Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Newsletter pour vos e-mail

Exemples de newsletters e-commerce

Les newsletters de commerce électronique ont généralement plusieurs objectifs principaux :

  • Promouvoir les nouveaux produits en magasin
  • Annoncer des promotions saisonnières ou des soldes
  • Renforcer une relation solide avec les clients
  • Complétez la stratégie globale de ai marketing numérique de votre magasin

Il existe plusieurs façons d'atteindre ces objectifs, alors examinons ce que font nos clients :

Points de suture et rires

Stitches n Giggles est une boutique en ligne vendant du tissu et des fournitures de courtepointe. Cet exemple de newsletter provient d'une de leurs récentes campagnes de marketing par e-mail.

Il y a beaucoup de choses que nous aimons dans cette newsletter de Stitches n Giggles. Pour commencer, c'est un excellent exemple de marketing de vacances de haute qualité . Au lieu de simplement utiliser les vacances comme excuse pour organiser une promotion, Stitches n Giggles offre également de la valeur à leurs clients en proposant de petits articles qui font de parfaits bas de Noël. (Et ils sont aussi en vente. )

La ligne d'objet de ce bulletin mérite également d'être mentionnée. On y lisait : « Bas de Noël – Vente de notions ». Même si cela peut sembler peu, il fait d'une pierre trois coups ! 

Premièrement, il décrit avec précision le contenu de la newsletter. Deuxièmement, mentionner « les bas de Noël » permet d'attirer l'attention des abonnés. Troisièmement, il offre de la valeur sous la forme d'une vente !

Ensuite, jetez un œil aux boutons CTA dans cet exemple de newsletter. Placés entre les sections, ils aident à la conception de la newsletter en divisant ce qui serait autrement une longue série d'images. Une autre bonne pratique du bouton CTA consiste à indiquer où vous envoyez vos abonnés, ce qui est exactement ce que Stitches n Giggles fait ici

Vous vous demandez combien d'images inclure dans une newsletter ? Trouvez la réponse et d'autres bonnes pratiques dans notre guide des images de newsletter.

Pharmacie Mulligans

Notre prochain exemple de newsletter vient de Mulligans Pharmacy . Cependant, cet exemple est plus qu'une simple newsletter de commerce électronique. En tant que pharmacie avec une boutique en ligne, Mulligans a utilisé sa newsletter comme un moyen de soutenir ses patients à distance.

 

Ce que nous aimons dans le contenu de ce bulletin, c'est qu'il est si opportun. Cet exemple remonte à janvier 2021, lorsque l'Irlande est entrée dans un autre verrouillage de Covid-19. Pour aider leurs clients à rester en bonne santé, le bulletin d'information de Mulligans fournit des conseils de bien-être importants sans être trop long ou trop lourd en texte. 

Pour attirer l'attention des lecteurs , ils commencent le bulletin d'information avec un graphique personnalisé affichant les produits de leur système immunitaire. Pour en savoir plus sur la conception de graphiques personnalisés comme celui-ci, consultez cet article du centre d'aide .

À partir de là, cet exemple de newsletter est conçu de manière simple mais efficace et présente des produits que les gens recherchent en plein hiver. Avec un petit bouton CTA sous chaque produit, les abonnés trouvent facilement ce dont ils ont besoin.

Prenant les choses au niveau supérieur, ce type de newsletter par e-mail se prête bien à la personnalisation. La personnalisation des e- mails vous aide à mieux vous connecter avec vos abonnés et vous permet de proposer des recommandations de produits individuelles en fonction de l'historique d'achat des clients ! 

69b Boutique

Notre troisième et dernier exemple de newsletter e-commerce provient de 69b Boutique , un détaillant de mode durable avec à la fois un e-commerce et une boutique physique. Vérifiez-le:

 

Ce bulletin d'information est une excellente vitrine d' éléments de structure et de conception d' e-mails efficaces . Décortiquons ce qu'ils ont fait...

Le bulletin est divisé en sections. L'en-tête commence par attirer l'attention des lecteurs avec une offre de livraison gratuite. Ensuite, les lecteurs attentifs accèdent aux projecteurs des nouveaux produits de 69b. À partir de là, les femmes et les hommes sont subtilement divisés en sections distinctes. 

Après cela vient la section de vente. Mettre cela à la fin de vos newsletters marketing peut être une stratégie efficace pour encourager les abonnés à lire vos e-mails.

En termes de design, cet email est assez simpliste mais fait un bon travail en soutenant l'objectif de la newsletter : les conversions. La palette de couleurs est conforme à la marque et attrayante. Les bulles/boîtes aident à diviser l'e-mail en sections. Et le meilleur de tous, la couleur des boutons CTA les fait ressortir et ajoute une belle touche à la palette globale.

