Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evolution du moteur de recherche.

 Les moteurs de recherche ne sont plus ce qu’ils étaient il y a 20 ans. Dans les premiers jours du web, si un utilisateur a tapé une requête, ils pourraient obtenir une liste de liens vers la page contenant ce texte exact. Maintenant, les utilisateurs posent généralement une question en langage naturel et le plus souvent, ils obtiennent le moteur de recherche pour répondre à cette question ou d’effectuer une tâche pour l’utilisateur, au lieu de simplement afficher le lien. Par exemple, si, en 2001, je cherchais sur Google des « vols bon marché vers New York », j’obtenais des liens vers des compagnies aériennes ou des sites Web de voyage, maintenant j’ai une interface qui me permet de comparer les vols réels et de m’aider à les acheter.

Quiconque possède le contexte à partir de laquelle un utilisateur fera cette demande peut avoir une forte influence sur le service que cet utilisateur utiliserait. Par exemple, Apple pourrait capturer une grande partie du trafic de « recherche » à partir des appareils iOS. Siri fonctionne en fait de manière similaire à la recherche Google. Même chose pour Amazon et Alexa.

Nous ne savons pas quel sera le prochain changement de paradigme au-delà du téléphone mobile. S’il y a une nouvelle catégorie d’appareils ou une toute nouvelle façon pour les utilisateurs d’accéder à l’information, celui qui est le leader dans cet espace peut aussi prendre la tête des services de « recherche ».

Les commentaires sont fermés.