Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noms de domaine

Une présence en ligne est la marque d'un bon marketing à l'ère numérique, et un site Web en est un élément clé. Avec un, vous pourrez diffuser des informations à vos clients et être trouvé par des prospects qui vous recherchent sur Google. La première étape de tout cela consiste à sécuriser votre nom de domaine.

Si vous êtes en train de créer un site Web similaire à Shopbreizh.fr pour votre entreprise, vous avez peut-être rencontré deux termes : domaine et nom de domaine. À première vue, un domaine et un nom de domaine peuvent sembler être exactement la même chose. Et si vous creusez un peu plus, c'est exactement le cas - un domaine et un nom de domaine sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Chaque site Web a une adresse IP, qui est une chaîne unique de chiffres qui connecte les ordinateurs aux serveurs Web, mais les gens ne veulent pas mémoriser une adresse IP juste pour visiter un site Web. Heureusement, les adresses Web remplacent l'adresse IP d'un site Web, ce qui permet aux utilisateurs de se souvenir et d'identifier facilement les sites Web.

Essentiellement, les domaines sont comme l'adresse de votre maison. Au lieu que vos amis utilisent les coordonnées GSP de votre maison chaque fois qu'ils veulent vous rendre visite, ils peuvent simplement saisir votre adresse postale, ce qui est beaucoup plus facile à retenir.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine?

Le terme « nom de domaine » est souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme « domaine ». Le nom de domaine est simplement un type de domaine qui décrit le nom de votre site Web. 

Sans compter son extension, comme « .com », la longueur maximale d'un nom de domaine est de 63 caractères . La longueur minimale peut être d'un caractère.

Les parties d'un nom de domaine

Il y a deux parties dans un domaine : le domaine de second niveau et le domaine de premier niveau.

Domaine de second niveau (SLD)

Le domaine de second niveau est l'identifiant unique de votre site Web, la partie de votre domaine qui précède ".com".

Si vous créez un site Web au format Shopbreizh.fr pour votre entreprise, envisagez d'acheter un domaine qui reflète le nom de votre entreprise. Cela permettra aux internautes de trouver plus facilement votre site Web sans avoir à passer beaucoup de temps à parcourir Google pour le trouver. Par exemple, le domaine de second niveau de hubspot.com est « hubspot ».

Domaine de premier niveau (TLD)

Le domaine de premier niveau est l'extension, la partie de votre domaine qui vient après votre domaine de second niveau.

Il précise sous quel type d'entité votre organisation s'enregistre sur Internet. Par exemple, le domaine de premier niveau de HubSpot est ".com" puisque nous sommes une entité commerciale aux États-Unis. La plupart des entreprises américaines enregistrent également leur site Web avec ".com". Il existe plus de 1 500 domaines de premier niveau disponibles dans le monde.

Il existe de nombreux autres types de domaines qui pourraient être des composants de votre nom de domaine.

Domaines génériques de premier niveau (gTLD)

gTLD fait référence aux TLDS les plus connus et les plus largement utilisés : 

  • .com
  • .rapporter
  • .biz
  • .org
  • .Info

Domaines de premier niveau de code de pays (ccTLD)

Ces TLD à deux lettres font référence à des emplacements géographiques spécifiques. Voici les plus courants : 

  • .cn (Chine)
  • .ru (Russie)
  • .de (Allemagne)
  • .br (Brésil)
  • .au (Australie)
  • .co.uk (Royaume-Uni)

Domaines de premier niveau de code de pays internationalisés (IDN ccTLD)

Ce sont des domaines qui peuvent être affichés dans des jeux de caractères non latins (par exemple chinois).

Sous-domaine

Un sous-domaine est un domaine qui fait partie d'un domaine plus vaste, apparaissant avant le nom de domaine racine (par exemple , blog .hubspot.com).

Si vous souhaitez acquérir un nom de domaine, vous devez en acheter un et l'enregistrer. Pour ce faire, visitez un bureau d'enregistrement de noms de domaine, comme GoDaddy ou Google Domains, branchez le nom de domaine souhaité, vérifiez sa disponibilité et son prix, puis achetez-le, s'il se situe dans votre fourchette de prix. À partir de là, vous pourrez associer ce domaine à votre serveur et à votre fournisseur d'hébergement, ce qui rendra votre site accessible via l'adresse Web.

 

Les commentaires sont fermés.