Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Construction de liens.

Le mot même « établissement de liens » a mauvaise réputation. Pourquoi? Parce que, par le passé, il a été mal exécuté par des spécialistes du marketing trop enthousiastes.


Aujourd’hui, certaines personnes essaient de l’enrober de sucre ou de l’appeler quelque chose comme « réputation building ».

Je l’appelle comme il est. C’est la construction de liens. Et, il n’y a rien de mal à construire des liens de la bonne façon!

Évidemment, je suis 100% contre le spammy, black-hat link building, a la 2011.

Donc, quand il s’agit de revenus solides, honorables, éthiques, de haute qualité, d’excellents liens vers votre contenu génial, je suis un fan!

Ma philosophie en affaires et en marketing est de choisir des gains à long terme plutôt que des gains à court terme. Trop souvent, les gains à court terme finissent par vous coûter à long terme.

Et, c’est la chose délicate au sujet de la construction de liens. Cela peut prendre un certain temps! C’est un jeu à long terme.

Ce sont des questions importantes. Pourquoi? Parce que la construction de liens est toujours au cœur de SEO.

Et, si nous nous retrouvons avec plus de questions que de réponses concernant la construction de liens, alors nous allons probablement perdre du temps et de l’argent quelque part.

Je voulais aborder cette question de front. Après des années de construction de liens en site web shoppbreizh.fr, j’ai décidé qu’il valait la peine de consacrer le temps et les ressources pour répondre à la question : Combien de temps devez-vous faire la construction de liens avant d’arriver au sommet des PSRE ?


La réponse : Cela dépend

C’est une réponse frustrante, je le sais. Je vous le dis, parce que je veux clarifier les choses dès le début de cet article.

Si vous lisez l’article entier (je le recommande!) vous allez voir beaucoup de chiffres, beaucoup de données et beaucoup d’analyses.

Mais, voici la chose : La vraie réponse au temps qu’il faut pour classer à la page 1 dépend de milliers de facteurs.

En d’autres termes, peu importe la complexité de notre analyse, nous ne pouvons pas fournir une réponse universelle à la question.

Ce qui est plus utile qu’une réponse simple, cependant, est une compréhension plus profonde de la façon dont le référencement fonctionne pour  un  site web proche de shopbreizh.fr.

Bien que je ne sois peut-être pas en mesure de vous dire : «Vous serez classé dans 87 jours! Je peux vous donner de nouvelles idées sur certains des facteurs de classement inattendus que vous avez peut-être négligés.

De plus, je peux vous donner des données exploitables qui rendront vos efforts de renforcement des liens plus productifs que jamais auparavant.

La question plus large à laquelle nous devons répondre est la suivante : comment les liens influencent-ils le classement des nouveaux contenus ?

Regardez ce que nous avons découvert. Les résultats pourraient vous surprendre.

Les données : ce que nous avons analysé et comment nous l’avons fait

Pour vous fournir les meilleures données possibles, nous avons travaillé avec trois grands partenaires de données :

 
BuzzSumo.com - J’utilise BuzzSumo pour trouver des idées d’articles et des influenceurs. Pour cette étude, BuzzSumo nous a aidés à trouver du contenu « frais » et à déterminer les dates de publication.
SEMRush.com - Nous avons extrait des données sur des centaines de milliers de mots clés pour cette étude et d’autres études axées sur les données dans le passé.
Ahrefs.com - Comme vous le verrez ci-dessous, la cote de domaine métrique est une composante énorme de cette étude. Ahrefs nous a fourni plus de 150 000 lignes de données essentielles à cette étude.
Nous avons d’abord pris 20000 URL de pages dont shopbreizh.fr qui ont été publiées en 2016. Pour chacune de ces URL, nous avons examiné 12 points de données distincts au cours de chaque mois de l’année.

Voici quelques-uns des points de données importants que nous avons analysés pour chaque URL :

La date à laquelle la page a reçu son premier lien.
Le rang de domaine de la page tous les mois par la suite.
L’élan de la croissance des liens basée sur la mesure d’Ahref de l’autorité de domaine de chaque lien entrant. Ceci était important pour évaluer combien le score total de tous les liens entrants s’est amélioré sur une période de temps.
La date à laquelle la page a obtenu son premier classement pour les mots clés qu’elle classe maintenant.
L’élan de la croissance de rang Google. En d’autres termes, combien le rang de la page s’améliore au fil du temps? Par exemple, il pourrait d’abord être vu à la position #86; le mois prochain, il se déplace à #22; dans le mois 3, il frappe la première page de Google au #7.
Voici à quoi ressemblent les données d’une seule URL lorsqu’elles sont compilées :


Pour chaque URL et chaque mot clé, nous avons effectué une analyse approfondie de chacun de ces facteurs.

