte GitHub  Mimecast 
dix Cisco Meraki Cisco Meraki DocuSign  ServiceMaintenant 
11 SAP d'accord SAP d'accord Cisco Meraki  Xéro 
12 GitHub KnowBe4  Boîte  Zendesk 
13 Zendesk GitHub  Twitter  Palo Alto Networks GlobalProtect 
14 KnowBe4 Zendesk  Jamf Pro  Boîte 
15 Lucidchart Lucidchart Lucidchart Cisco Meraki 

Alors que le monde a changé en avril, l'utilisation des applications a changé

La popularité par les utilisateurs uniques actifs examine quelles applications sont adoptées par le plus grand nombre d'utilisateurs dans toutes les organisations. Chaque année, ce graphique montre des baisses saisonnières autour des vacances d'hiver lorsque les utilisateurs se déconnectent, mais cette année, nous voyons également les impacts dramatiques des commandes de quarantaine et d'abri sur place. En neuf semaines, à partir de la mi-mars 2020,  plus de 38 millions d'Américains ont déposé une demande de chômage à  travers le pays. Des employés de tous les secteurs ont été mis en congé ou licenciés, et les données d'utilisation des applications en témoignent. En regardant notre meilleure application, par exemple, nous voyons que 57% des clients Okta avec Microsoft 365 ont eu une diminution du nombre d'utilisateurs uniques en avril. 

De nombreuses applications phares, telles que Microsoft 365, Workday, ServiceNow, Salesforce, Zscaler, Cornerstone OnDemand et Slack, ont enregistré une baisse notable de l'activité des utilisateurs après le 31 mars 2020, atteignant toutes un tournant fin mai. À la fin du mois de juillet, les niveaux d'utilisateurs uniques mensuels de Microsoft 365, Salesforce et Cornerstone OnDemand avaient rebondi à des niveaux d'utilisation égaux ou supérieurs, et à la fin du mois d'août, Workday, ServiceNow et Zscaler ont également rebondi. Slack récupéré à la fin de septembre.

Deux outils ont notamment prospéré durant cette période. Zoom, qui n'avait rejoint pour la première fois les meilleures applications d'utilisateurs uniques qu'en 2019, a terminé cette période de données actuelle à la sixième place. Dans notre rapport  Entreprises au travail (à domicile)  en avril, lorsque nous avons mis en évidence les applications qui avaient connu une croissance significative du nombre d'utilisateurs professionnels et personnels en mars, Zoom était notre application à la croissance la plus rapide en nombre d'utilisateurs uniques. Alors que les utilisateurs uniques ont légèrement baissé au cours de l'été, fin septembre, ils atteignaient de nouveaux sommets, probablement liés aux efforts considérables de Zoom  pour soutenir l'apprentissage à distance . 

Palo Alto Networks GlobalProtect a également prospéré. Alors que les entreprises se précipitaient pour protéger leurs travailleurs à distance avec un accès à distance sécurisé, elle a rejoint pour la première fois les premiers rangs par les utilisateurs uniques. Il s'agissait du deuxième outil à la croissance la plus rapide en nombre d'utilisateurs uniques dans notre rapport supplémentaire d'avril : l'utilisation de GlobalProtect a grimpé de plus de 230 % fin mars par rapport à 28 jours auparavant, et n'a cessé d'augmenter.

Les commentaires sont fermés.