Agressivité chez un chat.
Nous appelons cela l’agression des caresses, et elle peut avoir plusieurs causes. C’est plus fréquent chez les jeunes chats. Si c’est un nouveau comportement en communiication animale , tu dois emmener ton chat chez le vétérinaire. Tout type de douleur ou de maladie peut provoquer une agression affective, et parfois c’est le seul symptôme extérieur.
Si votre chat a toujours fait cela, il y a des mesures que vous devriez prendre.
Résoudre le problème de l’agression par les caresses :
Apprenez à lire le langage corporel en communication animale de votre chat. Des choses comme onduler la peau, les oreilles en arrière ou en mode avion, se crisper, regarder votre main, et une queue en mouvement rapide sont tous des signes que le chaton est sur-stimulé et vous devez arrêter de caresser.
Si ça arrive à chaque fois, c’est peut-être un signe que Kitty n’aime pas la façon dont tu les caresses. Essayez de confiner les caresses à la tête, au cou, sous le menton et à la poitrine. Les coups courts sont calmants. Les grands coups ajoutent de l’énergie au chat et sont plus susceptibles de déclencher des caresses agressives.
Gardez les séances de caresses très brèves au début afin de ne pas déclencher la réponse en communication animale. Vous pouvez progressivement, sur quelques semaines, augmenter le temps que vous les caressez. Gardez un œil sur le langage corporel qui est sa communication animale. S’ils agissent de façon agressive, recommencez. Vous voulez travailler votre chemin jusqu’à leur maximum sans déclencher une réponse agressive. Une fois que vous pouvez le faire de façon fiable, et que vous connaissez leurs limites, cela devrait cesser.
N’utilisez jamais votre main comme jouet lorsque vous jouez avec votre chat. Je transporte des jouets dans ma poche lorsque j’élève des chatons afin de pouvoir les rediriger rapidement vers un jouet s’ils commencent à m’utiliser comme partenaire d’entraînement. Assurez-vous de jouer avec eux au moins deux fois par jour, plus pour les chatons.
Ne criez jamais et n’agissez jamais de façon agressive envers un chat qui se montre agressif. Cela peut aggraver la situation. Il suffit de quitter la pièce ou doucement placer le chat dans une autre pièce et les ignorer pendant une heure ou deux.
Si votre chat continue d’agir de façon agressive en communication animale peu importe le peu que vous lui caressez, il doit aller chez le vétérinaire.