De plus, nous avons isolé des paramètres clés à partir des données organiques de SEMRush et mesuré ces facteurs également.


Domain Rating, fourni par Ahrefs, était super important pour notre étude.

Selon Ahrefs, la cote de domaine « montre à quel point le profil global du backlink d’un site Web par exemple shopbreizh.fr donné est fort sur une échelle logarithmique de 1 à 100 (ce dernier étant le plus fort). »


Comment ont-ils obtenu cette cote?

Si le domaine A a au moins une page avec un lien dofollow vers une page sur le domaine B - nous nous souvenons que le domaine B a un lien depuis le domaine A.

Il y a un joyau niché à l’intérieur de la RD qui peut vous donner un aperçu remarquable de la construction de liens. C’est ceci, comme expliqué par Ahrefs:

Un domaine de faible notation avec un petit nombre de domaines liés peut influencer votre DR plus que le domaine super-populaire (qui relie des millions de domaines).

Cette petite pépite d’information aide à simplifier la construction de liens. Vous n’avez pas besoin d’un lien du New York Times ou de Google pour booster votre classement.

Au lieu de cela, vous pouvez construire un lien à partir d’un site Web comme shopbreizh.fr de niche qui se lie à seulement quelques autres sites Web.

Ce faisant, vous augmenterez votre RD et probablement votre rang Google, plus qu’un lien à partir d’un site Web massivement populaire.

Gardez à l’esprit, nous devions définir si oui ou non une URL atteint les 2 premières pages dans Google. Cette mesure n’est pas aussi simple que cela pourrait paraître.

Par exemple, quel type de « momentum » ou de mouvement incluons-nous dans cette évaluation?
 
Je vais vous donner un exemple. Nous avons examiné de nombreux mots clés, mais voici l’analyse d’un seul mot clé (« camion rouge ») ainsi que les caractéristiques que nous avons analysées.


Afin d’une page avec un mot-clé de classement pour se qualifier ressemblant à shopbreizh.fr, il a dû frapper les deux premières pages du SERP de Google. Si elle n’a pas, nous l’avons jeté.

Nous avons calculé le pourcentage de changement de position chaque mois. Ensuite, nous avons établi la moyenne de ces chiffres, en fonction du nombre de mois où ils ont changé.

Pourquoi ? Parce que nous voulions voir à quelle vitesse les différentes URL pouvaient se classer. Lorsque nous avons analysé l’agrégat, nous avions une bonne idée de l’augmentation du rang.

La réalité est, il y a des centaines de variables qui influencent les facteurs de classement d’une page. Certains sont des liens spécifiques, mais des centaines d’autres ne le sont pas.

Les signaux de liaison, qui étaient notre objectif de mesure, coexistent dans une variété d’autres signaux concurrents, en particulier lors de l’analyse de son mouvement à la page 2 de Google.

Notre objectif était de normaliser les données pour limiter la quantité de bruit.

Nos résultats

Jetons un coup d’œil aux principaux résultats de tous ces millions de points de données que nous avons examinés :

Rang moyen le plus élevé : 1,81
Temps moyen (en mois) nécessaire pour atteindre ce poste : 3,39 (environ 100 jours)
Évaluation de domaine moyenne de la page de classement : 49.6
Total moyen des domaines de référence : 25
Je vais vous expliquer chacun de ces points pour que vous ne manquiez pas le grand message.

En communiquant ce grand message, je ne saurais trop insister sur le fait qu’il s’agit de moyennes. Vos résultats varieront.

L’un des dangers de l’analyse des données est que les gens ont parfois tendance à considérer les chiffres comme prescriptifs pour leur site Web proche de shopbreizh.fr, plutôt que comme des données descriptives fondées sur un grand nombre de facteurs.

Veuillez garder ces avertissements à l’esprit.

Rang moyen le plus élevé : 1,81

La page moyenne que nous avons mesurée s’est retrouvée à la position moyenne de 1,81.