Ce format de newsletter fonctionne bien pour les détaillants de commerce électronique ainsi que pour les magasins physiques. Dans l'ensemble, cette newsletter obtient un A+ de notre part !

Exemples de newsletter brique et mortier

Les newsletters par e-mail pour les magasins physiques ont des objectifs légèrement différents de ceux des détaillants en ligne. Dans ce cas, vos newsletters devraient vous aider :

  • Construisez un sentiment de communauté autour de votre boutique.
  • Tenez les clients au courant des nouveaux produits, des heures d'ouverture, des ventes et des offres en cours.
  • Amenez des clients dans votre magasin! 

Conseil de pro : une étude de cas réalisée par Sendinblue a révélé que la méthode de communication préférée des consommateurs avec les petites entreprises est le courrier électronique. Pour cette raison, le marketing par e-mail devrait être une priorité absolue pour les petites boutiques de briques et de mortier ! Demander aux clients de rejoindre votre liste de diffusion après le paiement est un excellent moyen d'obtenir plus de nouveaux abonnés.

Café de poulet de Californie

Le Calif Chicken Café abrite le « meilleur poulet rôti de Los Angeles ». Leur newsletter est un excellent exemple de la façon d'amener les clients dans votre restaurant ou votre magasin. Nous allons jeter un coup d'oeil:

 

Maintenant, cet e-mail n'est essentiellement qu'une photo de limonade. Mais le Calif Chicken Café l'a élevé pour faire un appel alléchant et alléchant à ses clients. 

Une grande partie de ce qui rend cet e-mail si efficace est la photo accrocheuse (mise en scène attrayante, accessoires jaunes, etc.). De plus, présenter un produit comme la limonade est un excellent moyen d'attirer des clients dans votre magasin. Il fait chaud à LA, alors voir un e-mail comme celui-ci peut être tout ce dont vous avez besoin pour décider de parrainer le Calif Chicken Café. 

Pour les restaurants, les cafés et toute autre entreprise qui vend de la nourriture et des boissons, prenez des notes sur cet exemple de newsletter. C'est court, doux et précis, un peu comme de la limonade.

Photographie Pierre Thomas

Notre prochain exemple de newsletter de brique et de mortier vient de Peter Thomas Photography . Cet e-mail a annoncé la réouverture de la boutique et présente leurs services les plus populaires :

 

Cet exemple a un style de newsletter plus classique. Il est principalement axé sur la mise en valeur des produits et services et sur l'encouragement des abonnés à réserver une session.

Cela dit, Peter Thomas Photography trouve toujours des moyens de rendre le contenu de sa newsletter unique. À savoir, nous aimons la photo et la légende en haut de l'e-mail. Un chien mignon est un excellent moyen d'attirer l'attention des abonnés. Mieux encore, la blague du propriétaire sur ses cheveux pendant le verrouillage aide le public à se connecter avec l'entreprise. 

La copie de la newsletter aide également à rétablir la connexion après le verrouillage avec un ton de voix enthousiaste et amical. 

À partir de là, l'entreprise fait un bon travail en affichant ses services et en utilisant les boutons CTA pour créer un lien clair vers plus d'informations. 

Exemples de newsletter SaaS

Pour les entreprises SaaS, les newsletters communiquent généralement les mises à jour des produits et le contenu promotionnel comme les ventes et les remises. De plus, les e-mails automatisés jouent souvent un rôle important dans l'intégration des nouveaux clients. 

Cheddar relevé

Jetez un œil à cette campagne des fêtes de Cheddar Up , une solution de paiement numérique.

 

Le mardi des dons est célébré le mardi après Thanksgiving et est l'occasion de faire un don à des œuvres caritatives. Cheddar Up a envoyé cet e-mail une semaine avant la journée mondiale du don pour rappeler à ses clients de préparer leurs campagnes de collecte.

Ce type de contenu de newsletter opportun et utile est idéal pour augmenter vos taux d'ouverture à long terme. Si vos abonnés voient la valeur de vos newsletters, ils sont plus susceptibles de continuer à les ouvrir.

Mais la valeur ne s'arrête pas là. Cheddar Up inclut un bouton CTA vers une page avec des conseils de collecte de fonds et des liens vers certains contenus de blog pertinents. 

Pour finir, ils présentent un témoignage client. C'est un excellent moyen d'intégrer la preuve sociale dans le contenu de votre newsletter. Cela montre que votre marque a gagné la confiance des autres et vous aide à paraître fiable et digne de leur entreprise.

Pirater la boîte

Ensuite, nous avons un exemple de newsletter SaaS de Hack the Box , une plateforme de formation en ligne à la cybersécurité.

