Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La communication et le cerveau

C’est à cause de l’évolution et de la façon dont nos cerveaux se sont développés.

À mesure que les humains évoluaient, nous développions lentement des moyens de communication et d’articulation des sentiments. Et la musique est l’une des premières méthodes par lesquelles nous communiquions les uns avec les autres.

Jusqu’à aujourd’hui, les tribus célèbrent une bonne récolte avec de la musique et de la danse. Chaque pays du monde a ses instruments indigènes et ses chants et danses folkloriques traditionnels.

L’oreille moyenne des mammifères s’est développée à partir des os de la mâchoire des reptiles antérieurs et ne transporte le son qu’à des fréquences spécifiques. Elle est naturellement adaptée au son de la voix humaine, bien qu’elle ait une portée supérieure à celle requise pour la parole.

Aussi la taille du cortex auditif dans notre cerveau est plus grande que les singes. Au cours de l’évolution, la zone de notre cerveau responsable du traitement des sons et de la reconnaissance des voix a augmenté.

Notre cerveau a deux hémisphères : droit et gauche. L’hémisphère gauche domine chez la plupart des gens et est responsable de la pensée et du raisonnement logiques. L’hémisphère droit non dominant est généralement davantage associé aux capacités artistiques.

Des études utilisant l’imagerie cérébrale ont montré que l’hémisphère droit est activé de préférence lorsqu’on écoute de la musique en relation avec l’expérience émotionnelle, et que même imaginer de la musique active des zones de ce côté du cerveau.

La musique est une forme de langage. Et notre cerveau perçoit ce langage en termes d’émotions qu’il évoque. Les crescendos, decrescendos, tempo, rythme et interludes de la musique imitent la langue parlée.

La musique « révèle la nature des sentiments avec un détail et une vérité que la langue ne peut approcher » - Langer

C’est comme si la musique est une chaîne de mélodies qui dépeignent certaines émotions et la chose unique est que, les sentiments évoqués varieront d’une personne à l’autre. Nous associons certains instruments avec le sentiment qu’il évoque en nous. Nous avons des préférences pour le genre de musique que nous voulons écouter en fonction de notre humeur.

« Une bonne chose à propos de la musique, quand elle vous frappe, vous ne ressentez aucune douleur. » -Bob Marley

Les commentaires sont fermés.