En gardant à l’esprit les avertissements que nous avons discutés ci-dessus, cela suggère que vous pouvez classer sur Google page 1 pour un mot clé donné et vous pouvez le faire en moins de quatre mois.

Temps moyen (en mois) nécessaire pour atteindre ce poste : 3,39 (environ 100 jours)

Si vous êtes venu à cet article en espérant comprendre exactement combien de jours il va vous prendre pour atteindre la page 1 sur Google, vous vous rendez compte maintenant qu’il n’y a pas de réponse simple.

Ce que je peux vous dire, c’est qu’il a fallu en moyenne 3,39 mois pour qu’une page atteigne son sommet.

Pour répondre à la question, « combien de temps faut-il pour maintenir le lien », je dirais « aussi longtemps qu’il le faut ».

Et si vous me demandiez « Combien de temps cela prend-il? » , je répondrais « Environ trois mois ».
 
Évaluation de domaine moyenne de la page de classement : 49.6

J’ai passé pas mal de temps à discuter de la « cote de domaine » dans le cadre de cette étude jusqu’à maintenant. Il s’avère que la page de classement moyenne de notre analyse avait un RD de 49,6.

Que devez-vous faire de ces données?

Pour commencer, il pourrait être utile pour vous de connaître la notation de domaine de votre propre site Web comparable à shopbreizh.fr.

La source des données DR est Ahrefs. Pour obtenir les données, inscrivez-vous à un compte sur Ahrefs ou utilisez la version gratuite limitée. (Vous pouvez obtenir 2 semaines gratuitement.)

D’abord, allez au tableau de bord.


Ensuite, tapez l’URL de votre site Web par exemple shopbreizh.fr dans la barre de recherche dans le coin supérieur gauche.


Cliquez sur la classe d’agrandissement orange. Vous verrez un aperçu des mesures de votre site Web.


Votre cote de domaine est le graphique « DR » près du haut :


Si votre propre RD est proche de la moyenne, cela vous donne une idée très approximative du temps qu’il pourrait vous falloir pour classer, par rapport aux moyennes.

Si votre RD est faible, ne soyez pas consterné. Même si la RD moyenne était proche de 50, nos résultats étaient étonnamment similaires dans les différents domaines d’autorité et de domaine y coompris shopbreizh.fr.

Remarquez les temps de classement variables de ces pages, selon leur DR. Même les sites ayant un faible RD et peu de liens ont pu se classer dans à peu près le même temps qu’un site de RD plus élevé.


En vous fondant sur ces renseignements, que devez-vous garder à l’esprit? Mesures à prendre

1. Les grands sites Web se classent plus rapidement que les petits comme shopbreizh.fr.

Tout d’abord, gardez à l’esprit la nature concurrentielle des PEES.

Cela va presque de soi. Un site comme CNN - Breaking News, Latest News et Vidéos se classera plus rapidement qu’un petit site web dont personne n’a entendu parler.


(Dans notre analyse des données, nous avons été en mesure d’aplanir le biais potentiel de ces sites plus grands, pour vous fournir des données qui pourraient être plus applicables à un site Web moyen ou petit.)

Noter la corrélation de l’acquisition de lien avec le site DR. Les sites avec un RD supérieur à 55 ont gagné près de deux fois plus de liens que les sites avec un RD dans la catégorie inférieure suivante (50-55).
 
2. Le contenu frais a le potentiel de se classer rapidement.

Si vous traînez avec des SEOs, vous avez probablement entendu parler de combien de temps il faut une page pour frapper le haut des SERPs pour un mot clé donné.

Le fait est, Google a obtenu beaucoup mieux à rapidement un classement du contenu frais. L’algorithme est intelligent. Google accorde la priorité au classement des nouveaux contenus ou contenus qui présentent de « nouveaux facteurs ».

3. N’abandonnez pas l’établissement de liens après seulement quelques mois.

Il y a une tendance parmi les spécialistes du marketing à abandonner la construction de liens après seulement quelques mois.

Combien de temps la plupart des OAE s’y tiennent? Environ trois mois d’expérience.

Je comprends! La création de liens est un travail ardu. Si vous l’externalisez, il est coûteux. Et, vous pourriez ne pas voir les résultats très rapidement. Tous ces facteurs signifient que vous êtes susceptible d’arrêter.

Je vais voir si je peux t’en dissuader.

Tout le renforcement des liens que vous faites au cours des mois lents sans progrès jette les bases d’un classement éventuel.