 

Cet e-mail est l'un des bulletins d'information mensuels de Hack the Box et contient de nombreux contenus utiles pour les abonnés. La newsletter commence par présenter de nouveaux modules sur la plate-forme avec des boutons CTA pratiques en dessous. 

Ce qui suit est une mise à jour mineure du produit concernant le processus de vérification de compte. Ensuite, Hack the Box présente un événement à venir. Enfin, la newsletter met en lumière un de leurs articles de blog. Et qu'y a-t-il à la fin de chacune de ces sections ? Vous l'avez deviné - un bouton CTA clairement marqué.

Nous avons choisi de présenter cet exemple de newsletter car il couvre toute la gamme des composants de marketing par e-mail SaaS. Il fait aussi du bon travail. Le bulletin d'information ne semble pas trop long ou lourd. Bravo, Hack the Box !

Épissure

Notre prochain exemple provient d'une plate-forme de création musicale et de collaboration basée sur le cloud appelée Splice . Étant donné que nous nous sommes déjà concentrés sur les composants typiques des newsletters SaaS, accordez une attention particulière aux caractéristiques de conception de celle-ci :

 

Cette newsletter est une bonne démonstration de la façon de faire ressortir votre e-mail sans conception trop compliquée. À la base, il ne s'agit que de texte blanc sur fond noir. Mais la campagne réussit bien à attirer votre attention.

La conception « mode nuit » de cette campagne contribue à rendre le contenu de l'e-mail plus mémorable et l'aide également à se démarquer des autres campagnes dans les boîtes de réception de vos abonnés. 

Un autre aspect remarquable de cette campagne est qu'elle n'apparaît pas comme un e-mail promotionnel. Cela donne vraiment au public un contenu précieux sous la forme d'opportunités d'apprentissage et de collections musicales organisées.

Remarquez comment les boutons CTA sont étiquetés "En savoir plus". Cette approche donne aux lecteurs l'impression qu'ils gagnent quelque chose de vos communications marketing. Il ne s'agit pas tant d'un appel à l'action clair que d'une invitation à explorer le contenu et les ressources de votre marque. Bonne réflexion, Splice !

Pour plus d'inspiration comme celle-ci, consultez notre article avec 125 idées de newsletter !

Exemples de newsletter de blog

Les newsletters par e-mail sont également essentielles pour les blogs et les organisations médiatiques. Ils aident à informer vos lecteurs du dernier contenu que vous avez publié et à constituer une audience dédiée. 

Nous pouvons encore avoir de belles choses 

Fin 2020, We Can Still Have Nice Things a lancé sa newsletter hebdomadaire pour braquer les projecteurs sur des sujets et des actualités passionnants. Leurs newsletters contiennent trois rubriques : un temps fort, des liens joyeux de la semaine et le coin des animaux.

Les newsletters du blog doivent présenter de nouveaux articles et encourager vos lecteurs à cliquer sur votre site Web similaire à Shopbreizh.fr . Dans cet exemple, la conception de la newsletter est minimale et permet aux abonnés de se concentrer sur les articles en vedette.

De plus, avoir une structure récurrente dans chaque newsletter peut aider vos abonnés à se familiariser avec les sections de votre blog. De cette façon, ils peuvent trouver plus rapidement le contenu qu'ils apprécient le plus. Idéal pour les taux de clics !

Enfin, inclure des boutons CTA sur vos réseaux sociaux comme ceux ici est un excellent moyen d'étendre la portée de votre blog et de créer une communauté bien connectée !

Blog Sendinblue

Le prochain exemple de newsletter de blog vient de notre propre blog Sendinblue !

Décomposant notre approche de la newsletter, nous commençons généralement par une courte note à nos abonnés, abordant tous les sujets marketing pertinents et/ou décrivant ce qui va arriver dans le reste de l'e-mail.

À partir de là, nous mettrons en lumière quelques articles récents et inclurons des boutons CTA pour un accès facile.

Offrir de la valeur à nos abonnés est toujours une priorité. C'est pourquoi notre prochaine section - "Astuce du mois" - donne des conseils sur des sujets de marketing et de commerce électronique. L'ajout d'une section comme celle-ci à votre newsletter est un moyen pratique de prendre l'habitude d'apporter de la valeur à vos abonnés

Conseil de pro : ajouter un formulaire d'abonnement à la newsletter sur la page d'accueil de votre blog est idéal pour développer votre liste de diffusion. Jetez un œil au formulaire que nous utilisons sur le blog Sendinblue :


Exemples de newsletters à but non lucratif

Enfin, nous examinerons les bulletins d'information à but non lucratif. Les organisations du tiers secteur ont généralement des stratégies d'exploitation et de marketing très différentes des autres exemples que nous avons présentés dans cet article. Cela dit, les newsletters jouent toujours un rôle très important dans le marketing par e-mail pour les organisations à but non lucratif .