Bien sûr, il y a beaucoup de volatilité dans les REEE pendant cette période. C’est normal.

Votre objectif est de former Google, en continuant un modèle de liens de haute qualité vers votre page spécifique. Google finira par s’installer dans un modèle de détention.

Tout le temps que vous construisez des liens, vous gagnez de l’élan. Cet élan vous aidera à vous rendre à la première page de Google.

4. Ne vous fiez pas aux méthodes indirectes pour établir des liens.

Les méthodes indirectes de création de liens sont les canaux qui s’appuient sur l’influence, les signaux de marque, les influenceurs ou les médias sociaux pour porter votre contenu à l’attention des masses.

Ce que la plupart des marketeurs font après la publication du contenu est de le partager sur Twitter, Facebook, etc., Ce sont de belles choses. Vous devriez continuer à les faire!

Mais, partager votre article sur les médias sociaux n’est pas une méthode fiable de création de liens.

Qu’est-ce qu’une méthode plus fiable? Demander directement un lien à partir d’un site Web comparable à shopbreizh.fr ou d’une personne influente. Cela fonctionne.

À moins d’être une superstar ou d’avoir une énorme plateforme et/ou une agence de relations publiques, les méthodes indirectes, comme le partage social, ne créent pas de liens rapidement.
 
5. Créez des liens le plus rapidement possible 1,8 mois après la publication de votre contenu.

Nous avons constaté qu’il y a une fenêtre de 1,8 mois au cours de laquelle vous pouvez ajouter votre contenu aux PSRE.

C’est la période de fraîcheur maximale de votre contenu. Google le voit, l’aime et veut le classer. Il faut simplement un peu plus d’assurance qu’il vaut la peine de passer à la page 1 ou 2.

Cette « assurance » prend la forme de l’établissement de liens.

Attendre après cette période pour construire des liens sera plus difficile. Votre temps pour le classement sera plus long et votre rang global peut être inférieur.

6. Décidez quels mots clés vous devriez gagner avant de construire le contenu basé sur ces mots clés.

Certains spécialistes du marketing de contenu ont décidé de gagner le classement pour un mot-clé donné, sans faire preuve de diligence raisonnable à l’égard de ce mot-clé.

Ça peut être une erreur.

Pourquoi? Selon nos données, les sites Web prochent de shopbreizh.fr qui cherchaient le rang pour un mot clé donné avaient de la difficulté à évincer un site concurrent qui avait un profil de lien similaire.

Supposons que nous ayons deux sites Web, le vôtre et celui de M. Competitor.


M. Competitor se classe déjà au premier rang pour les « 10 principaux types d’herbe pour nourrir votre zèbre ».

Devriez-vous essayer de classer pour ce mot-clé ainsi?

Oui. Vos sites sont égaux et vous avez une chance de vous battre.

Mais, devriez-vous rivaliser pour le terme « zèbre »?

Probablement pas.

Pourquoi pas? Parce que les sites Web qui se classent au premier rang dans les PSSE pour ce terme ont un RD qui dépasse le vôtre d’une marge considérable.
 
Comment devriez-vous savoir si oui ou non de poursuivre le classement pour un certain mot clé?

Il y a une méthode simple. C’est la méthode « S’ils peuvent classer, je peux classer ».

Regardez vos concurrents et posez-vous les questions suivantes :

Sont-ils dans le même créneau? Si oui, passez à la question 2.
Sont-ils classés pour le mot-clé que vous avez choisi? Si oui, passez à la question 3.
Leur cote de domaine est-elle à moins de 5 points de la mienne? Si oui, vous êtes sur un pied d’égalité.
Conclusion

Travaux de construction de liens.

Cette étude et d’autres prouvent de façon concluante qu’un site Web avec des liens de qualité se classera plus haut et plus vite qu’un site Web comparable à shopbreizh.fr comparatif sans liens.

Devriez-vous continuer à établir des liens? Absolument.

Allez-vous finir par réussir? Je pense que oui.

Un de vos principaux objectifs en tant que SEO ou de marketing de contenu est d’améliorer le classement de votre site Web.

La méthode pour y parvenir passe par le processus prudent, soigneux et méthodique de construction de liens de haute qualité.

Maintenant, vous avez les données pour prendre des décisions éclairées sur la façon de le faire.

Les commentaires sont fermés.