Les newsletters par e-mail permettent aux organisations à but non lucratif de rester en contact avec les supporters et les donateurs à la fois au niveau individuel et en masse. Ce type de marketing se prête particulièrement bien à la communication d'informations importantes, notamment :

  • Mises à jour sur l'organisation
  • Histoires et développements pertinents liés à leur mission principale
  • Événements de collecte de fonds et promotions à venir
  • Où et comment faire un don

Parce que le courrier électronique est beaucoup moins cher (et plus attrayant) que le publipostage, les newsletters sont devenues un incontournable dans la boîte à outils du marketing à but non lucratif. 

Jetons un coup d'œil à quelques excellents exemples de newsletters d'organisations à but non lucratif :

Société Alma Mater de l'Université de la Colombie-Britannique

La Société Alma Mater de l'Université de la Colombie-Britannique – Vancouver envoie un bulletin mensuel aux membres, c'est-à-dire aux étudiants de l'UBC. Ce qui en fait un excellent exemple de newsletter, c'est la façon dont il se connecte avec son public en lui donnant exactement ce qu'il veut. 

 

Les étudiants universitaires veulent être entendus et affirmés. C'est le travail des associations étudiantes de s'assurer que l'université écoute les étudiants et agit ensuite. Dans cet exemple de bulletin, nous voyons l'association étudiante de l'UBC faire exactement cela.

Ce bulletin communique des mises à jour importantes sur des sujets qui intéressent les étudiants, comme comment améliorer leur université, un soutien financier pour les frais de transport en commun et des ateliers pour rendre le campus plus inclusif.

Bien que cet exemple de newsletter puisse sembler lourd en texte, il est important de se rappeler qu'il y a ici des objectifs légèrement différents. Alors qu'un détaillant de commerce électronique viserait des conversions et des taux de clics élevés, une société étudiante universitaire fonctionne un peu différemment.

Pour eux, les revenus ne sont pas autant une préoccupation existentielle. Ils se concentrent sur la création de valeur pour leurs membres. Même pour ceux d'entre nous qui ne travaillent pas dans de telles organisations à but non lucratif, cet exemple de newsletter peut nous en apprendre beaucoup sur la manière de donner à votre public ce qu'il veut savoir.

Gardez l'Australie belle

Enfin et surtout, notre dernier exemple de newsletter vient de Keep Australia Beautiful . Comme son nom l'indique, cette organisation à but non lucratif œuvre pour protéger l'environnement et la beauté naturelle de l'Australie

 

Nous pensons qu'il s'agit d'un excellent exemple de newsletter efficace à but non lucratif pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la note fournit un résumé de ce qui va arriver dans l'e-mail. Il aborde les dernières nouvelles de l'association, annonce un événement, met en lumière certains projets en cours, détaille les façons dont les abonnés peuvent aider à faire la différence.

Une autre touche intéressante de ce bulletin est le « coup de projecteur sur les bénévoles ». C'est un excellent moyen pour les organisations d'exprimer leur gratitude envers les bénévoles et d'inspirer les autres à donner également une partie de leur temps. 

Une dernière chose à propos de cet exemple de newsletter : avez-vous remarqué qu'il n'y a pas de CTA de collecte de fonds ? Si vous pouvez être tenté d'encourager vos abonnés à faire un don dans chaque e-mail, cette tactique devient vite lassante. Pour de meilleurs résultats, la collecte de fonds doit avoir lieu dans des campagnes par e-mail désignées plutôt que dans chaque e-mail que vous envoyez. 

Conclusions des exemples de newsletter de Sendinblue

Comme nous l'avons vu, les newsletters par e-mail peuvent prendre plusieurs formes et tailles. Les petites entreprises, les géants du commerce électronique, les startups et les organisations à but non lucratif ont des publics, des objectifs et des ressources différents. Pourtant, ils ont tous une utilité pour les newsletters et le marketing par e-mail !

Si vous vous sentez inspiré après avoir jeté un œil aux exemples de cet article, pourquoi ne pas essayer Sendinblue ? Même si vous ne savez pas comment créer une newsletter , créer des e-mails époustouflants et professionnels est à votre portée !

Avec l'éditeur glisser-déposer de Sendinblue, la conception de la newsletter est facile à faire. De plus, notre forfait gratuit vous permet d'envoyer jusqu'à 300 e-mails par jour et de stocker un nombre illimité de contacts. Essaie!

Les commentaires sont fermés.